5 bonnes raisons de consommer des asperges après 50 ans

Légume printanier par excellence, violette, verte ou blanche, elle concentre les bienfaits nutritionnels. À déguster rapidement car la saison est courte…

Restez informée

L’asperge, une alliée minceur

Composée à plus de 92 % d’eau, elle est très peu calorique (18 à 26 kcal/100 g selon sa couleur) et apporte des fibres en quantité, qui facilitent le transit et laissent une bonne sensation de satiété… Adieu grignotages ! Sa richesse en inuline, un prébiotique naturel, favorise la croissance de bonnes bactéries qui équilibrent la flore intestinale et agissent sur le métabolisme des graisses.

Une arme anti-âge

En la matière, ses atouts sont nombreux. Antioxydants, vitamine B9 (acide folique) et vitamine E ont un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins et les artères, prévenant les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC. Ils ont aussi la capacité de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Si sa vitamine B9 aide au bon fonctionnement du cerveau et agit sur la mémoire et la concentration, sa vitamine K contribue quant à elle à renforcer les os. Parfait en cas d’arthrose ou d’ostéoporose…

L’asperge, bouclier immunitaire et anticancer

Les flavonoïdes et le bêtacarotène (qui donnent la couleur des asperges) ainsi que l’acide folique, présents dans ce légume, contribuent à renforcer le système immunitaire et diminueraient les risques de cancers (colon, utérus…). Cette propriété serait accentuée par la présence de saponine, aux effets destructeurs sur certaines cellules cancéreuses.

L’amie de la bonne humeur

Gaieté et sommeil au programme ! Cette belle tige contient en effet du tryptophane, l’un des huit acides aminés essentiels à l’être humain. Ce précurseur de la sérotonine, l’hormone de l’humeur, aide à chasser l’irritabilité et lutte contre les troubles dépressifs. Bye bye stress et insomnies ! Sans parler de la libido, reboostée par la vitamine B6, un aphrodisiaque naturel.

L’asperge, excellent diurétique

L’asparagine, dont elle tient son nom, est un diurétique efficace. Deux études* ont démontré que cet acide aminé accélère l’élimination des toxines et les excès de sel en aidant les reins à se purifier (via les urines). Aussi les asperges sont-elles recommandées pour lutter contre les infections urinaires et chez les personnes souffrant d’œdème ou/et d’hypertension.

Asperges : les précautions d’emploi

Pour préserver ses nutriments, mieux vaut cuire les asperges à la vapeur, ni trop ni trop peu : environ 4-5 minutes pour les violettes, 6-7 minutes pour les vertes et 10-12 minutes pour les blanches. Toutefois, mangez-en avec modération si vous êtes sous anticoagulants, en raison de la teneur en vitamine K, ou si vous souffrez des reins (insuffisance, greffe) car le travail de ces organes est activé.

* Réalisées par l’université de Faisalabad, Pakistan (2019), et l’université d’Hokkaido, Japon (2013).

A lire aussi :

⋙ Pourquoi il faut boire du jus de betterave après 60 ans

⋙ Hypertension : pourquoi il faut forcer sur certains légumes

⋙ Conservation des asperges : tout ce qu’il faut savoir

Source: Lire L’Article Complet