5 raisons de regarder le documentaire “Leonardo DiCaprio : Most Wanted” sur Arte | Vogue Paris
En deuxième partie de soirée, Arte diffuse un documentaire d’Henrike Sandner consacré à Leonardo DiCaprio. De ses débuts à l’Oscar, ce reportage donne un aperçu de la vie hors norme du plus grand mystère d’Hollywood.
À 46 ans, Leonardo DiCaprio est une légende. Enfant d’Hollywood, il a passé la plus claire partie de son existence devant les caméras des plus grands réalisateurs. En trente-cinq ans de carrière, il est devenu le plus grand acteur d’Hollywood avec à peine plus de trente films à son actif. Pourtant, si cette star interplanétaire ne passe pas une année sans apparaître sur les tapis rouges ou dans les salles obscures, très peu de gens savent réellement qui est Leonardo DiCaprio. Disponible en ligne et diffusé ce soir sur Arte, voici toutes les bonnes raisons de jeter un œil au documentaire d’Henrike Sandner.
Pour l’incroyable Leomania
Si l’hystérie a fait place à l’admiration, Leonardo DiCaprio fait partie de ces superstars qui déclenchent des tsunami de cris et d’évanouissements. Après Basketball Diaries et Gilbert Grape, le jeune acteur atterrit dans des productions populaires qui le transforment en véritable sex-symbol des Nineties. En 1997, Titanic sort sur les écrans et la réaction des fans est démesurée. Filles et les garçons s’arrachent tous Leonardo DiCaprio et sa gueule d’ange. Mais derrière les sourires de façade, l’acteur – alors seulement âgé de 23 ans – vit cet excès de popularité comme « un seau d’eau glacé sur la tête. » À la première de La Plage trois ans plus tard, la folie n’est toujours pas apaisée. Toute l’attention est braquée sur Leonardo DiCaprio alors que ses co-stars et le réalisateur Danny Boyle sont ignorés par les journalistes lors de la conférence de presse. Peu à peu, l’acteur comprend que sa célébrité hors-norme pourrait lui nuire : si certains l’admirent, d’autres sont à l’affut de la moindre frasque pour le faire tomber de son piédestal.
Leonardo DiCaprio en 1994
© © Barry King/WireImage
Pour ses débuts fulgurants
Qui était ses parents, comment a-t-il passé sa courte enfance et pourquoi s’est-il tourné si jeune vers la comédie ? Henrike Sandner revient sur les tous premiers pas de Leonardo DiCaprio devant la caméra. Des lectures de Charles Bukowski par son père aux salles de casting où sa mère l’emmenait, le jeune DiCaprio a vécu une jeunesse pas comme les autres. À sa demande, il court les auditions et démarre sa carrière dans des publicités à l’âge de 5 ans. À 16 ans, le comédien a déjà trois séries à son actif et obtient son premier grand rôle dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones en 1992. Cette rencontre sera déterminante. Face à Robert de Niro, DiCaprio n’est plus seulement le petit blond adorable mais un acteur instinctif. Interrogé par Henrike Sandner sur sa rencontre avec le comédien, Michael Caton-Jones révèle la force du comédien : “J’avais besoin d’un jeune qui était capable d’incarner un personnage courageux et fanfaron tout en laissant paraître le doute qui le ronge. Leonardo DiCaprio arrivait déjà à faire tout ça.”
Blessures Secrètes
Pour ses grands rôles
Avant d’être Jack Dawson dans le Titanic de James Cameron, Leonardo DiCaprio était loin d’être un inconnu. Au contraire, son CV était déjà bien rempli de rôles tous plus différents et périlleux les uns que les autres. Le documentaire diffusé sur Arte revient sur ceux qui ont sculpté les débuts de sa carrière. Dans sa jeunesse, l’acteur incarne des anges déchus et n’a pas peur de se grimer ou de tordre son visage. C’est le cas avec son interprétation de Gilbert Grape, ce rôle phare qui l’a amené à prendre les traits d’un jeune homme déficient aux côtés de Johnny Depp. Puis dans le Rimbaud Verlaine d’Agnieszka Holland où il s’éprend d’un David Thewlis bien plus âgé que lui. Lorsque la réalisatrice cherche son Arthur Rimbaud, elle ne veut personne d’autre que lui : “Je voulais utiliser cette aura sombre et passionnée qu’il partage avec le poète.” S’en suit la fresque incroyable du Romeo + Juliette de Baz Luhrmann où il créé son propre héros shakespearien.
