5 endroits où récupérer des cartons de déménagement gratuits

Vous changez d’appartement ou de maison ? Voici comment trouver de quoi emballer vos affaires sans débourser le moindre centime.

Restez informée

La nouvelle maison ou le nouvel appartement trouvé : il ne reste plus qu’à déménager ses affaires. Pour ce faire, il faut des cartons. En acheter auprès d’une entreprise de déménagement ou d’un site marchand, cela peut vite se révéler cher. Heureusement, il existe plusieurs alternatives gratuites pour se fournir en cartons de déménagement. On vous rassure, vous n’aurez pas à déménager avec vos valises, et encore moins avec des sacs poubelle.

Demander à la famille et aux amis

Cette solution est la plus simple et probablement la plus évidente. Si vous avez besoin de cartons pour votre déménagement, vous pouvez simplement en demander à vos proches. Si ces derniers ont déménagé, sont adeptes des livraisons à domicile, travaillent dans le secteur de la vente, ou ont simplement des cartons rangés quelque part dans une cave ou dans le fond d’un placard, il vous dépanneront sans doute gratuitement et sans souci. Vous n’aurez rien à débourser et vous pourrez même leur emprunter un peu de leur temps pour vous aider à transporter vos affaires de la maison à la voiture.

Aller en pharmacie

Pas pour acheter des médicaments, mais bien pour demander des cartons. Les pharmacies reçoivent tous les jours des livraisons de cartons de médicaments. Une fois vidés, ces derniers finissent directement à la poubelle. Vous pouvez donc contacter votre pharmacie et leur demander s’il serait possible de récupérer des cartons pour votre déménagement. Si elle accepte, il ne vous restera plus qu’à aller les chercher, les ramener chez vous, et commencer l’emballage de vos affaires.

Demander à une association

Les associations caritatives reçoivent souvent des stocks de nourriture, de vêtements, de livres et autres dans de gros cartons. Il leur arrive donc d’avoir des cartons en trop à leur disposition. Il est possible de se rendre auprès d’Emmaüs ou des Restos du Cœur par exemple et de leur demander s’ils en ont en surplus et si vous pouvez les récupérer. Puisque les principe même de ces organisations repose sur un système de dons, il y a fort à parier qu’ils ne vous disent pas non s’ils n’en ont de toute façon aucune utilité.

Se rendre en grande surface ou en magasin

Exactement comme dans les pharmacies, les grandes surfaces reçoivent quotidiennement des livraisons de nourriture, vêtements, produits d’hygiène, etc. Ces dernières arrivent dans de grands cartons qui sont ensuite mis au rebut. Idem pour les enseignes de vêtements, de chaussures, de bricolage et autres, qui mettent les cartons à la poubelle dès qu’ils ont fini de sortir la marchandise. La particularité de ces cartons, c’est que dans la mesure où ils sont conçus pour transporter des marchandises, ils sont super solides et donc parfaits pour déménager votre collection de livres. Demandez à un vendeur ou à un manageur s’il est possible d’en récupérer quelques uns et dans quelle mesure. Attention à nettoyer les cartons s’ils ont contenu de la nourriture, afin d’éviter de se retrouver avec des bestioles sur ses affaires.

Demander sur Internet

Sur Internet, on peut trouver absolument tout et n’importe quoi. Donc évidemment, les cartons gratuits en font partie. Pour vous en procurer, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et demander dans des groupes si des particuliers possèdent des cartons et pourraient vous dépanner. Vous pouvez également déposer une annonce. Il y a également l’option des sites de dons sur lesquels vous pouvez déposer votre requête en espérant qu’une bonne âme y réponde favorablement.

A lire aussi :

⋙ Je déménage : comment faire un état des lieux ?

⋙ Déménagement : comment faire suivre son courrier ?

⋙ Réussir son déménagement : les formalités à entreprendre

Source: Lire L’Article Complet