6 conseils pour entretenir les lainages et les cachemires
Avant de les ranger jusqu’aux prochains frimas, bien laver ses lainages éloigne les mites et les préserve en meilleur état. Mode d’emploi.
Restez informée
Laver à froid
A la main ou en machine, laines et cachemires préféreront toujours un bon bain froid qu’un furtif lavage à l’eau chaude. Ne réglez jamais la température au-delà de 20 à 30°C. En machine, optez pour un cycle court, à froid, adapté au linge délicat et sans essorage.
Éviter les frictions
Pour ne pas altérer la fibre, il est conseillé de ne jamais laisser les laines se frotter aux autres vêtements. Dans le panier de linge sale, pliez votre pull ou votre plaid (par exemple). En machine, retournez-le sur l’envers et glissez-le dans un filet à linge ou, à défaut, dans une taie d’oreiller. Vous diminuerez le risque de bouloches.
Choisir la bonne lessive
Sans adoucissant, ni agent blanchissant, la lessive doit être adaptée pour les textiles fragiles. Elle s’utilise en faible quantité. Un excès de produit pourra détériorer la fibre naturelle de la laine. Peu cher et bonne alternative, une cuillère à café de shampoing pour bébé produira un effet incroyable sur toutes vos laines.
Sécher délicatement
S’il convient d’éviter l’essorage et de bannir le sèche-linge, ne suspendez pas votre lainage à un cintre : il se déformerait sûrement. Évitez la proximité d’une source de chaleur (radiateur, fer à repasser) et faites sécher la laine à plat, sur une serviette éponge.
Bannir les bouloches
Laver la laine en machine aura pour effet de faire naturellement disparaître bouloches et peluches après un certains nombres de lavages. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un rasoir anti-bouloche (par effleurement pour ne pas percer le textile) ou un rouleau adhésif anti-peluche.
Lutter contre les nuisibles
Excellent répulsif contre les nuisibles de la lingerie, la lavande réduit considérablement le risque de prolifération des mites. De petits sachets de fleurs de lavandes disséminés dans votre penderie suffiront à éloigner le fléau. Enfin, une bonne aération suffira à garder votre linge frais entre deux utilisations.
Astuces
- Avant de porter un pull en mohair ou en angora, placez-le dans un sac en plastique au réfrigérateur durant 1 à 2 h afin d’éviter qu’il ne peluche.
- Pour ôter une tâche sur de la laine, frottez-la très délicatement avec de l’eau tiède et du savon de Marseille. Rincez abondamment.
Notre sélection shopping
Le spécialiste
Qui mieux qu’un fabriquant de laine peut fournir le bon produit pour l’entretenir ?
L’écolo
Avec ses 99,6% de composants naturels et son bidon issu de déchets plastique recyclés, cette lessive protège le linge et la planète en même temps !
Le tout doux
100% naturelle, à base d’agents lavant non ethoxylés dérivés de coco et d’olive, une délicieuse odeur et une efficacité prouvée.
A lire aussi :
⋙ Comment entretenir son cachemire pour le garder plus longtemps ?
⋙ Comment récupérer un pull en cachemire qui a rétréci ? Astuces !
⋙ Pull qui gratte : découvrez l’astuce infaillible pour le rendre tout doux !
Source: Lire L’Article Complet