5 marques de robes de mariée éco-responsables
La robe du plus beau jour de sa vie. Si l’appellation aux allures de mantra Pinterest a de quoi faire rêver, elle n’en démontre pas moins le caractère peu responsable de la robe de mariée.
Et pour cause, la tenue nuptiale ne répond pas franchement aux critères consacrés de l’achat conscient et raisonné puisqu’elle est, par essence, vouée à n’être portée qu’une seule et unique fois.
Un choix le plus souvent assumé, qui s’accompagne toutefois d’une volonté de plus en plus prononcée de lui offrir une dimension écologique, les futures mariées ayant tendance à se tourner désormais vers des marques aux méthodes de production (plus ou moins) respectueuses des principes du développement durable, de protection de l’environnement et/ou des droits des travailleurs.
Outre l’utilisation de matières naturelles recyclées, issues de l’agriculture biologique et/ou certifiées de labels écoresponsables comme le GOTS ou Oeko-Tex 100, une robe de mariée éco-responsable se veut issue d’une confection artisanale, selon une chaîne de production à l’impact environnemental et social le plus réduit possible.
Et s’il reste difficile d’assurer une fabrication 100% éthique, certaines marques engagées s’emploient toutefois à imaginer et produire des robes éco-responsable remarquables.
La preuve par 5.
- Sponsoriser son mariage, mode d’emploi
- 10 conseils pour trouver sa robe de mariée sur Vinted
Robe de mariée écoresponsable : Marielle Maury
Basée à Montpellier, Marielle Maury imagine depuis 2013 des robes de mariées éco-responsables, grâce à une prodigieuse sélection de matières naturelles (soie, coton biologique, lin, laine, etc.) sourcées dans des manufactures françaises et européennes réputées pour leur engagement et leur savoir-faire.
Avec les « Belles Chutes », la créatrice s’applique en parallèle à réutiliser des chutes de tissu d’exception pour réaliser des capsules d’accessoires et de lingerie en éditions uniques ou limitées.
Autant d’initiatives remarquables qui lui ont valu la certification GOTS, l’une des premières en France.
Robe de mariée écoresponsable : Louise Valentine
Made in France et éco-responsable.
Tels sont les maîtres-mots de Louise Valentine, la marque de robes de mariées éthiques fondée par Mariana, diplômée d’ESMOD ayant fait ses armes chez Nina Ricci et Loulou de la Falaise.
Soucieuse de l’environnement, elle confectionne sur-mesure des tenues de mariées à partir de matières certifiées GOTS et Oeko-Tex 100, le tout dans ses ateliers du Sud de la France.
Son truc en plus ? La possibilité de faire ses essayages à domicile, notamment pour les futures mariées vivant dans les régions de France les plus reculées.
Robe de mariée écoresponsable : My Philosophy
Nichée dans le quartier de Montmartre à Paris, My Philosophy est un atelier de confection de robes de mariée éthique.
Lancée par la créatrice d’origine cambodgienne Kroeusna Khaou, la marque est née de la volonté de valoriser les savoir-faire de son pays d’origine, à la faveur de silhouettes nuptiales éthiques et artisanales vendues à un prix abordable.
Outre une confection sur-mesure réalisée par des couturières rémunérées selon les principes du commerce équitable, la marque revendique l’utilisation de dentelles de coton et de tissus en matières naturelles récupérés auprès d’autres maisons et créateurs de mode.
Robe de mariée écoresponsable : Kamelion Couture
Des robes de mariées qui se revendiquent « zéro déchet » : c’est la promesse de la créatrice nantaise Laetitia Drouet qui, depuis 2015, fait le choix d’une confection raisonnée.
Achat des matières premières en vrac ou dans des emballages recyclables, fournisseurs de proximité, matières naturelles comme le coton et la mousseline de soie, chutes de tissu recyclées, consommation énergétique de l’atelier maîtrisé, prototypes en tissu Oeko-Tex…
Chez Kamelion Couture, c’est toute la chaîne de production qui est surveillée de (très) près pour assurer des robes de mariées aussi chic qu’éthiques.
Robe de mariée écoresponsable : Lost in Paris
Une robe de mariée à l’histoire singulière.
Telle est la promesse des robes de mariées Lost In Paris dont la créatrice australienne revendique une confection éthique, aux antipodes des normes industrielles.
Et pour cause, la marque utilise des dentelles et tissus récupérés sur les marchés aux puces de Paris pour réaliser de façon artisanale des robes entre passé et présent, dont l’esprit vintage doublé de coupes soignées assure des silhouettes de caractère, résolument dans l’air du temps.
Pour les plus pointilleuses, garder en tête l’empreinte carbone de l’aller-retour Paris Australie effectué par le vêtement.
Source: Lire L’Article Complet