5 raisons pour lesquelles mon frigo fait du bruit et comment y remédier
Votre réfrigérateur fait un bruit bizarre et/ou agaçant ? Voici comment régler le problème sans faire appel à un réparateur. On vous guide.
Restez informée
Il est tout à fait normal pour un réfrigérateur de notifier sa présence par de nombreux bruits blancs qu’on finit par ne plus entendre par habitude. Par contre, si votre appareil fait un bruit inhabituel, c’est qu’il y a sûrement un problème. Avant de vous jeter sur votre téléphone pour appeler un réparateur, voici 5 pistes pour tenter de régler vous-même la panne. Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme de mécanique pour y arriver. Voici comment identifier les différents bruits et y remédier facilement.
⋙ Réfrigérateur/Congélateur : les bons gestes à avoir en cas de panne de courant
Mon frigo fait un bruit de bourdonnement
On aura beau nous vendre des réfrigérateurs ultra silencieux, ces grosses bêtes feront toujours un peu de bruit. Si vous entendez un bourdonnement, particulièrement si vous venez de l’acheter, sachez que c’est tout à fait normal. Ce bruit vous indique que votre frigo fonctionne correctement, c’est d’ailleurs si vous ne l’entendez plus qu’il faut commencer à s’inquiéter. Il est occasionné par le compresseur (qui génère le froid) et le système de gaz. Le bruit de ces deux composants peut sensiblement augmenter si les capacités de votre appareil augmentent elles aussi. Par exemple, si votre réfrigérateur doit augmenter sa puissance pour produire plus de froid, le compresseur fera davantage de bruit. Pour y remédier, il suffit de dégivrer régulièrement le compartiment de congélation. Le givre oblige les appareils à monter en puissance, ce qui, vous l’aurez compris, est à l’origine de nuisances sonores.
Mon frigo vibre
Avoir une grosse machine qui vibre en permanence dans une pièce à vivre, c’est particulièrement irritant. Si le bourdonnement est un bruit normal (tant qu’il est bas et maîtrisé), les vibrations c’est tout autre chose. Si votre réfrigérateur émet des vibrations, il y a plusieurs raisons possibles qui pourraient l’expliquer. La première est qu’il est probablement mal positionné. Vérifiez qu’il est bien posé à même le sol, sur une surface plane, et que rien ne l’entrave. Il ne doit pas non plus toucher les murs ou d’autres appareils s’il y en a à proximité. Il est conseillé de laisser de l’espace (5 à 10 cm) entre l’arrière du réfrigérateur et le mur pour que l’air puisse circuler correctement. Si ce n’est pas le cas, replacez-le de façon à ce qu’il respecte toutes ces dispositions. Il se peut également qu’il vibre à cause de votre rangement. Il suffit que les étagères soient instables ou surchargées pour que le frigo se mette à vibrer. Rangez votre réfrigérateur correctement et agencez les éléments lourds sur les compartiments prévus à cet effet. Le bruit devrait alors disparaître aussi vite qu’il est apparu.
Mon frigo siffle
Votre réfrigérateur est composé de plusieurs ventilateurs rattachés à différents éléments. Il y en a un près de l’évaporateur (qui contient le liquide réfrigérant), un autre près du condenseur et un dernier auprès du compresseur. Ces derniers servent à refroidir ou à faire remonter l’air froid dans les différents compartiments de l’appareil pour conserver vos aliments. Si vous entendez un sifflement, c’est qu’il y a un problème avec l’un des ventilateurs. Vous pouvez identifier lequel en fonction de la provenance du bruit. Derrière par exemple, c’es probablement le condenseur. À l’intérieur, c’est l’évaporateur (vous pouvez vérifier en éteignant la lumière du frigo et en écoutant si le bruit persiste). En-dessous, c’est le compresseur. La plupart du temps, les ventilateurs sont simplement obstrués par un amas de poussière qu’il suffit de déloger pour que tout fonctionne comme avant. Si le problème persiste, c’est que les pièces sont probablement fatiguées et qu’il est temps de les changer.
Mon frigo grésille
Si vous entendez un bruit de grésillement quand vous ouvrez la porte de votre frigo, c’est probablement un problème d’ampoule. Cette dernière vous prévient qu’elle va bientôt rendre l’âme. Dans les faits, on peut très bien vivre avec un réfrigérateur non éclairé. Les encas de 3 heures du matin seront certes moins discrets, mais l’absence de lumière n’endommage pas les aliments. Avant de changer l’ampoule, vérifiez bien que celle-ci ne fonctionne plus parce qu’elle est vétuste et non pas parce que la panne est électrique (ce qui poserait un souci à l’ensemble de l’appareil). Achetez-en une de remplacement dans le commerce et changez-la. Attendez quelques minutes/heures après qu’elle ait grillé pour effectuer le remplacement et pensez à couper le circuit avant de vous y mettre pour éviter les accidents domestiques.
⋙ Fluocompacte (LFC) ou LED : comment choisir mes ampoules ?
Mon frigo fait des bruits de cliquetis
Ce bruit peut également être tout à fait anodin. Il rassure juste sur le fait que le frigo est bien alimenté en froid et que le thermostat fonctionne. S’il devient insistant par contre, c’est peut-être qu’il y a un problème à ce même niveau et que la température est instable. Notez que la température moyenne de votre réfrigérateur doit être comprise entre 3 et 6 degrés. Afin d’évitez un dérèglement des composants qui régulent le thermostat, pensez à baisser d’un cran la température du frigo, notamment en hiver quand il n’a pas besoin de tourner à pleine puissance pour abriter vos aliments de la chaleur ambiante. De cette manière, le thermostat sera moins sollicité et donc moins à risque de subir un dysfonctionnement.
A lire aussi :
⋙ Comment bien nettoyer son frigo ?
⋙ Comment nettoyer le joint de la porte du frigo
⋙ Frigo combiné : quel prix pour un réfrigérateur congélateur ?
Source: Lire L’Article Complet