5 idées reçues sur la presbyacousie
Cette perte d’audition n’est pas uniquement liée à l’âge. Les nouveaux appareils auditifs compensent ce handicap.
Restez informée
1. Elle peut toucher les jeunes
Vrai : la presbyacousie, comme la presbytie pour la vision, est une surdité liée à l’âge, qui se manifeste autour de 60 ans. Mais, il existe des presbyacousies précoces qui débutent vers 40 ans, voire avant. Les raisons peuvent être génétiques (surdité progressive), dues à la prise de médicaments (certaines chimiothérapies, par exemple), à une exposition importante aux bruits (concerts, métiers…).
2. Il n’y a rien à faire
Faux : « Dès que l’on ressent une gêne dans les lieux un peu bruyants, que l’on n’arrive pas à suivre une conversation ou que l’on essaye de la comprendre en lisant sur les lèvres, il faut consulter un ORL » insiste le Pr Jean-Luc Puel, directeur de l’Institut des neurosciences de Montpellier*. Il pourra déterminer si votre problème nécessite un traitement, une chirurgie ou s’il s’agit d’une vraie presbyacousie.
3. Elle entraîne des problèmes de mémoire
Vrai : « Les études démontrent que les difficultés d’audition et donc de compréhension freinent les liens sociaux et la capacité du cerveau à mémoriser et à se concentrer » précise le Pr Puel. Les aides auditives permettent de conserver un mode de vie actif et de restaurer les activités sensorielles et surtout ralentissent le vieillissement cérébral et le risque de maladies neurodégénératives (démences).
4. L’activité physique joue un rôle
Vrai : il est reconnu que le cholestérol, le diabète ou l’hypertension ont un impact négatif sur l’audition. Or, ces trois facteurs proviennent le plus souvent du surpoids et de la sédentarité. « Les malentendants font moins de sport par peur de leur environnement » a constaté le Pr Charlotte Vercammen, chercheur Neurosciences et audition (Lab Phonak) dans un article publié dans The Hearing Review. Le laboratoire a développé Audéo Fit, une aide auditive, qui intègre un capteur de fréquence cardiaque et un suivi des données de santé. En favorisant un retour à l’activité sportive, elle permet de ralentir la perte auditive.
5. S’appareiller tôt est indispensable
Vrai : la capacité d’adaptation du cerveau s’amenuise avec l’âge. Il est plus facile de s’habituer à un appareil avant 70 ans qu’après 85 ans et ce malgré les progrès technologiques (téléphoner via la prothèse, basculer sur un programme environnement bruyant ou d’écoute de la musique) des prothèses auditives.
La perte d’audition en quelques chiffres
- 1 personne sur deux de plus de 65 ans est concernée par la presbyacousie.
- 25% de la population française, contre 20% il y a 20 ans, a des problèmes auditifs selon une étude publiée récemment par la revue The Lancet.
- 100% : les aides auditives sont intégralement prises en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.
*Professeur de l’Université de Montpellier et président de la Journée Nationale de l’Audition (JNA).
Source: Lire L’Article Complet