6 recettes pour faire des oeufs Bénédicte

On le connaît de nom, mais on ne sait pas toujours de quoi il est composé : l’œuf Benedicte est pourtant un classique des brunchs américains. Servi aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner, son goût sucré-salé plaît généralement au plus grand nombre. Mais avant de découvrir nos meilleures recettes d’œufs Benedicte, apprenez-en un peu plus sur cette spécialité new-yorkaise.

Qu’est-ce qu’un œuf Bénedicte ?

Un œuf Bénedicte, également appelé oeufs bénédictine au Canada, est plat dans lequel un œuf poché est déposé sur un muffin anglais et recouvert d’une tranche de bacon frit ou de saumon, le tout recouvert d’une sauce hollandaise. L’origine des œufs bénédicte fait débat. L’histoire la plus répandue raconte que la recette est née à l’hôtel Waldorf (devenu le Waldorf Astoria) de New York. En 1982, Lemuel Benedict, un riche retraité de Wall Street vint comme à son habitude prendre un petit-déjeuner au sein de l’hôtel. Très fêtard, il souhaita un repas assez consistant pour épancher son alcoolémie. Il demanda alors au maître d’hôtel, Oscar Tschirky, un repas composé de toasts grillés, d’œufs pochés, de lard grillé et d’une sauce hollandaise. Le maître d’hôtel trouva la combinaison des ingrédients si bonne qu’il fit inscrire les « Œufs Benedict » au menu du petit déjeuner et du déjeuner.

Comment faire des œufs Benedict ?

Préparer un œuf Benedict est assez simple à réaliser et vous promet un repas consistant. La recette traditionnelle des Œufs Benedict se réalise avec des muffins, mais vous pouvez très bien utiliser du pain de mie. Commencez votre recette en grillant légèrement les tranches de votre pain ou de vos muffins. Faites griller des tranches de bacon ou, si vous souhaitez revisiter la recette, coupez des tranches de jambon ou de saumon fumé. Débutez ensuite la préparation de la sauce. Battez au fouet des jaunes d’œufs avec de la crème au bain marie. Ajoutez du sel, du poivre et un peu de citron et fouettez. Tenez la sauce au chaud au bain-marie. Faites pocher des œufs dans de l’eau bouillante salée avec un peu de sel (il facilite l’écalage) pendant 6 minutes. Laissez ensuite tiédir, puis écalez les œufs tièdes avec précaution. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déposer sur le muffin/le pain, votre bacon et vos œufs pochés. Nappez le tout avec la sauce et dégustez !

Quel vin servir avec les œufs bénédictine ?

Le meilleur accord avec les œufs Benedict se fait avec un vin blanc qui se mariera très bien avec la sauce hollandaise. Un sauvignon blanc, ou vin blanc sec et parfumé, comme un vin du Jura ou de la Vallée de la Loire feront parfaitement l’affaire. L’idéal est un vin de pays d’Oc chardonney. Pour un brunch, privilégiez un champagne brut. Enfin, si vous préférez un vin rouge, servez un Beaujolais, puissant mais pas trop tannique.

Vous savez désormais tout sur l’histoire et la préparation des œufs Benedicte, alors à vos fourneaux !

  • Comment savoir si un oeuf est bon ?
  • Comment bien conserver des œufs ?







Source: Lire L’Article Complet