4 idées reçues sur les capsules de café
Au sujet des dosettes en aluminium, les idées reçues ont la vie dure. Décryptage.
Restez informée
C’est meilleur que les dosettes souples
VRAI. A la différence d’un paquet de café ou d’une dosette en papier, la capsule en aluminium est hermétique, préservant ainsi la fraîcheur de la mouture. L’oxygène, la lumière et l’humidité altèrent rapidement le goût du café. Il lui suffit de passer 48 heures à l’air libre pour perdre la moitié de ses arômes. On doit aussi la qualité du café en capsule au système d’extraction à haute pression de la machine, qui offre une crema (mousse) ultra-dense façon barista.
On ne peut faire que des expressos
FAUX. Certaines machines à capsules permettent de se préparer un grand bol de café tout aussi aromatique et onctueux qu’un expresso. Lancé en 2016, le système « Vertuo » de Nespresso offre ainsi cinq tailles de tasse, du café très serré, esprit comptoir, au mug XXL (410 ml). Soit cinq formats de capsules reconnus par la machine.
C’est un désastre écologique
FAUX. Un cabinet indépendant, Quantis, a mesuré l’empreinte carbone d’une tasse de café Nespresso en analysant son cycle de vie : culture des grains, livraison aux usines suisses (par bateau puis par train), fabrication, distribution, utilisation, fin de vie des emballages. Le résultat est étonnant : son impact environnemental est jusqu’à 30 % inférieur à celui d’une tasse de café filtre ou en grains. L’explication ? Avec la capsule, on utilise la juste dose de café (6 g contre 9 g), d’eau et d’électricité. Bref, on évite de gaspiller la matière première et l’énergie.
Il est possible de les recycler
VRAI. L’aluminium est 100 % recyclable, et ce à l’infini. Une fois les capsules collectées, le marc et l’aluminium sont séparés puis valorisés et réutilisés : biogaz et compost pour le marc de café nouveaux objets (canettes, ordinateurs ou vélos, par exemple) pour les capsules. Un cycle vertueux qui permet de diminuer le coût environnemental de ces emballages individuels.
Adopter le bon réflexe
Pour recycler vos capsules en aluminium, vous pouvez les jeter directement dans la poubelle de tri si votre commune collecte les petits emballages métalliques. C’est aujourd’hui possible pour 35 % des Français (50 % en 2022). Sinon, il faut les rapporter en Point Relais ou en déchetterie (liste des points de collecte sur : recyclagecapsules.com, rubrique « Où recycler ? »).
L’avis de l’experte
Avec nos caféiculteurs partenaires, nous avons établi un cahier des charges très strict, sur la qualité des grains et la préservation des écosystèmes : cueillette à la main des cerises de café les plus mûres, formation aux pratiques agricoles durables, aide à la plantation d’arbres et, évidemment, zéro déforestation. Nous leur achetons les grains de 30 à 40 % plus cher que le prix du marché, et le résultat se ressent dans la tasse. Moins de 2 % de la production mondiale de café satisfait notre exigence de qualité !
Merci à Hélène Coulbault, porte-parole de Nespresso
Un chiffre prometteur
80 % c’est la part d’aluminium recyclé qui entrera dans la fabrication de l’ensemble des capsules Nespresso d’ici à fin 2021.
A lire aussi :
⋙ 7 recettes faciles à cuisiner avec des dosettes de café
⋙ Pourquoi il ne faut pas jeter ses capsules ou dosettes de café ? 5 choses géniales que l’on peut faire avec
⋙ Italienne, filtre, à dosettes… Quelle machine à café pour moi ?
Source: Lire L’Article Complet