Titanic
© Collection Christophel © Twentieth Century Fox / Paramount Pictures / Lightstorm Entertainment
Pour son audace
Après la Leomania, la carrière de Leonardo DiCaprio prend un tournant décisif. Le documentaire explique comment cette star internationale a réussi à sortir complètement de cette image lisse de fiancé idéal pour devenir l’acteur le plus convoité d’Hollywood. Au début des années 2000, Leonardo DiCaprio resserre ses objectifs : choix de rôles plus adultes, quête des grands réalisateurs, production de ses propres films… il est le seul acteur dans l’industrie qui ne veut qu’une chose : vieillir. En 2002, il rencontre celui qui va bouleverser sa carrière. Scorsese l’engage dans Gangs of New York, puis Aviator et l’aide à s’inscrire dans la tradition du cinéma classique. C’est le début des rôles d’excentriques d’hommes d’affaires accro aux femmes. Pour DiCaprio, ce bouleversement sonne la fin de la légèreté et de la fougue. Il préfère les personnalités profondes, complexes, avec des fêlures qu’il incarne si bien. Les Infiltrés, Blood Diamond, Inception… il ne vernit pas ses rôles mais cherche au contraire à devenir le personnage. Dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, DiCaprio atteint la consécration grâce à la virtuosité avec laquelle il incarne le courtier Jordan Belfort. Plus tard, dans Once upon a time in Hollywood de Tarantino, il n’hésite pas à se moquer de lui-même en prenant les traits d’un acteur médiocre sur la sellette.
Django Unchained
© COLLECTION CHRISTOPHEL © The Weinstein Company / Columbia Pictures
Pour son engagement écologique
Sa fondation, ses évènements militants, ses documentaires centrés autour des problématiques écologiques contemporaines… en-dehors de sa carrière d’acteur, il est aussi connu pour son engagement dans la préservation de la planète. Dans Avant le déluge, l’acteur remet en question son propre mode de vie. Au travers du récit d’Henrike Sandner, l’on découvre les véritables interventions de l’acteur pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2014, ses actions lui valent d’être élu Messager de la paix sur les questions climatiques à l’ONU. Ce combat pour la planète se traduit aussi dans ses choix de carrière. Vingt ans après sa première nomination aux Oscars pour le rôle de Gilbert Grape, Leonardo DiCaprio obtient enfin la statuette tant convoitée. Dans The Revenant d’Alejandro González Iñárritu, le comédien se plonge dans un tournage éprouvant au beau milieu d’une nature hostile. Cette lutte pour la survie incarne à merveille le conflit entre l’homme et la nature.
Leonardo DiCaprio manifestant pour le climat
© Photography Jose Luis Magana / AFP via Getty Images
Leonardo DiCaprio : Most Wanted de Henrike Sandner, vendredi 5 février à 23h10 sur Arte, disponible également sur arte.tv jusqu’au 6 mars 2021.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Leonardo DiCaprio en 22 rôles mémorables
Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio à voir sur Netflix
Comment Leonardo DiCaprio lutte pour la planète
https://www.youtube.com/embed/eIuRJt4D78E?start=1s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/culture/cinema/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/culture/article/documentaire-leonardo-dicaprio-most-wanted-arte%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D601d171c05d64ca6a099dfde%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dculture%26subcategory%3Dcinema%26article-tag%3DActualités%2CCinéma%2CArte%2CLeonardo DiCaprio%2CDocumentaires%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3DeIuRJt4D78E%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet