4 exercices rapides pour soulager son dos

Une mauvaise posture, une absence d’activité sportive, une position assise prolongée, une chaise de mauvaise qualité… De nombreux facteurs peuvent provoquer des douleurs dans le dos. Pour les soulager, vous pouvez effectuer plusieurs étirements simples en fin de journée.

Restez informée

Nos muscles sont très peu sollicités lorsque l’on passe la journée assis derrière un bureau. Plusieurs conseils peuvent être appliqués afin de lutter contre la sédentarité. Vous pouvez par exemple vous lever toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes. Profitez de cette mini-pause pour marcher, réaliser des assouplissements ou des flexions. Il est également primordial d’avoir une bonne position assise. Au bureau, réglez correctement la hauteur de votre siège et votre écran d’ordinateur. En cause ? Mieux vaut éviter d’avoir à trop lever ou pencher la tête.

À la fin de la journée, il est possible d’avoir mal au dos. Les muscles lombaires situés dans le bas du dos peuvent tirer et des douleurs peuvent survenir. Différents exercices permettent d’étirer les muscles et de soulager les élancements. Vous pouvez les réaliser depuis votre domicile, mais privilégiez une pièce où vous avez de l’espace.

4 étirements pour stimuler les muscles du dos

Suivi par près de 365.000 personnes sur Instagram, Major Mouvement, kinésithérapeute, dévoile quatre exercices permettant d’étirer son dos après une longue journée. Ces étirements stimulent les muscles de votre dos et soulagent les douleurs. Autre avantage ? Ils sont rapides et simples à réaliser.

  • Exercice 1

Pour ce premier étirement, penchez-vous en avant en arrondissant votre dos. Vos jambes sont tendues, mais vous pouvez les fléchir si l’exercice tire trop sur vos muscles. Quant à vos mains, elles sont proches ou viennent toucher le sol. Le but n’est pas de descendre le plus bas possible. « Le plus intéressant est de venir chercher en pleine conscience tout le mouvement pour étirer tous les muscles du dos », explique Major Mouvement.

  • Exercice 2

Cet exercice permet d’apporter de l’extension aux muscles du dos surtout après une journée assis au bureau. Placez vos poings dans le creux de vos lombaires et avancez-les. Réalisez ensuite de légers mouvements de bassin d’avant en arrière. Il n’est pas nécessaire d’aller très loin surtout si vous ressentez des douleurs lors du mouvement.

  • Exercice 3

Pour ce troisième étirement, vous aurez besoin d’un manche à balai. Placez-le à l’horizontale, une main à chaque extrémité, puis poussez le bâton le plus haut possible en l’air en tendant les bras. Penchez-vous ensuite sur le côté gauche en amenant le bâton avec vous. Vous devez normalement sentir que ce mouvement tire sur votre côté droit. Expirez pendant la descente et remontez. Répétez cet exercice cinq fois de chaque côté afin d’étirer les muscles obliques.

  • Exercice 4

Placez le bâton horizontalement sur vos épaules puis réalisez des mouvements de rotation. Tournez cinq fois à gauche, puis cinq fois à droite. « Grâce à ces exercices, votre dos bouge dans toutes les directions. Il est donc intéressant de venir visiter toutes ces amplitudes surtout si l’on reste assis toute la journée », précise Major Mouvement.

Source: Lire L’Article Complet