4 déchets de la cuisine à utiliser au jardin pour le fertiliser
Faites pousser vos plantes avec des engrais naturels issus de votre cuisine. Une alternative naturelle et écologique.
Restez informée
Vous avez envie de mettre les mains dans la terre en ce beau printemps ? De planter de jolies fleurs de saison ? Voici une astuce naturelle et écologique pour fertiliser le sol de votre jardin sans investir dans des engrais chimiques. Au lieu de jeter vos restes alimentaires, donnez-leur une seconde vie loin des poubelles. Ils ont des propriétés organiques au jardin que vous ignorez sans doute. On vous dit tout.
Les restes du dîner
Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez donner à vos restes de repas une seconde vie au jardin. Attention, cette option concerne principalement les repas à base de légumes et de fruits. Vous pouvez par exemple utiliser du pain rassis que vous allez émietter, des pâtes, de la purée de légume ou un restant de riz pour fertiliser votre jardin. Un fond de vin rouge ou de bière dilué dans de l’eau peut également servir à l’arrosage de votre jardin. Les viandes, poissons, condiments, fruits de mer, restes de gras ou produits laitiers n’ont quant à eux pas leur place dans du compost maison et ne pourront donc pas être récupérés et réutilisés.
Les déchets alimentaires
Lorsque l’on prépare un repas, de nombreux déchets alimentaires se perdent alors qu’ils pourraient servir au jardin. C’est le cas notamment des coquilles d’œufs, des fruits et légumes un peu flétris, des peaux de bananes, ou encore de l’eau de cuisson (sans sel). Broyés puis dispersés ou encore utilisé pour arroser vos plantes dans le cas de l’eau de cuisson, ils constituent tous des nutriments de choix (calcium, magnésium, potassium) qui vont apporter croissance et vitalité à toutes les plantes de votre potager pendant longtemps. Pensez donc à les récupérer après la préparation des repas, plutôt que de les mettre au rebut.
Les sachets de thé et le marc de café
Pour fertiliser la terre dans votre jardin, vous pouvez réutiliser de vieux sachets de thé ou du marc de café. Une fois que l’on a fini de siroter son infusion avant d’aller dormir, on a tendance à mettre son sachet de thé à la poubelle. Erreur. Ce dernier peut être réutilisé pour bien des choses, et particulièrement pour faire du compost. Récupérez-le, ainsi que le marc de café dans votre machine. Réduisez-les ensuite en morceaux pour qu’il se décomposent plus rapidement en les coupant ou en les broyant. Dispersez-les ensuite directement sur la terre. À noter que cela fonctionne encore mieux si vous avez des feuilles de thé en vrac.
Les déchets textiles
On n’y pense pas, mais les feuilles de papier essuie-tout ou les serviettes de table en papier usagées peuvent faire office de fertilisant. Une fois la table débarrassée, ne les mettez pas à la poubelle. Ils appartiennent à ce qu’on appelle des déchets secs et sont donc compostables. Mais pour qu’ils aient un intérêt au jardin, il faut qu’ils portent des résidus de matières organiques, d’où leur intérêt une fois usagés. À noter que seuls les déchets textiles de la cuisine ou de la table sont utiles dans du compost. Si vous recyclez du papier plein de produits d’entretien au jardin, vous risquez bien d’obtenir l’effet inverse…
A lire aussi :
⋙ 5 fertilisants naturels pour le jardin
⋙ Comment fabriquer son propre désherbant ?
⋙ Faire mon compost : je m’y prends comment ?
Source: Lire L’Article Complet