5 conseils pour éviter les arnaques sur Vinted
Ne vous faites pas avoir au cours d’une transaction. Attention à ces détails qui pourraient vous coûter cher.
Restez informée
Vous connaissez Vinted ? Si non, il s’agit d’un site de vente de vêtements, chaussures, livres, etc. entre particuliers. À l’image d’un site comme Le Bon Coin, la start-up lituanienne permet de revendre des objets de seconde main sans l’intermédiaire d’une personne ou d’une structure tierce. Problème ? Ce genre de fonctionnement facilite les fraudes et les arnaques. Voici comment faire au mieux pour vous prémunir de ces dernières, selon que vous soyez acheteurs ou vendeurs.
Vérifiez la note du vendeur ou de l’acheteur
Comme vous le feriez sur n’importe quel site, pensez à vérifier la note de l’acheteur ou du vendeur avant d’effectuer une quelconque transaction. Si elle n’est pas toujours gage de bon ou de mauvais service, elle peut être un indicateur intéressant. Ce qui est pratique sur Vinted, c’est que les notes s’accompagnent de commentaires dans lesquels les particuliers ont tendance à être très honnêtes sur la qualité du service. Aussi, si vous souhaitez acheter un article de seconde main mais voyez que la vendeuse a quelques notes basses pour envois tardifs, ou que l’acheteur a la fâcheuse habitude d’annuler les transactions, ce n’est peut-être pas un bon présage… Dans le même registre, méfiez-vous des profils à peine créés qui font des offres très basses ou formulent des demandes étranges pour des photos de vêtements ou des chaussures portés. Ce ne sont pas automatiquement des arnaques, mais il est préférable d’y faire attention.
Pensez à conserver les preuves de vos ventes
Il est important de conserver les preuves de dépôt, certes, mais également des photos qui prouvent que l’article que vous avez venu était conforme à ce que vous avez mis dans l’annonce. Sur un forum Vinted appelé « Attention aux arnaques« , une utilisatrice a posté un message il y a un an dans lequel elle raconte avoir vendu un manteau neuf avec étiquette. À réception, son acheteuse ouvre un litige en prétextant avoir reçu l’article sale et abîmé. Or, si l’acheteur ouvre un litige, les fonds ne sont pas envoyés au vendeur tant que ce dernier n’est pas réglé. Résultat ? La vendeuse a été bloquée et n’a jamais reçu aucun dédommagement. Certes, conserver des photos de l’article ne vous prémunit pas contre ce genre d’arnaque, mais elles peuvent servir de preuves en cas de litige pour appuyer votre version.
Attention aux contrefaçons
Acheter un sac de marque d’une grande valeur pour la moitié du prix, c’est tentant. Pourtant, ce n’est pas sans risque. Sur Vinted, il existe une multitude d’offres pour des vêtements, chaussures et accessoires de grandes marques, à prix cassés. Seulement voilà, comme preuves d’authenticité, Vinted demande seulement au vendeur de photographier les logos et les preuves d’achat si possible. Or, ce dispositif n’empêche pas la vente de contrefaçon. Dans l’autre sens cette fois, il arrive aussi que pour avoir un véritable article de luxe gratuitement, l’acheteur ouvre un litige en déclarant avoir reçu du faux. Dans ce cas, rien dans les conditions d’utilisation de Vinted n’oblige l’acheteur à renvoyer le colis ni à dédommager le vendeur. Une impasse pour ce dernier qui se retrouve sans marchandise et sans l’argent de sa vente.
Signalez les acheteurs ou les vendeurs malhonnêtes
Cela ne vous protège pas contre les arnaques, mais peut éviter que d’autres tombent dans le même piège. Si vous avez été victime d’une acheteuse malhonnête ou d’un litige ouvert pour un motif fallacieux, vous pouvez signaler le membre en allant sur son profil. Vous pouvez également le faire si vous repérez en vente un produit non autorisé (médicaments, nourriture, armes, smartphones, meubles, sous-vêtements portés, etc.) ou que le comportement du membre est contraire à la politique du site (harcèlement, insultes, discrimination, etc.). Vinted se chargera par la suite de supprimer les annonces et/ou de bloquer les comptes qui posent problème.
N’hésitez pas à porter plainte
Il existe plein d’autres arnaques sur Vinted, comme par exemple celle qui consiste à déclarer un article comme non conforme. L’acheteur doit alors le renvoyer à ses frais au vendeur. Il arrive que le vendeur ne reçoive jamais l’article en question, ou réceptionne un colis vide. Le souci est que sur Vinted, ce sont en priorité les acheteurs qui sont protégés, grâce à un système qui permet de n’être débité pour ses achats qu’à réception. Les vendeurs sont obligés d’attendre et de prier que l’acheteur soit honnête. Pour cette raison, si vous êtes malheureusement victime d’une arnaque, pensez à aller déposer plainte au commissariat. Pour rappel, dans le cas où le problème concerne de la contrefaçon, vendre du faux constitue une infraction pénale. Elle est passible de 300.000 euros d’amende et trois ans de prison pour les détenteurs comme pour les vendeurs.
A lire aussi :
⋙ Arnaques en ligne : attention au nouveaux pièges
⋙ Vide-dressing : 6 astuces pour bien vendre sur Vinted
⋙ Amazon, Le Bon Coin, Veepee : les meilleurs sites de vente en ligne
Source: Lire L’Article Complet