4 précautions à prendre avec le Kardégic après 60 ans
Médicament courant et disponible sans ordonnance, le Kardégic doit pourtant être utilisé avec précaution, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Restez informée
Le Kardégic est un médicament appartenant à la famille des anti-agrégants plaquettaires. Formulé à base d’aspirine, il possède des vertus anti-thrombotique et empêche la formation de caillots sanguins. Le Kardégic est ainsi prescrit pour prévenir la récidive d’AVC ou d’accidents cardiaques liés à la présence de caillots (athérosclérose et fibrillation auriculaire, suites d’infarctus du myocarde, d’AVC, d’angine de poitrine, de pontage coronarien).
Kardegic : on évite l’automédication !
Le Kardegic est disponible en vente libre sans ordonnance mais l’automédication n’est pas recommandée. Il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien, d’autant que ce médicament est associé à un certain nombre de contre-indications. Notamment chez les patients ayant un fort risque hémorragique et chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère, une insuffisance rénale sévère ou une insuffisance cardiaque sévère non contrôlée.
Attention à l’association du Kardegic avec d’autres médicaments
Comme nous l’avons vu, le Kardegic contient de l’aspirine. Il faut donc absolument éviter de le prendre avec d’autres médicaments contenant de l’aspirine ou avec un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) afin d’éviter un risque de surdosage et des complications graves telles que la survenue d’ulcérations gastro-intestinales, de perforations et d’hémorragies.
Kardegic : des précautions s’imposent en cas d’hypertension !
Les patients hypertendus traités avec du Kardegic, ou un autre médicament à base d’AAS (Acide acétylsalicylique), doivent faire l’objet d’une attention particulière. La pression artérielle doit être bien contrôlée car le risque de survenu d’un accident vasculaire cérébral hémorragique est majoré chez les patients hypertendus non contrôlés.
Kardegic : un risque hémorragique plus important après 60 ans
Si la prise d’un comprimé ou d’un sachet d’aspirine par jour est recommandée entre 40 et 60 ans pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les patients à risque, prudence après 60 ans. En avril 2022, les autorités sanitaires américaines ont publié de nouvelles recommandations sur le sujet. En s’appuyant sur une étude, ils recommandent de ne pas utiliser d’aspirine quotidiennement de manière préventive à partir de 60 ans, en raison d’un risque hémorragique plus élevé que le bénéfice cardiovasculaire. Pour les adultes âgés de 40 à 59 ans dont le risque de maladie cardiovasculaire à 10 ans est estimé à 10 % ou plus, la décision d’initier l’utilisation de l’aspirine à faible dose pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires doit être individuelle et prise avec le médecin.
Source: Lire L’Article Complet