5 astuces géniales pour faire un excellent jus d'orange maison
C’est la pleine saison des oranges ! L’occasion idéale pour en faire du jus et faire le plein de vitamines pas la même occasion. On vous donne quelques astuces pour le réussir.
Il est préconisé de consommer les fruits entiers plutôt que pressés pour bénéficier au maximum de leurs apports énergétiques. Mais de temps en temps, un bon verre de jus d’orange le matin pour accompagner son petit déjeuner, ça fait du bien. À condition de ne pas en abuser. Exit les briques et les bouteilles que l’on trouve dans le commerce. Et si pour changer vous le pressiez plutôt vous-même, à la maison ? Pour ce faire, et surtout pour concocter un pichet avec beaucoup de goût, nous vous proposons quelques astuces et recettes à tester absolument. On y va ?
Presser une orange à la main
La méthode la plus simple pour fabriquer son jus d’orange reste encore de le presser à la main. Problème : on a parfois du mal à extraire tout le jus. Avant tout, faites rouler votre orange sur le plan de travail en appuyant légèrement dessus avec la paume de votre main. Vous aurez plus de facilité par la suite à en faire sortir le jus. Si vous ne possédez pas de presse-agrumes, emparez-vous d’une fourchette dans votre tiroir à couverts. Après avoir coupé l’orange en deux, prenez la fourchette et plantez-la dans le fruit. Faites ensuite des mouvements de haut en bas pour faire sortir le jus en grattant doucement. Pour les coins, n’hésitez pas à les racler avec un petit mouvement circulaire. De cette façon, vous arriverez à extraire plus de jus que si vous vous étiez contenté de presser l’orange en appuyant dessus avec vos mains.
Passer le jus au tamis
Quand on parle de jus de fruit 100% pur, il y a deux écoles : celle des pro pulpe et celle des anti-pulpe. Si vous avez des enfants, il est fort probable qu’ils fassent partie de la seconde. Pour enlever la pulpe de votre jus d’orange une fois pressé, passez-le simplement au tamis pour le filtrer. Cette opération vous permettra également d’enlever les pépins qui auraient échappé à votre vigilance quand vous avez pressé le jus. Vous aurez donc un résultat toujours aussi naturel, sans le surplus de matière qui peut être désagréable en bouche pour certains. Malheureusement, vous perdrez une partie de l’apport énergétique du fruit contenu dans la pulpe.
Ne pas ajouter de sucre
Quand on presse des oranges, on a tendance à vouloir agrémenter son jus d’eau et de sucre. Comme on le ferait avec une citronnade. Seulement voilà, un verre de jus d’orange pressé c’est déjà l’équivalent de 7 morceaux de sucre. Exactement comme dans une canette de coca. S’il s’agit bien de sucre naturel, consommé à trop haute dose il peut avoir un impact sur la santé. Il n’est donc pas recommandé d’en rajouter à son jus quand on le prépare. Par contre, vous pouvez diluer avec un peu d’eau si au contraire le résultat naturel vous paraît trop sucré et que vous désirez l’adoucir.
Ne pas garder le jus plus de trois jours
Le jus d’orange pressé est à son état naturel. Ce qui signifie qu’il ne doit pas être conservé dans les mêmes conditions que celui que l’on trouve en bouteille au supermarché. Une fois que vous avez extrait votre jus, si vous en avez préparé plus que pour un seul verre, pensez à le garder au frais en suivant quelques règles importantes. D’abord, placez systématiquement votre jus dans un contenant hermétique. Aussi joli soit un pichet, il ne parviendra pas à empêcher une oxydation rapide. Privilégiez des bouteilles en plastique réutilisées ou en verre pour conserver votre jus pressé au frais. Consommez-le absolument dans les 3 jours qui suivent pour éviter qu’il tourne. Passé ce délai, considérez qu’il n’est plus bon.
Préparer un jus d’agrumes
L’hiver est la pleine saison des agrumes ! Profitez-en pour faire des jus de fruits multivitaminés en les mélangeant. À la main, avec un presse-agrumes, à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, pressez vos oranges et mélangez-les avec des citrons ou des pamplemousses pour varier les goût et les plaisirs. Vous pouvez également réaliser des jus avec d’autres fruits comme le kiwi ou la banane par exemple (pour rester de saison), exactement comme vous le feriez pour un smoothie. Résultat 100% vitaminé !
A lire aussi :
⋙ La technique pour bien éplucher une orange
⋙ Fruits et légumes de saison : que manger en janvier ?
⋙ Citron, pamplemousse, orange… 3 erreurs à ne plus faire avec les agrumes
Source: Lire L’Article Complet