5 petites habitudes qui dopent notre immunité

Notre plus fidèle sentinelle, celle qui nous protège du stress comme des infections, est particulièrement sollicitée en ce moment. Pour l’aider à faire front, les docteurs Valérie et Denys Coester* nous livrent leurs conseils.

Restez informée

Tenir un journal

Stressés, nous nourrissons notre esprit de pensées négatives. Conséquence ? Un malaise corporel (tensions musculaires, urticaire ou fatigue…) s’installe au point, souvent, d’en devenir chronique. Déséquilibrée, notre immunité s’effondre. Pour casser cette boucle infernale, pourquoi ne pas tenir un journal de stress pendant une semaine ? Chaque jour, on y consigne ce que nous ressentons, manifestations physiques et comportementales (maux de tête, irritabilité, etc.). Une cartographie très utile pour envisager quelles ressources mobiliser ensuite.

Respirer au carré

Le souffle est un allié précieux pour reprendre le contrôle de nos émotions ; d’où l’intérêt d’apprendre à respirer « en carré ». L’idée est de revenir à un tempo régulier en alternant une inspiration sur 4 temps, poumons pleins, on la suspend sur 4 temps, on expire sur 4 temps, on tient poumons vides sur 4 temps. À pratiquer chaque fois que nécessaire 3 fois de suite.

Adopter une posture stimulante

Appelé viparita karani (l’inversé), il s’agit d’une position de yoga idéale pour stimuler notre système immunitaire et reprendre une dose d’énergie. On s’allonge sur le dos, jambes tendues vers le haut et fesses plaquées contre un mur. Les bras le long du corps, paumes ouvertes, yeux fermés, respirer calmement par le ventre aussi longtemps que nécessaire.

Visualiser une bulle bienfaisante

Confortablement installée, yeux fermés, on imagine que toutes nos cellules diffusent une lumière subtile. Elle se répand autour de nous à la manière d’une bulle protectrice nous isolant du monde extérieur. À l’inspiration, on ressent sa bienfaisance nous pénétrer. À l’expiration, le souffle élargit son champ. Une fois pleinement imprégnée de cette force d’énergie lumineuse, on rouvre les yeux. Ce que l’esprit pense, le corps le croit ! À pratiquer 2 ou 3 fois par jour pendant 1 minute.

Miser sur les huiles essentielles

En hiver, les baisses de régime nous fragilisent face à la circulation des infections. Un cocktail d’huiles essentielles à base d’épinette noire, un conifère originaire du Canada, aux vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, parasiticides, antitussives et expectorantes peut nous requinquer. Mélanger 2 gouttes d’HE d’épinette noire à 2 gouttes d’HE de pin sylvestre et 5 gouttes d’une huile végétale. Pendant quelques jours, chaque matin, masser les petites glandes qui se trouvent juste au-dessus des reins.

*Les secrets d’une bonne immunité (éd. Albin Michel)

A lire aussi :

⋙ Comment booster ses défenses immunitaires ?

⋙ Covid-19 : l’immunité durerait au moins 8 mois selon une nouvelle étude

⋙ Immunité : 6 huiles essentielles pour booster vos défenses naturelles

Source: Lire L’Article Complet