Lifestyle

5 astuces pour bien nettoyer le plan de travail de la cuisine et éviter qu'il colle

On cuisine dessus, parfois on y pose ses courses ou ses aliments, mais est-ce qu’on le nettoie correctement ? Découvrez comment le rendre propre avant d’y préparer vos repas.

Restez informée

Le plan de travail est probablement aussi important dans une cuisine que le réfrigérateur, les plaques de cuisson ou l’évier. Pourtant, de tout ces éléments cités, c’est sûrement l’un des endroits dont on néglige le plus le nettoyage. Cela pose problème puisque le plan de travail nous sert autant à entreposer de la nourriture qu’à la préparer. Il est donc important qu’il soit propre et sain à tout moment pour éviter les transferts de microbes. Pour le nettoyer vite et bien, tout en faisant disparaître les bactéries : découvrez ces 5 astuces imparables. À tester immédiatement !

⋙ Plan de travail, planche à découper, smartphone… faut-il les nettoyer ou les désinfecter ?

Comment dégraisser un plan de travail ?

Lorsque l’on cuisine sur son plan de travail, on n’est pas à l’abri de se retrouver avec des taches de gras un peu tenaces. Pour s’en débarrasser efficacement, il existe deux solutions. Vous pouvez nettoyer votre surface avec du savon noir. Connu pour ses propriétés dégraissantes, il fera des merveilles mélangé à un peu d’eau chaude. Si vous voulez un résultat encore plus optimal, vous pouvez asperger le plan de vinaigre blanc et laisser agir une dizaine de minutes. En plus de renforcer l’action dégraissante du savon noir, il va venir désinfecter la surface et tout ça naturellement.

Comment nettoyer un plan de travail en marbre ?

Pour nettoyer votre plan de travail s’il est en marbre, il faut faire très attention. Ce matériau peut se détériorer rapidement au contact de produits corrosifs. Le mieux pour le nettoyer est de faire appel à des produits naturels non agressifs comme le savon de Marseille. S’il est taché, vous pouvez utiliser une autre alternative naturelle comme les cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède ou encore de la terre de Sommières. Cette dernière est réputée pour détacher efficacement même à sec. Pensez à bien essuyer derrière pour le faire briller.

Comment nettoyer un plan de travail en bois ?

Pour éviter que votre plan de travail en bois s’abîme trop rapidement, il est important de passer une couche de vernis régulièrement. En dehors de ces ravalements, passez un coup d’éponge à chaque fois que vous cuisinez dessus ou que vous faites votre ménage. En plus d’être susceptible de se tacher, le bois conserve les odeurs dans ses interstices. Pour éviter que ça empeste, pensez à verser du jus de citron sur la surface quelques fois par mois. Laissez agir une dizaine de minutes et essuyez avec un chiffon. Cela va permettre non seulement d’assainir et de désinfecter, mais aussi d’éradiquer les potentielles odeurs.

Comment nettoyer un plan de travail stratifié ?

Si votre plan de travail est stratifié, il faut y faire un peu plus attention. Le matériau est plus fragile et donc plus susceptible de se détériorer sous les frottements avec le côté vert d’une éponge ou l’effet d’un produit trop acide. Il est recommandé de le laver simplement avec de l’eau et du savon pour éliminer les résidus et les bactéries. Inutile de laisser agir. Rincez dans la foulée et séchez avec un chiffon sec pour éviter la formation de traces de calcaire sur la surface. N’hésitez pas à le faire souvent pour éviter de vous retrouver avec des taches incrustées qui demanderont plus que de l’eau savonneuse pour être délogées.

Comment nettoyer un plan de travail en composite ?

Comme pour le précédent, il est préférable d’éviter les produits ménagers abrasifs sur les plans de travail en composite. Avec ce dernier, il faut éviter au maximum de laisser les résidus sécher et s’incruster au risque d’avoir du mal à les enlever par la suite. Un simple coup d’éponge avec du liquide vaisselle ou de la crème à récurer devrait largement faire l’affaire en guise de nettoyage quotidien. Si des taches légèrement tenaces apparaissent, le vinaigre blanc dilué dans de l’eau sauta parfaitement en venir à bout.

A lire aussi :

⋙ Ménage : 12 astuces pour une cuisine impeccable

⋙ 6 trucs pour bien nettoyer et désinfecter une éponge

⋙ Bois, granit, quartz… Quel plan de travail pour ma cuisine ?

Source: Lire L’Article Complet