7 règles d’or pour cuire parfaitement du riz

Votre riz est toujours trop dur, trop mou ou trop collant ? Suivez notre mode d’emploi pour un résultat toujours parfait.

Pas comme les pâtes

Faire bouillir une grande quantité d’eau, y plonger le riz, laisser cuire une dizaine de minutes puis égoutter… Cette méthode « classique » figure souvent sur les paquets de riz mais ne rend pas vraiment justice au produit, car on jette la plupart des nutriments et des saveurs du grain avec l’eau de cuisson. Si vous avez acheté une variété haut de gamme comme le riz basmati, c’est carrément un crime de lèse-majesté. 

Pour un riz savoureux à la texture parfaite, misez plutôt les méthodes par absorption comme la cuisson pilaf ou la cuisson à la créole. Encore plus simple, la cuisson au rice cooker fonctionne également par absorption et se fait automatiquement sans surveillance. Elle permet en bonus de maintenir le riz au chaud pendant plusieurs heures.

La bonne casserole

Si vous n’avez pas de rice cooker, utilisez une casserole à fond épais et munie d’un couvercle, comme, par exemple, une cocotte en fonte : cela permet que le riz n’accroche pas. Elle doit être suffisamment grande pour que la couche de riz qui s’y trouve ne dépasse pas les deux centimètres.

Galerie: 5 accompagnements légers pour les plats de fêtes (750 grammes)

Source: Lire L’Article Complet