5 astuces infaillibles pour bien vendre en brocante !

  • Préparer ses objets à vendre
  • Trouver le juste prix
  • Arriver tôt en brocante
  • Bien organiser son stand
  • Ne pas négliger la logistique

Le retour des brocantes n’est pas seulement l’occasion de chiner des petites merveilles… Et si vous en profitiez pour vider vos caves, greniers et placards trop pleins ? Pour réussir votre brocante côté vente, suivez nos conseils éclairés.

Préparer ses objets à vendre

Vous avez repéré une brocante qui se déroule non loin de chez vous ? Inscrivez-vous rapidement avant qu’il ne reste plus de place. Combien de mètres vous faut-il ? Tout dépend de la quantité d’objets que vous souhaitez vendre mais en général un emplacement de 2 à 4 mètres suffit pour une première brocante.

Maintenant que vous avez une date, commencez sans tarder à préparer vos marchandises :

  • Faire le tri : mieux vaut s’y prendre en avance ! Il va falloir faire le grand tri ! Procédez zone par zone (garage, cave, grenier, dressing, chambre des enfants…) et répartissez les choses dont vous voulez vous débarrasser en plusieurs piles : la pile des choses irréparables à qui il faudra trouver une autre destinée et la pile des choses en bon état qui partiront en brocante !
  • Nettoyer et réparer : une fois cette deuxième pile formée, le travail n’est pas terminé, prenez le temps de nettoyer, dépoussiérer et réparer ce qui peut l’être : les objets que vous souhaitez vendre doivent se montrer sous leur meilleur jour !

Trouver le juste prix

Mieux vaut réfléchir aux prix auxquels vous souhaitez vendre vos objets AVANT la brocante. Faites un tour sur les sites de vente d’occasion ou sur les brocantes de la région pour avoir en tête les prix pratiqués. Et de là, fixez vos tarifs : ils ne doivent être ni trop hauts ni trop bas. Adaptez-vous à votre lieu de vente : les prix sont en général plus élevés en ville ou dans un village touristique que dans un bourg avec peu de passage. Prévoyez toujours une marge de négociation et un prix en-dessous duquel vous n’irez pas. Car oui, on essayera de négocier tous vos prix, c’est le charme des brocantes !

Côté affichage des prix, il y a deux écoles : les personnes qui les indiquent et celles qui préfèrent qu’on leur demande. Libre à vous de faire comme bon vous semble mais si vos prix sont compétitifs, autant prévoir des étiquettes (lisibles) qui ne manqueront pas d’attirer plus facilement acheteurs et acheteuses.

Pensez également à faire des lots avec les petits objets pas chers ou les vêtements d’enfants : un  bon moyen de vendre plus et de donner le sentiment aux personnes qui achètent qu’elles font une bonne affaire.

Enfin, préparez-vous, en fin de journée, à brader certains de vos objets restants pour rentrer chez vous de la manière la plus légère possible ! Le jour J, ayez avec vous du papier et des marqueurs pour pouvoir réviser vos étiquettes.

Arriver tôt en brocante

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne sont pas du matin mais pour ne rater aucune vente, mieux vaut être à l’heure : en général la mise en place des stands commence entre 6 et 7 heures. Renseignez-vous auprès de l’organisation de l’événement !

Arriver tôt est d’autant plus important lorsque le placement est libre : trouvez-vous une place à l’entrée de la brocante ou une place se trouvant à proximité de la buvette… Il faut que vous soyez sur le passage ! Si vous le pouvez, choisissez un emplacement ombragé.

Bien organiser son stand

Pour attirer l’œil sur votre stand, il convient d’en optimiser l’organisation ! Vous pouvez certes étaler vos trésors sur une grande couverture mais, hormis pour les meubles et gros objets, mieux vaut en général disposer les choses les plus fragiles sur une table (ou une planche sur des tréteaux).

Répartissez les objets par famille : la vaisselle sur la table (rassemblez les services !), les livres et BD à la verticale dans des caisses posées sur votre table ou par terre selon la place disponible… Quant aux vêtements, le plus efficace reste de les installer sur cintres sur un portant. Les vêtements d’enfants quant à eux seront idéalement rangés par taille et peuvent être placés dans de grands bacs.

Enfin, n’hésitez pas à mettre en avant vos plus belles pièces !

Ne pas négliger la logistique

Avant toute chose, consultez la météo du jour et selon les prévisions, emmenez avec vous un parasol pour vous protéger du soleil ou une bâche pour recouvrir votre stand en cas de pluie.

N’oubliez pas de vous munir de monnaie en quantité ainsi que d’un petit carnet sur lequel noter vos ventes. Vous pourrez ainsi en fin de journée vérifier la caisse ! Conservez toujours votre argent avec vous dans un sac banane par exemple.

Pour emballer les trouvailles de vos acheteurs et acheteuses, vous pourrez prévoir des sacs plastiques ainsi que du papier journal pour les pièces les plus fragiles.

Enfin, pensez à votre confort : un bon siège ne sera pas du luxe pour tenir toute la journée ! Pensez également à amener une glacière dans laquelle vous aurez glissé de quoi boire et manger : vous vous éviterez ainsi la queue à la buvette. Un thermos de café peut également être une bonne idée.

  • 10 meubles vintage dans lesquels investir
  • Brocante : 15 objets cultes à ne surtout pas laisser filer !

Source: Lire L’Article Complet