5 idées reçues sur le café en capsules

Café filtre ou capsules en aluminium ? Pour vous aider à faire le bon choix, on vous propose de revenir sur 5 idées reçues autour du café.

Vous consommez du café mais êtes encore réticents à utiliser les capsules ? On vous explique pourquoi vos craintes n’ont pas lieu d’être en revenant sur 5 idées reçues autour du café en capsules.

1. Le café en capsules est plus dangereux pour la santé que le café filtre

Dans tout café, on trouve des traces naturelles d’aluminium, un élément particulièrement présent dans la terre. C’est même d’ailleurs le 3ème élément le plus répandu sur la planète ! Le magazine 60 millions de consommateurs a démontré qu’il y avait moins d’aluminium dans un café issu d’une capsule Nespresso que dans une tasse de café filtre.

D’après une enquête menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui visait à étudier l’aluminium présent dans les capsules, la teneur des différents composés chimiques comme le cobalt, le chrome, l’étain, le nickel, le cuivre, le zinc ou l’acrylamide se trouve en moyenne légèrement plus élevée mais dans un même ordre de grandeur dans les capsules de café que dans un café filtre.

Par ailleurs, vous l’ignorez peut-être mais il existe un film alimentaire placé entre l’aluminium et le café moulu contenu dans chaque capsule avant de le protéger. Pas de raison donc de paniquer et de craindre pour sa santé !

2. Le furane des capsules est dangereux pour la santé

Le furane est une molécule naturellement présente dans tous les cafés et dans d’autres aliments comme les pots pour bébé, les céréales ou le chocolat en tablettes. C’est la cuisson qui provoque sa formation mais la quantité présente dans une caspule est bien trop faible pour représenter un danger pour la santé.

Selon une publication de l’Université de Barcelone, les concentrations de furane varient de 43 à 146 nanogrammes par millilitre de café selon qu’il s’agisse de café instantané, de café type cafetière ou encore de café « expresso » en capsule. Le niveau de « contamination » reste plus bas que les seuils admissibles définis à 2 milligrammes par kg. Le constat est donc sans appel : pour que cette molécule soit dangereuse pour l’homme, il faudrait boire plus de 20 tasses par jour pour constater les premiers effets nocifs !

3. L’aluminium contenu dans les capsules dénature le goût du café

Si on utilise l’aluminium pour fermer les capsules de café, c’est pour une raison très simple : il s’agit du seul matériau capable de préserver sur le long-terme le café moulu contre les principaux facteurs responsables de sa perte de saveur. Il protège en effet le café de l’humidité, de la lumière, de l’oxygène et empêche aussi la pénétration des autres odeurs. Cette couche d’aluminium dans les emballages alimentaires est donc particulièrement utile pour préserver la qualité des produits concernés.

4. L’empreinte carbone du café en capsules est plus mauvaise que celle du café filtre

Il faut savoir que l’empreinte carbone et l’impact environnemental d’une tasse de café (en grains, filtre ou capsules) est plus importante au moment de la production de café et de son transport que lors de la production de l’emballage.

Pour se préparer un café filtre, on utilise souvent plus de café que nécessaire et on a parfois tendance à faire réchauffer la cafetière à de multiples reprises. Résultats : on finit par jeter le café de la veille dans l’évier tout en gaspillant plus d’eau et d’énergie…

En utilisant des capsules, on arrive à mieux doser la quantité utilisée mais aussi l’eau nécessaire pour réaliser une tasse de café (pour les machines type Nespresso par exemple, on a besoin d’environ 40 ml d’eau pour un expresso). En plus, les machines à capsules s’éteignent automatiquement après une période d’inactivité ! Autant de raisons d’être rassurés.

5. On ne peut pas trier les capsules de café autrement qu’en les rapportant en boutique

Comme le verre, l’aluminium est un matériau durable qui est recyclable à 100% et ce à l’infini. Grâce à un partenariat conclu avec Citeo (ex éco-emballages), les capsules en aluminium peuvent désormais être jetées dans le bac de tri sélectif dans de nombreuses communes pour y être recyclées. D’ailleurs, il existe de nombreuses façons de les recycler même à la maison. Objectif pour 2022 ? Offrir à plus de 30 millions de Français la possibilité de jeter tous les emballages métalliques dans les poubelles de recyclage !

A lire aussi :

⋙ Toutes les astuces pour faciliter le recyclage à la maison

⋙ Marc de café : 10 utilisations au jardin et à la maison

⋙ Machine à café : 5 astuces pour bien l’utiliser et la garder longtemps

Source: Lire L’Article Complet