5 hôtels que l’on a hâte de découvrir en 2021
Mis à mal par l’épidémie mondiale, le secteur de l’hôtellerie doit aujourd’hui faire face à l’incertitude qui règne. Chantiers repoussés, offres adaptées, conceptions inédites, les hôteliers redoublent plus que jamais d’inventivité, de courage et de détermination pour concevoir des établissements attractifs en phase avec l’époque troublée. Pépite de quartier, lieu d’exception et expérience unique, tour d’horizon des ouvertures d’hôtels parisiens les plus attendues en 2021.
- Les Deux Gares : l’hôtel le plus original de Paris
- 6 hôtels où dîner ET dormir pendant le couvre-feu à Paris
Hôtel du Sentier, la pension de famille confidentielle
Date d’ouverture : janvier 2021
Charlotte et Samuel Castro ont suivi leur intuition. Après de nombreuses expériences réussies dans la restauration, l’ancienne comédienne et le (toujours) médecin font l’acquisition du bistro « Le Champollion » situé dans le passage du Caire, le plus long et le plus ancien de la capitale. Peu après, le couple découvre le potentiel inexploité des étages qui surplombent le restaurant. Conquis par les volumes, le charme iconique du passage et de la façade classés, ils confient le projet à l’architecte Vincent Bastie mais font le choix de se faire confiance pour la décoration. Pari réussi. Les teintes claires et lumineuses piquées de notes plus soutenues inondent les 30 chambres, les matériaux précieux tels que le chêne du mobilier sur-mesure et le marbre de la salle de bains se répondent à merveille. Entouré d’artisans passionnés, OSH maison artisanale, DCW éditions ou l’Atelier La Serre pour ne citer qu’eux, le couple érige les échanges et la convivialité au rang de style de vie. De quoi faire de l’Hôtel du Sentier l’un des hot spots incontournables du quartier.
>> 2 Place du Caire, 75002 Paris
Hôtel Paradiso, le premier cinéma-hôtel
Date d’ouverture : mars 2021
À la tête du groupe MK2, Nathanaël et Elisha Karmitz souhaitent réinventer l’expérience cinéma avec l’Hôtel Paradiso. Si ce premier cinéma-hôtel situé au cœur de la capitale compte décliner une offre immersive dans le prolongement du MK2 Nation, l’établissement n’en demeure pas moins un boutique-hôtel auréolé de quatre étoiles. Orchestrés comme une équipe de film, les architectes Daniel Vaniche et Paula Castro de l’agence DVVD, la décoratrice Alix Thomsen, la directrice artistique Sarah Kahn, le concepteur lumière Philippe Collet, des artistes comme JR et Christian Boltanski, le musicien et chanteur Woodkid ou encore le styliste Alexandre Mattiussi ont fait dialoguer leurs univers pour livrer une expérience cinéma unique en son genre. Dans les 34 chambres les fenêtres se métamorphosent en écran de projection de 3 mètres, 2 suites sont transformées en espaces de projection privés et une loge-cinéma exclusive est proposée. Au dernier étage, sur le toit-terrasse se tient un cinéma en plein air avec en supplément une vue imprenable sur les toits de Paris.
>> 135 Boulevard Diderot, 75012 Paris
Maison Mère, une adresse hybride et authentique
Date d’ouverture : mars 2021
Adresse épicurienne d’un genre nouveau, Maison Mère revendique des valeurs se situant aux antipodes des codes d’un énième lieu tendance et éphémère. Hybride et évolutif, ce boutique hôtel pourrait être l’incarnation de la nouvelle garde hôtelière. Située dans le 9ème arrondissement de Paris au coeur du Village Montholon qui n’a rien perdu de son authenticité, Maison Mère dispose de 51 chambres imaginées comme une extension de nos résidences par Alexandre Danan, 51 cocons urbains qui multiplient les références au Bauhaus et au style déco japonais, un bar-restaurant festif baptisé Hey Honey comme un clin d’œil à une ruche grouillante où parisiens et voyageurs se rencontreraient enfin. En bonne adresse de quartier ancrée dans l’époque, l’hôtel compile évidemment un espace de coworking, une galerie d’art et un concept-store. Séduisant.
>> 7 Rue Mayran, 75009 Paris
Cheval Blanc Paris, une expérience unique dans un écrin de luxe
Date d’ouverture : 2021
En rénovation depuis près de 15 ans, la mythique Samaritaine accueille entre ses murs le dernier né du groupe Cheval Blanc. Face à la Seine, à la confluence des quartiers du Louvre, de Saint-Germain-des-Prés, de Châtelet et de l’Île de la Cité, l’emplacement exceptionnel du Cheval Blanc Paris n’a d’égal que l’intérieur cossu et raffiné de ses 72 chambres. Pilotée par l’architecte d’intérieur Peter Marino, la décoration s’inscrit dans la continuité du chef d’œuvre Art déco imaginé par Henri Sauvage en 1928. Meuble conçu sur mesure, objet trié sur le volet, empreintes graphiques accordées à de fines tonalités minérales, lumineuse épure et vue panoramique depuis les chambres, rien n’est laissé au hasard pour sublimer l’écrin iconique. Les plus ? Un spa, une piscine pavée de mosaïques et au 7ème étage, une terrasse de 650 m2 qui jouxte le restaurant gastronomique.
>> 8 Quai du Louvre, 75001 Paris
Soho House Paris, le futur hot spot de la capitale
Date d’ouverture : été 2021
Fondateur de l’empire Soho House, Nick Jones compte révolutionner le paysage hôtelier parisien. Plus que de simples lieux de passage, il imagine des clubs privés nichés dans les quartiers les plus branchés des métropoles, Londres, Berlin, Hong Kong et New York en tête. C’est donc dans le 9ème arrondissement de la capitale que le Soho House Paris déposera ses valises à la fin de l’été. Restaurant séduisant, bar à cocktails, rooftop, piscine, salle de sport et coworking, les hôtels de la firme britannique mixent les usages pour charmer les voyageurs comme les habitués. Adresse ultra sélective oblige, les membres doivent être parrainés pour espérer pénétrer dans l’un des chambres à coucher, le commun des mortels se contentera des parties communes qui promettent néanmoins de valoir le détour.
>> Rue de la Bruyère, 75009 Paris
Source: Lire L’Article Complet