6 séries à voir si vous avez adoré “La Chronique des Bridgerton” | Vogue Paris
Vous avez dévoré “La Chronique des Bridgerton” en quelques heures après sa sortie et brûlez d’impatience de connaître la suite ? Voici 6 séries dans le même esprit pour patienter jusqu’à la saison 2.
Netflix a fini l’année 2020 en beauté. La plateforme de streaming a déchainé les passions grâce à sa toute dernière création originale en partenariat avec Shondaland : La Chronique des Bridgerton. Quand Daphne, jeune fille à marier, manigance une stratégie avec le Duc de Hastings pour trouver un bon parti, elle n’imaginait pas qu’elle tomberait finalement sous son charme. Robes de princesse, rumeurs dans les couloirs des châteaux et romances passionnelles… pour patienter jusqu’à la sortie de la saison 2, Vogue a réuni six séries dans la même veine que Bridgerton.
Orgueil et préjugés (1995)
Avant la très populaire adaptation de l’œuvre de Jane Austen par Joe Wright, une série a vu le jour sur la chaîne britannique BBC One. Colin Firth était Darcy et Jennifer Ehle Elizabeth Bennet. Cette mini-série de six épisodes suivait avec précision le roman de Jane Austen et a permis à de nombreux téléspectateurs de découvrir cette auteure classique sous un nouvel œil. Depuis, les histoires d’amour sous la Régence sont devenues très populaires et le tourisme austenien attire de plus en plus de fans sur les pas des héros de la romancière la plus adaptée au cinéma et à la télévision.
Pourquoi on regarde : pour l’époque, similaire à celle de Bridgerton mais aussi et surtout, la relation entre Elizabeth et Darcy. Rien ne destinait ce couple mythique de la littérature et du cinéma à finir ensemble et pourtant, leur histoire d’amour déchaîne encore les passions. Daphne et Simon deviendront-ils aussi légendaires que leurs prédécesseurs ?
Orgueil et préjugés
© Darryn Lyons/ANL/Shutterstock
Bienvenue à Sanditon (2020)
Andrew Davis, à l’origine du scénario d’Orgueil et Préjugés, s’attaque à l’œuvre inachevée de Jane Austen, Sanditon. Charlotte Heywood est invitée à la station balnéaire de Sanditon pour guérir d’une blessure à la cheville. D’abord observatrice, la jeune fille va découvrir un monde d’intrigues et de passions auquel elle ne pourra pas rester insensible.
Pourquoi on regarde : pour le casting varié, les ragots et les musiques pop qui rythment la série comme Bridgerton. Les fans de Regé-Jean Page apprécieront aussi l’atout charme de Sanditon, incarné par Theo James dans le rôle de Sydney Parker.
Bienvenue à Sanditon
© Simon Ridgway
Victoria (2016 – 2019)
En 2016, Jenna Coleman quitte Doctor Who et endosse la couronne de la reine Victoria. La première saison retrace le couronnement de l’illustre souveraine à l’âge du 18 ans, ses premiers pas sur le trône ainsi que sa rencontre avec le Prince Albert, qui deviendra son époux. En trois saisons, la série de Daisy Goodwin retrace la vie politique et privée d’une reine qui a forgé l’histoire du Royaume-Uni.
Pourquoi on regarde : pour les costumes et les décors renversants surtout, mais aussi l’attention portée aux détails. La série se veut au plus proche de la vérité et s’inspire notamment des journaux privés rédigés par Victoria. Autre argument alléchant : Jenna Coleman et Thomas Hughes incarnent un couple résolument moderne malgré l’époque. Ici, c’est la femme qui a les pleins pouvoirs sur la vie de son mari.
Victoria
© Mammoth Screen Limited 2016/ITV
Downton Abbey (2010 – 2015)
L’action se situe 100 ans après Bridgerton mais la problématique est la même : quel avenir attend les jeunes filles nobles à marier ? Downton Abbey nous plonge dans le quotidien d’une famille aristocrate fictive qui règne sur un domaine de campagne. Après la mort des héritiers dans le naufrage du Titanic, la famille Crawley – dotée de seulement trois filles – doit trouver une solution pour survivre et assurer l’héritage qui ne peut être transmis qu’à un homme. En marge des péripéties qui attendent Mary, Edith et Sybil, les domestiques de la maison mènent aussi une vie pleine de rebondissements.
Pourquoi on regarde : pour les drames, les costumes du début du siècle et le réalisme du quotidien de cette petite communauté du Yorkshire dans les années 1910. Sans parler des performances saluées par de nombreuses récompenses et des rares mais précieuses apparitions de Maggie Smith en Lady Crawley, piquante et acariâtre.
Downton Abbey
© Collection Christophel © Carnival Film & Television
The Spanish Princess (2019 – 2020)
Cette mini-série anglo-américaine de deux saisons nous emmène à l’époque de Catherine d’Aragon. Tiré des romans The Constant Princess et The King's Curse de Philippa Gregory, le programme démarre lorsqu’elle se rend en Angleterre pour se marier et assurer la paix entre l’Espagne et son pays d’adoption. Mais lorsqu’Arthur, son futur époux, meurt soudainement, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son frère cadet pour maintenir l’alliance entre l’Angleterre et l’Espagne.
Pourquoi on regarde : pour les manigances dans les coulisses de la cour d’Angleterre et le caractère explosif de Catherine d’Aragon. La jeune fille, incarnée par Charlotte Hope, est lâchée dans la fosse aux lions et porte le destin de l’Espagne sur ses frêles épaules.
The Spanish Princess
© Nick Briggs
Outlander – (2014 – )
Quittons les froufrous et les rubans de la Régence pour l’Écosse de 1743 où Claire, jeune Anglaise des années 1940, est propulsée dans le passé grâce à la magie des menhirs. Dans un monde qui lui ait complètement inconnu, la sassenach – « étrangère » en écossais – devra survivre face à la sauvagerie d’une époque et cacher son identité. Mariée de force à Jamie Fraser, un écossais rebelle, elle finira par s’éprendre de cette nouvelle vie et de l’homme qui saura la protéger des nombreux dangers qui la guettent.
Pourquoi on regarde : pour la leçon d’histoire entre l’Ecosse et l’Angleterre mais surtout l’alchimie débordante entre Sam Heughan et Caitriona Balfe, les interprètes de Jamie et Claire. Comme dans Bridgerton, l’héroïne fait la leçon à un homme sur la place de la femme dans une société patriarcale. De nouveau, l’accent est mis sur l’égalité des sexes dans la vie conjugale et l’importance des personnages masculins sensibles à la condition féminine.
Outlander
© Aimee Spinks
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
5 films adaptés de romans du XIXème siècle à voir sur Netflix
Les meilleures séries royales à voir
La Chronique des Bridgerton : tout ce que l’on sait sur la saison 2
https://youtube.com/watch?v=mZ3lR8rmATE%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet