5 plantes qui aident à être plus zen selon une pharmacienne
-
Nous avons essayé HelloFresh en famille : voici ce qu’il s’est passé
SponsoriséHelloFresh
Pour le moral : le millepertuis
Le millepertuis contribue à retrouver des pensées positives, grâce à la présence dans la plante d’hypericine, une molécule active qui stimule la secrétion de dopamine, l’hormone du plaisir.
Pour plus de sérénité : la valériane
La valériane contribue à l’apaisement des tensions. Elle contient de l’acide valérénique, une molécule active qui agit sur des récepteurs situés à la surface des neurones.
« A faible dose, les principes actifs de la valériane se lient aux récepteurs aux benzodiazépines et aux antidépresseurs en conférant à la valériane une forte activité anxiolytique et antidépressive, précise Sophie Bak. A plus forte dose c’est le côté sédatif et somnifère qui est majeur. »
Pour la détente : l’eschscholtzia (ou pavot de Californie)
L’eschscholtzia (ou pavot de Californie) est une plante utilisée pour apaiser les états de nervosité, l’anxiété, le stress et les troubles mineurs du sommeil.
« Il contient de la californidine, une molécule active de la plante qui lui confère son pouvoir sédatif, avec l’avantage de ne pas présenter d’accoutumance », affirme la pharmacienne.
Pour retrouver le sommeil : la passiflore
La passiflore contribue au bien-être et à la détente grâce aux bioflavonoïdes et aux alcaloïdes qu’elle contient, des molécules actives à l’origine de ses propriétés sédatives.
« L’extrait de passiflore agit par la synergie de ses principes actifs qui, pris séparément, ne sont pas actifs. C’est cette synergie qui assure les effets sédatifs, anxiolytiques et antispasmodiques », enseigne Sophie Bak.
Pour ressentir du bien-être : le ginseng
Le ginseng contribue au bien-être physique et mental. Il contient des ginsénosides, molécules actives qui lui confèrent son pouvoir énergisant.
Source: Lire L’Article Complet