5 erreurs déco qui rendent votre intérieur plus petit

La décoration, ça ne s’improvise pas, et certaines pratiques ont tendance à réduire nos espaces. Heureusement, elles peuvent être évitées facilement. Découvrez-les tout de suite et gagnez de la place avec nos conseils.

Restez informée

Qu’il s’agisse d’une pièce vaste ou de plus petite surface, certaines erreurs peuvent vous faire perdre de l’espace : choix des meubles, des couleurs, des décorations… on vous explique.

Des couleurs trop sombres

On le sait, les couleurs claires et vives qui recouvrent nos murs agrandissent l’espace car elles permettent un meilleur reflet de la lumière. Laissez donc tomber les couleurs sombres. L’idéal est de choisir la même couleur du sol au plafond. Ainsi, les délimitations disparaissent et se fondent ensemble, donnant l’impression d’un espace beaucoup plus grand. Côté déco et meubles, privilégiez également des tons clairs qui donnent une impression de volumes élargis.

Pas assez de lumière

La lumière agrandit l’espace. Évitez de n’installer qu’un seul luminaire dans une même pièce. L’idéal est de privilégier plusieurs sources de lumière, de tailles différentes.

Des meubles trop grands

Dans les grands espaces des magasins d’ameublement et de décoration, les meubles peuvent nous paraître minuscules. Mais de retour à la maison, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas adaptés. Attention car un canapé, une table ou un meuble télé trop imposant peut gâcher énormément d’espace et rétrécir la pièce.

Pour être sûr de choisir le meuble parfait, consultez bien ses dimensions et comparez avec les mesures prises chez vous avant de vous décider. Ne multipliez pas non plus les petits petits meubles pour éviter l’impression d’encombrement. Enfin, optez pour des meubles bas qui permettent de bloquer le regard.

Une pièce encombrée

À moins que vous ne soyez adeptes du cluttercore, la tendance est plutôt au minimalisme. Trop de bibelots donnent une sensation d’étouffement et rendent l’atmosphère désagréable. Peu importe la pièce, on évite donc de trop l’encombrer : ça fait du bien au moral, et c’est surtout plus facile à nettoyer et à entretenir sur le long-terme. Exit les objets de décoration inutiles, on ne garde que le nécessaire pour ne pas saturer l’espace.

Attention aux rideaux et aux tapis

Les rideaux sont indispensables pour décorer votre chambre ou votre salon. Mais, trop courts, ils rapetissent considérablement les fenêtres. Pour éviter ce problème, placez la tringle à rideau au plus près du plafond. Ceci permet de donner un effet de hauteur et de gagner en luminosité.

Même chose pour les tapis, dont il est difficile de se passer surtout en hiver. En plus de décorer nos pièces, ils nous évitent de marcher sur un sol bien trop froid. Attention à bien les choisir, car trop petits, ils rétrécissent l’espace.

Source: Lire L’Article Complet