5 astuces efficaces pour protéger sa maison du froid
Voici 5 astuces pour garder votre maison chaude pendant la vague de grand froid. Des solutions économiques et efficaces sans pour autant devoir augmenter le chauffage !
Restez informée
L’hiver est bien installé, et la vague de grand froid se fait ressentir ! Pour rester bien au chaud à la maison, pensez d’abord à vous couvrir correctement avec un plaid, ou en enfilant un pull en plus, ou une polaire. C’est une bonne solution l’hiver lorsqu’on est chez soi, avant de penser à augmenter la température des radiateurs. Mais bien évidemment, cela ne suffit pas lorsqu’il fait vraiment très froid. Voici nos astuces efficaces et économiques pour protéger votre intérieur du froid.
Isoler la porte d’entrée
La source principale de froid en hiver, se trouve bien évidemment à l’extérieur et la porte d’entrée, qui marque la liaison entre dedans et dehors se retrouve à ce titre très souvent source de courant d’air. Couvrir votre porte d’entrée et les parois avoisinantes d’un rideau épais s’avérera très efficace pour conserver la chaleur. Les boudins de porte sont aussi pratiques pour lutter contre le froid ! N’étant pas très esthétiques, ils ont longtemps été laissés de côté. Pourtant, leur efficacité n’est plus à prouver. Ils sont parfaitement utiles pour bloquer le froid qui se glisse sous nos portes.
La cheminée avec son conduit directement axé sur l’extérieur, laisse l’air froid rentrer directement dans la maison quand elle n’est pas allumée. N’hésitez pas à la condamner en hiver pour éviter les courants d’air !
Fermer les rideaux
En journée, le moindre rayon de soleil, lorsqu’il frappe les vitrages d’une maison, est démultiplié et permet de réchauffer l’atmosphère. Mais la nuit, le froid traverse les fenêtres et glace très rapidement notre intérieur. La meilleure façon de prévenir cette perte de chaleur consiste à fermer vos rideaux ou baisser vos stores immédiatement après le coucher du soleil. Les rideaux thermiques isolent du froid extérieur et conservent la chaleur à l’intérieur.
Couvrir les murs
Les murs en briques ou en pierres constituent de bien meilleurs isolants que le verre, mais ils ne retiennent pas la chaleur ! Pour réduire considérablement les pertes d’énergie, n’hésitez pas à couvrir vos murs. Un simple miroir, quelques cadres ou une affiche permettront de manière simple et efficace de gagner quelques degrés. En plus d’être une jolie astuce déco, c’est une bonne solution pour lutter contre le froid à la maison. Les bibliothèques collées au mur ou étagères remplies de livres offrent une excellente option pour garder la chaleur.
Utiliser des panneaux de bois est aussi une solution très efficace pour protéger son intérieur du froid. Par sa texture et sa couleur, le bois véhicule un sentiment de chaleur et de confort. C’est aussi un excellent isolant, qui permet de canaliser l’entrée du froid dans la maison.
Habiller le sol
En hiver, le froid peut s’infiltrer dans nos maisons par le sol, et encore plus si nous avons du carrelage sous les pieds ! Pour isoler ponctuellement et de manière efficace les planchers, optez pour un joli tapis. Les matières naturelles renforcent le côté douillet et chaleureux et sont plus efficaces contre le froid.
Bien positionner les meubles
Se sentir bien au chaud dans une pièce dépend aussi de là où vous vous placez, et ce même si la température de l’air est la même partout. En vous situant au centre de la pièce, la sensation de chaleur s’en trouvera renforcée, car vous vous éloignez des murs en contact avec l’extérieur. Plus vous êtes loin des murs extérieurs, plus vous éloignez du froid !
Pour favoriser la chaleur dans votre maison, il peut donc être bien de revoir votre agencement. Plutôt que de positionner les meubles et assises le long des murs, privilégiez, pour la saison d’hiver, des pièces centrales rapprochées les unes des autres.
Source: Lire L’Article Complet