5 erreurs à éviter quand on aménage son balcon

L’espace du balcon est souvent réduit, parfois difficile (balcon étroit, balcon tout en longueur, balcon filant…) Mais profiter d’un extérieur, surtout en ville, n’a pas de prix ! Du mobilier surdimensionné à la gestion du soleil (ou de l’absence de soleil) en passant par les problèmes de vis-à-vis, listons les erreurs à éviter pour l’aménagement du balcon !

Ne pas choisir du mobilier adapté à la taille du balcon

Il s’agit de choisir le mobilier pour extérieur le plus adapté à l’espace disponible sur le balcon. Pour qu’un petit balcon reste agréable, il ne doit pas être surchargé. La circulation doit être fluide, pour que les déplacements soient aisés (il faut pouvoir aller arroser les plantes sans avoir à enjamber 3 chaises et 2 transats !) mais également pour que l’espace soit plus grand visuellement.

Notez qu’il existe du mobilier outdoor malin pour les petits espaces : tables rabattables à accrocher au garde-corps, tables et chaises pliantes, poufs et banquettes qui cachent des coffres de rangement, etc.

Sous-estimer le vis-à-vis sur le balcon

Lorsque l’on habite en ville, on a parfois l’impression de partager son apéro au balcon avec les voisins… Ce qui n’est pas toujours très agréable.

Heureusement, des solutions pour gagner en intimité existent :

  • Les plantes : imaginez une petite jungle urbaine qui vous dissimulera des regards ! Préférez des plantes à feuillage persistant. Les plantes grimpantes sont une bonne solution : jasmin étoilé ou vigne vierge à installer sur un grillage ou un treillis.
  • Un brise-vue : un moyen simple et efficace de délimiter votre espace. Attention à ne pas choisir un brise-vue trop haut qui couperait la vue et serait oppressant surtout pour les tout petits espaces.
  • Des voilages : de simples voilages fins et légers pour un rendu très déco.
  • Des canisses : très simples à installer pour occulter des gardes-corps, les canisses présentent également l’avantage d’être esthétiques.
  • Un parasol : pour vous protéger du vis-à-vis et du soleil.

Ne pas prendre en compte l’orientation du balcon

L’orientation du balcon aura des répercussions sur la végétation à adopter mais également sur l’aménagement du balcon.

  • Comment aménager un balcon au nord ? Préférez du mobilier clair ou coloré qui amènera du dynamisme sur un balcon orienté nord. Choisissez des plantes qui aiment l’ombre et la fraîcheur : lierre, fougères.. Imaginez votre balcon au nord comme un coin cosy avec fauteuil et coussins pour vous relaxer pendant les grosses chaleurs estivales. Pour la mi-saison, prévoyez un plaid !
  • Comment aménager un balcon plein sud ? Il est essentiel de choisir des plantes qui supporteront soleil et chaleur. Les plantes méditerranéennes s’épanouiront en plein sud. Veillez toutefois à leur apporter les soins nécessaires (les plantes en pot nécessitent par exemple plus d’arrosage qu’en pleine terre). Et évidemment, en plein sud, il faudra créer de l’ombre : plantes, parasols, voiles d’ombrage, etc. Enfin, là aussi, on conseillera du mobilier plutôt clair qui renverra la lumière au lieu de l’absorber. Préférez des pots et jardinières en terre cuite ou en résine qui résisteront mieux à la chaleur et aux UV que des contenant en plastique.

Oublier d’exploiter les murs du balcon

Votre balcon n’est pas grand ? Pourquoi ne pas exploiter les murs de celui-ci ?

À des fins décoratives tout d’abord : des panneaux ou treillages vous permettront d’installer des plantes grimpantes, tandis que des étagères hautes vous feront gagner de la place au sol tout en offrant de formidables supports pour vos plantes en pot ; les suspensions seront également une bonne manière de végétaliser votre balcon.

Par ailleurs, les murs vous aideront à optimiser le rangement de certains éléments sur le balcon : vous pourrez ainsi suspendre grâce à des crochets des chaises pliantes, des transats… quand vous n’en avez pas besoin.

  • 8 façons d’isoler sa terrasse des curieux
  • 10 idées pour décorer le mur de sa terrasse

Ne pas penser à l’éclairage du balcon

Un système d’éclairage adapté vous permettra de profiter de votre balcon à la nuit tombée.

Sur le balcon, les mètres carré sont précieux… Il convient donc de privilégier des éclairages qui ne nécessitent pas d’espace au sol : les appliques murales extérieures sont parfaites pour cela !

Pour créer une ambiance chaleureuse, exit les gros spots à la lumière violente. Comme à l’intérieur, préférez plusieurs points lumineux doux à un seul éclairage trop vif. Le nombre de points lumineux est à adapter à la taille du balcon.

Pour une ambiance bohème, vous pourrez opter pour des guirlandes guinguettes ou des lampions disséminés sur le balcon.

Comment faire avec un balcon qui n’a pas de prises électriques ? Pensez aux éclairages solaires ! Certaines lampes nomades peuvent également se recharger via port USB.

Source: Lire L’Article Complet