5 livres pour enfants à relire à l’âge adulte

Les Malheurs de Sophie

Mieux qu’une madeleine pour vous plonger dans vos souvenirs d’enfance, voici 5 livres « jeunesse » à (re)lire à l’âge adulte, pour les (re)découvrir sous un tout autre angle.

Alors que Christophe Honoré a décidé de porter sur grand écran les « malheurs » de la petite Sophie de Réan, l’heure est à la nostalgie. D’ailleurs en se replongeant dans les premières pages des aventures de cette petite fille pas tout à fait modèle, on se rend compte que le livre prend une autre dimension. Derrière le compte enfantin qui avait bercé l’enfance de nombreux enfants, on retrouve un condensé de morale qui – chapitre par chapitre – va contrer les accès de vanité, jalousie, mensonge ou gourmandise d’une enfant de 4 ans aussi précoce de friponne.

« Les Malheurs de Sophie » par La Comtesse de Ségur

Le Petit Prince

La première fois, vous avez aimé voyager aux côtés de l’aviateur, du petit Prince et du renard, vous avez été transportées directement sur « l’astéroïde B 612 » et vous êtes tombées amoureuse (oui, c’est possible) d’une jolie rose. Pourtant, derrière ce joli conte, on trouve une lecture philosophique, « la plus grande réponse que les démocraties aient trouvée à Mein Kampf » selon le rédacteur en chef du journal américain The Atlantic.

« Le Petit Prince » par Antoine de Saint-Exupéry

Charlie et la chocolaterie

La toute première fois que vous avez visité l’usine de Willy Wonka aux cotés de Charlie, vous avez été émerveillée de toutes les délicieuses créations et de la dextérité des Oompa Loompas quand ils manipulaient le chocolat. Mais derrière le conte gustatif, Roald Dahl a voulu montrer l’impact de la malveillance sur l’avenir en renvoyant les enfants mal élevés, trop gourmands ou méchants.

« Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl

Peter Pan (et Wendy)

Quand on vous parle de Peter Pan, vous vous rappelez d’un trublion en collants verts, capable de voler et rire (en même temps) et qui vivait avec tous ses amis sous le soleil du pays imaginaire. Finalement, le conte n’est pas si gai et est plus ambigu qu’il n’y paraît au premier abord. Obstiné à ne pas vouloir vieillir, l’enfant court inlassablement vers une jeunesse éternel quitte à rompre sa réalité et oublier ses anciens amis. Sans compter la théorie philosophique apparue il y a quelques années qui veut que « les enfants perdus » soient en réalité décédés.

« Peter et Wendy » de J. M. Barrie

Peau D’âne

Si Peau d’âne est l’un des premiers « contes de fée » français écrit, il semble que Charles Perrault n’ait pas eu l’intention de le faire lire à des enfants. Peau d’âne, c’est l’histoire d’une jeune femme belle comme le jour qui veut échapper à un mariage forcé (avec son père). Malgré plusieurs tentatives infructueuses, elle finit par se cacher sous la peau d’un âne, se fait passer pour une servante et trouve l’amour en lui faisant goûter un gâteau. Un récit doux pour une dure réalité faite d’inceste et de complexe d’Electre.

« Peau d’âne » de Charles Perrault

Source: Lire L’Article Complet