5 bonnes raisons de choisir un café engagé

La culture et la production du café font face à des enjeux importants : la demande augmente en même temps que l’offre a tendance à baisser. En choisissant un café engagé, on peut soutenir une culture, une production et une consommation plus responsables.

Quel bonheur de boire un bon café ! Que vous l’aimiez un peu long pour accompagner votre petit déjeuner, ou plutôt serré en début d’après-midi, c’est un rituel auquel vous tenez. Pour que nous puissions boire durablement du café de qualité, une culture et une production plus responsables sont essentielles. Voici 5 bonnes raisons de choisir un café engagé.

1/ Pour soutenir les producteurs

Derrière chaque tasse, il y a des hommes et des femmes qui cultivent et récoltent le café. Certaines marques ont mis en place des programmes de développement durable qui permettent de les soutenir, notamment en donnant aux jeunes générations les clés pour reprendre les exploitations et construire leur avenir dans de bonnes conditions. Ainsi, en 10 ans, le programme Café Engagé de NESCAFÉ® a permis de dispenser 900 000 formations aux caféiculteurs, dont certaines spécifiquement dédiées aux femmes, afin de leur permettre de gérer les exploitations.

2/ Pour pérenniser les cultures

Le futur du café passe par des plants de café plus robustes. NESCAFÉ® a ainsi développé 10 nouvelles variétés d’Arabica et 5 de Robusta plus résistantes aux maladies. Plus de 235 millions de ces caféiers à haut rendement – ils peuvent permettre de doubler les récoltes – ont ainsi été distribués aux producteurs de café dans le monde entier, pour qu’ils puissent pérenniser leurs exploitations et améliorer leurs conditions de vie.

3/ Pour respecter les ressources en eau

La culture et la production du café sont gourmandes en eau. Pour limiter la consommation de cette ressource essentielle, le système d’irrigation des caféiers dans les exploitations vietnamiennes a été, par exemple, amélioré grâce au programme Café Engagé. Résultat : 40 % d’eau utilisée en moins. Cette économie permet de couvrir les besoins en eau potable de 900 000 personnes chaque année. Autre exemple : à Hama en Ethiopie, un nouveau matériel de dépulpage des cerises de café fourni par NESCAFÉ® a été installé et permet d’utiliser jusqu’à 30 fois moins d’eau par kilo de café produit.

4/ Pour réduire son empreinte environnementale

Réduire l’impact environnemental des activités humaines est important. C’est pourquoi les déchets de l’usine NESCAFÉ® de Dieppe en France sont entièrement recyclés ou valorisés. C’est notamment le cas du marc de café, qui est intégralement utilisé comme combustible pour alimenter le site en énergie.

5/ Pour encourager une consommation responsable

Le café NESCAFÉ® est issu d’un approvisionnement plus responsable. Pour aller plus loin, la consommation doit l’être aussi. Afin de préserver les ressources de la planète, les emballages recyclables sont un excellent choix. C’est pourquoi NESCAFÉ® propose aujourd’hui 70 % de packagings en verre, papier et carton et s’engage à atteindre 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Source: Lire L’Article Complet