6 signes qui peuvent alerter sur une consommation d’alcool trop importante
Aspect de la peau qui change, troubles digestifs, picotements dans les mains ou les pieds… Découvrez les signes qui peuvent alerter sur une consommation d’alcool excessive.
Restez informée
Les confinements mis en place et le télétravail généralisé dans de nombreuses entreprises depuis plus d’un an maintenant, ont exposé à l’aggravation de certaines addictions.
Parmi ces addictions, on retrouve la consommation d’alcool, qui peut avoir tendance à augmenter à la maison pour plus de la moitié des Français (66%), comme l’a révélé une étude réalisée par ODOXA pour GAE Conseil.
Même constat du côté du Royaume-Uni, où la consommation d’alcool chez les Britanniques aurait grimpé en flèche pendant le confinement.
Pour limiter les risques, deux spécialistes britanniques, dont les propos ont été relayés par le DailyMail, indiquent les six signes qui doivent alerter sur une dépendance aux boissons alcoolisées.
L’aspect de votre peau a changé
L’un des signes qui indiquent que vous consommez trop d’alcool, et que votre organisme en souffre, est le changement d’aspect de votre peau.
Le Docteur Luke Pratsides, médecin généraliste, explique qu’une peau qui devient terne, sèche, et fatiguée, et l’apparition de cernes foncés, doivent alerter.
À plus long terme, une consommation d’alcool excessive peut affaiblir le système immunitaire et « entraîner des infections cutanées chroniques, ou rendre la peau jaunâtre, à la suite de lésions hépatiques ».
Aussi, des rougeurs sur le visage peuvent apparaître après la dilatation des vaisseaux sanguins, notamment autour du nez et des joues…
Vous avez facilement des bleus sur le corps
Autre signe cutané qui peut indiquer une dépendance à l’alcool : des ecchymoses et hématomes fréquents. Si vous observez que vous vous faites plus facilement des bleus, même sans vous en rendre compte, c’est peut-être que votre foie est endommagé par votre consommation d’alcool.
« L’une des principales fonctions du foie est de produire des substances chimiques appelées facteurs de coagulation qui favorisent la coagulation normale du sang. Les alcooliques ne sont donc pas en mesure d’arrêter facilement les saignements, ce qui peut entraîner la formation de gros hématomes à partir de coups et de bosses relativement petits », explique le spécialiste.
Vous sentez des engourdissements ou picotements dans les pieds ou les mains
Le Docteur Sanjay Mehta, évoque ensuite les picotements ou engourdissements que l’on peut ressentir aux extrémités du corps, dans les pieds ou dans les mains.
Ces symptômes peuvent indiquer « une neuropathie alcoolique », qui apparaît lorsque « certains nerfs sont endommagés par l’excès d’alcool, ce qui entraîne une diminution des sensations dans les mains et les pieds, ainsi qu’une instabilité », précise-t-il.
Vous souffrez de troubles digestifs
Le Docteur Luke Pratsides révèle ensuite qu’une consommation excessive de boissons alcoolisées peut être responsable d’une surproduction d’acide gastrique, ce qui peut rapidement entraîner des troubles digestifs, comme des reflux acides ou des brûlures d’estomac.
À noter que sur le long terme, les risques d’ulcères à l’estomac augmentent significativement.
Vous prenez du poids ou vous en perdez
Sans grande surprise, la prise de poids inexpliquée, figure dans la liste des signes qui doivent alerter sur une dépendance à l’alcool. Les boissons alcoolisées étant très sucrées et particulièrement caloriques, la prise de poids est inévitable chez certaines personnes, qui vont avoir tendance à grignoter en plus à côté et à mal se nourrir.
Le Docteur Sanjay Mehta rappelle aussi que certaines personnes dépendantes à l’alcool peuvent également perdre du poids. « La consommation régulière d’une quantité excessive d’alcool peut tromper l’estomac et l’esprit en leur donnant la sensation d’être rassasiés par l’altération de certaines hormones impliquées dans l’appétit. », explique-t-il.
Vous souffrez d’infections à répétition
Otites, angines, cystites… Vous souffrez d’infections bactériennes à répétition ? Peut-être que votre consommation d’alcool est trop élevée, et affecte votre système immunitaire qui ne peut plus se défendre correctement contre les infections, dues à des bactéries ou des virus.
Source: Lire L’Article Complet