4 recettes de smoothies détox qui aident à éliminer
Le printemps est la période idéale pour aider à l’organisme à se détoxifier. Certaines boissons associées à une alimentation équilibrée permettent d’évacuer les toxines accumulées par le foie. Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste, dévoile plusieurs recettes de smoothies pour favoriser la détoxification.
Restez informée
Le foie a plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Cet organe veille à la filtration, à l’épuration du sang ainsi qu’à la transformation et au stockage de substances absorbées par le tube digestif. Il est également chargé de fabriquer la bile, un liquide épais favorisant la digestion et l’élimination des déchets. Lorsqu’il a été trop sollicité, le foie est parfois affaibli et fragilisé. Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste, recommande plusieurs recettes de smoothies simples à préparer pour le soulager et le stimuler.
Ces smoothies permettent d’aider et de soutenir le foie dans ses fonctions de détoxication, mais il est déconseillé de consommer uniquement ces boissons pendant toute la cure détox. Il est nécessaire de l’associer avec une alimentation saine et équilibrée. « On ajoute des légumes verts et des fruits dans les smoothies. Ces aliments sont riches en antioxydants, en vitamines A, B,C,D,E, en minéraux (calcium, acides aminés) et en protéines », explique Anne Guillot.
Quelles sont les recettes de smoothies qui détoxifient l’organisme ?
- Banane, kiwi, avocat
Pour cette première recette, vous aurez besoin d’un kiwi, de la moitié d’un avocat et d’une cuillère à café de graines de chia entières. La diététicienne-nutritionniste recommande également d’ajouter une banane entière dans le smoothie détox. En cause ? Ce fruit régule la glycémie et détient une bonne teneur en potassium. Quant aux graines de chia, elles facilitent le transit intestinal ainsi que l’évacuation des toxines. Elles contiennent également des oméga-3 végétaux.
Ajoutez l’eau et mixez ensuite les fruits et les légumes au blender. « Je recommande de préparer des smoothies épais avec peu d’eau. Sur Internet, il existe de nombreuses recettes où il est conseillé d’ajouter des boissons végétales dans le smoothie. Ces dernières n’apportent rien de significatif à la détoxification et ajoutent des calories », précise Anne Guillot.
- Pomme, poire, kiwi
Mixez une demi-pomme, une demi-poire et un kiwi. Dans cette recette, vous pouvez ajouter de la cannelle afin de ralentir la réponse glycémique. « Ce smoothie est un peu plus sucré. La cannelle permet d’éviter que la glycémie ne monte trop rapidement », complète Anne Guillot. Il est ensuite conseillé de verser une cuillère à café de miel et de graines de chia entières. Pour terminer la préparation, ajoutez de l’eau.
- Poire, épinards
Pour ce smoothie, il est nécessaire d’incorporer une poignée d’épinards, une poire et un demi-avocat. Il est également possible de remplacer l’avocat par un kiwi. Vous pouvez ensuite verser une cuillère à café de miel et de graine chia entières ainsi que l’eau.
- Banane, concombre, avocat Dans cette recette, incorporez une banane entière, 100g de concombre et un demi-avocat. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de graines de chia entières afin de favoriser le transit intestinal. Versez l’eau et passez ensuite les aliments au blender.
Quelles sont les recommandations à suivre lors d’une cure détox ?
Lors de la cure détox, vous pouvez boire un à deux smoothies par jour pendant deux semaines tout en conservant une alimentation variée et équilibrée. « Il est recommandé d’avoir une alimentation sans gluten, sans lactose, riche en fruits, légumes, protéines (animales et/ou végétales) lorsque l’on souhaite soutenir la détoxification du foie », indique Anne Guillot, avant d’ajouter : « il peut être intéressant d’incorporer une à deux dosettes d’une poudre végétale de protéines dans le smoothie ».
Selon la spécialiste, les smoothies sont déconseillés aux personnes souffrant de ballonnements. En cause ? Dans ces boissons, on conserve les fibres des aliments. Ces dernières peuvent être irritantes pour l’intestin, et favorisent donc les risques de ballonnements. « Mieux vaut privilégier les jus à l’extracteur pour les individus régulièrement ballonnés. Ils vont avoir tous les bénéfices des fruits et des légumes sans qu’aucune fibre ne soit présente dans la boisson », recommande Anne Guillot.
Merci à Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste
Source: Lire L’Article Complet