4 astuces pour ne pas se faire avoir quand on fait appel à des déménageurs
Vous changez de maison ? Si vous sollicitez l’aide de professionnels, attention à être attentifs pour ne pas vous faire arnaquer.
Restez informée
Le retour des beaux jours sonne souvent la saison des déménagements. Vous avez trouvé un nouvel appartement ? Vous agrandissez la famille ? Avez une nouvelle opportunité à l’étranger ? Vous avez déjà tout rangé dans des cartons pêchés ça et là et il ne vous manque plus que quelques paires de bras pour remplir le camion ? Attention, prudence ! Si vous optez pour une compagnie de déménagement, attention à ne pas vous faire avoir. Nextories (première plateforme française de réservation de déménageurs professionnels) partage avec nous 4 super astuces afin de vous aider à déjouer les petites arnaques.
Il faut toujours comparer
« Devant la multitude d’entreprises de déménagement présentes sur internet, dans l’annuaire de votre ville d’origine ou d’arrivée, vous ne savez pas lequel choisir ni sur quels critères vous baser« . Pour faire le bon choix, il faut comparer les offres, exactement comme vous le feriez devant deux barquettes de tomates cerises au supermarché. Nextories préconise de ne jamais capitaliser sur une seule entreprise une fois que celle-ci vous a remis un devis. Pensez à en solliciter un second auprès d’une autre entreprise pour pouvoir les comparer et évaluer le meilleur tarif. « Si un devis affiche un tarif vraiment différent d’un autre, vous êtes en droit de vous demander pourquoi. S’il ne s’agit pas de prestations supplémentaires, à priori, ce n’est pas bon signe. Il est donc important de comparer, même un nombre limité de déménageurs, pour s’assurer d’avoir un devis au juste prix. » Gare aussi aux frais additionnels non mentionnés sur le papier. Des déménageurs peu scrupuleux pourraient essayer de vous facturer des taxes routières ou du matériel de protection par exemple. Gardez à l’esprit que seul ce qui apparaît sur le devis est dû et rien d’autre.
Attention aux entreprises fictives
Dans l’empressement de boucler son déménagement, on peut parfois manquer de vigilance et cliquer sur le premier lien ou appeler le premier numéro qui se présente. Avant d’embaucher qui que ce soit, pensez à vérifier que la société existe bel et bien et qu’il ne s’agit pas d’un business estival ou d’une activité non déclarée. Comme le rappelle Nextories, « le déménagement étant une activité réglementée, l’entreprise doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. » Vous pouvez vérifier la légitimité de celle-ci en vérifiant le numéro SIRET sur Internet. Notez bien qu’une entreprise non déclarée n’est pas assurée contre la casse, le vol ou la dégradation éventuelle de vos biens au cours de leur acheminement d’un endroit à l’autre. Vous ne serez donc pas couvert.
Vérifiez que ce sont des professionnels
Si vous possédez des choses de valeur que vous ne souhaitez absolument pas voir abîmées, que vous craignez les vols, ou que les bras de vos amis ne sont pas suffisants : faites appel à des professionnels. Ces derniers possèdent des licences et sont agréés. Afin de vérifier que vous avez bien devant vous des personnes compétentes et non une potentielle arnaque, pensez à demander à voir :
- une licence de transport à jour
- une attestation URSSAF à jour
- une attestation d’assurance à jour.
Si l’entreprise est à même de vous fournir ces documents, vous pouvez être sûr que votre déménagement est dans les mains de travailleurs qualifiés et certifiés et que vos biens sont en sécurité. Si des doutes persistent, vous pouvez également faire appel à des courtiers en déménagement afin qu’ils effectuent toutes les vérifications et les démarches pour vous.
Vérifiez les avis sur Internet
S’ils ne sont pas toujours gage d’excellence, ils peuvent au moins donner une idée de ce dans quoi on met les pieds. Cherchez l’entreprise sur Internet et jetez un œil aux avis laissés par les utilisateurs satisfaits comme mécontents. Vous pouvez les lire sur Google, ou sur des sites spécialisés comme Trustpilot ou encore sur Facebook. Si le nombre d’avis négatifs outrepasse le positif, il y a probablement anguille sous roche. Attention à regarder les dates des commentaires laissés ainsi que leur nombre afin de déterminer s’ils sont ou non de bons indicateurs en temps réel avant de choisir votre entreprise de déménagement.
Merci à Nextories pour ces précieux conseils. Leur plateforme 100% gratuite offre un accompagnent sans engagement aux particuliers et aux professionnels tout au long de l’organisation de leur déménagement.
A lire aussi :
⋙ Je déménage : comment faire un état des lieux ?
⋙ Déménagement : comment faire suivre son courrier ?
⋙ 4 astuces pour un déménagement écolo et moins cher
Source: Lire L’Article Complet