4 idées reçues sur la vitamine D
Cette vitamine du soleil, indispensable à notre corps, nous fait souvent défaut.
Restez informée
Tous les français en manquent
Vrai. La source principale de vitamine D, c’est le soleil. Elle est synthétisée par la peau sous l’action des UVB. « Au nord de la Loire, l’ensoleillement est insuffisant pour assurer des taux adéquats de vitamine D dans le sang et 75 % de la population française est carencée, modérément ou sévèrement », analyse le professeur Gérard Friedlander, physiologiste, ancien chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou, et président de la Fondation université de Paris.
Il faut éviter la supplémentation
Faux. L’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire) préconise au contraire d’en renforcer les apports. « L’alimentation ne fournit en moyenne que 3 μg de vitamine D par jour, alors que les recommandations sont de 15 μg ! Une supplémentation est donc inévitable en automne-hiver », assure le Pr Friedlander. Et, à ces doses, pas d’effet toxique.
Sa carence accentue le risque de cancer
Vrai. Plusieurs études l’affirment : des taux suffisants de vitamine D dans le sang réduisent la fréquence du cancer du côlon, du sein et de la prostate, ainsi que des leucémies et des lymphomes. « On pense à l’inverse qu’une carence peut aggraver un cancer. C’est donc cohérent de prescrire cette vitamine à titre préventif et curatif », analyse le Pr Friedlander.
Elle protège du coronavirus
Vrai et faux. Plusieurs études ont indiqué que les patients avec un faible taux de vitamine D présentaient un risque accru de développer une forme grave de Covid-19. « Le virus est plus dangereux quand le système immunitaire est affaibli. Or, la vitamine D le stimule. Elle permettrait notamment de lutter contre cette inflammation, à l’origine des détresses respiratoires », explique le physiologiste. En revanche, il n’a pas été montré qu’un niveau suffisant de vitamine D pourrait empêcher une contamination.
Dans quels aliments peut-on la trouver ?
L’huile de foie de morue est championne en la matière, suivie par les poissons gras (maquereau, hareng, sardine, saumon, truite et thon), puis le lait, quand il est enrichi en vitamine D. D’autres aliments, tels les œufs, les champignons ou le chocolat noir, en contiennent également, mais à des doses moindres.
A lire aussi :
⋙ 6 vérités sur la vitamine D
⋙ De la vitamine D contre le cancer ?
⋙ Vitamine D : tous ses bienfaits pour la santé
Source: Lire L’Article Complet