7 micro gestes pour mincir sans régime
L’objectif, c’est de faire chaque jour de petites économies de calories ou de « brûler » plus de graisses. Une démarche minceur tout en douceur très efficace sur la durée !
Restez informée
La slow attitude envahit aussi la sphère des régimes ! Finies les méthodes drastiques qui détraquent le métabolisme et ruinent tous nos efforts pour maigrir. Désormais, c’est le bon sens qui prime. Car on en a soupé du pesage des aliments au gramme près, du calcul du poids idéal… et du changement radical de comportement alimentaire et/ou sportif du jour au lendemain. Selon Eudes Séméria psychologue clinicien, auteur de « Les pensées qui font maigrir » (édition Albin Michel), entamer un régime dans la précipitation, se jeter sur le dernier régime à la mode, c’est une erreur. En clair, ne faites pas table rase de vos mauvaises habitudes d’un coup ! Mais procédez par étape en prenant le temps d’instaurer des repères différents, de faire vos courses autrement, d’adopter des micro réflexes au quotidien… « Les changement entrepris n’auront d’effets que si nous nous engageons à très long terme, assure Eudes Séméria, l’enjeu étant d’acquérir un fonctionnement responsable et durable et, en principe, définitif« .
Mincir durable : des conseils express, faciles et efficaces
Pour mincir, la politique des petits pas, ça marche ! Outre une alimentation variée et équilibrée (plus de légumes…) adoptez ces petits gestes au quotidien.
- Je vise 500 pas de plus par jour : pour parvenir au final aux « 10 000 pas par jour » préconisés par les experts santé, cap qui peut permettre de perdre 1 cm de tour de taille tous les trois mois.
- Je dose à la cuillère : par exemple, quand je cuisine pour quatre personnes, en passant à trois cuillères à soupe d’huile ou à trois cuillères à café de beurre au lieu de mes quatre habituelles, et ce deux fois par jour, cela fait 1350 calories en moins par mois.
- J’acidifie mes repas : c’est facile et ça diminue l’index glycémique (IG) et la sécrétion d’insulin qui fait stocker. A chaque repas, je consomme du jus de citron (en filet sur le poisson par exemple) ou du vinaigre (dans une sauce légère), ou un agrume ou des fruits rouges en dessert.
- Je dilue la vinaigrette : en me limitant à une cuillère à soupe d’huile contre deux (pour une de vinaigre ou de citron) et en ajoutant une cuillère à soupe de fromage blanc à 3% de matière grasse et des aromates, l’économie est de 67 à 85 calories.
- Je divise le sucre : en n’ajoutant qu’un demi sucre au lieu d’un dans mes cafés, thés, laitages… Ce simple petit réflexe trois fois par jour, cela fait 1200 calories en moins par mois ! L’idée étant, à terme, de parvenir à m’en passer.
- J’épice un maximum : consommer 2 grammes de piment par jour revient à brûler 75 calories en plus. Pas facile… et surtout gare en cas d’estomac fragile ! Mais on peut se rabattre sur d’autres épices (le poivre, le gingembre…) ou le curcuma qui freine la multiplication des cellules graisseuses.
- Je bois du thé vert : selon différentes études, boire trois tasses de thé vert par jour permet de brûler de 50 à 100 calories. Et en plus, c’est bon !
⋙ 10 petits réflexes pour mincir sans régime
⋙ Alimentation intuitive : la nouvelle façon de mincir sans régime
⋙ Draineurs : 10 aliments qui aident à éliminer
Source: Lire L’Article Complet