30 lieux iconiques à voir au moins une fois dans sa vie en France | Vogue Paris
Le Mont-Saint-Michel, la dune du Pilat, les calanques de Cassis, les jardins de Versailles… Tour de France des plus beaux lieux à visiter.
De la Bretagne sauvage au sud de la France et ses petits villages colorées les pieds dans la Méditerranée, en passant par la Dordogne et le bassin d'Arcachon, tour d'horizon de 30 lieux à la beauté ravageuse, à ne pas rater en France.
Les Jardins du Château de Versailles
Symbole architectural des fastes et de la décadence de l'aristocratie française, le Château de Versailles fascine toujours autant. Sur les traces du Roi-Soleil , Marie Antoinette, Vatel… Les visiteurs peuvent également profiter des jardins à la française, superbe création d'André Le Nôtre.
© DEA / G. SIOEN
Le Mont-Saint-Michel
Îlot rocheux de 97 hectares, à l’embouchure du Couesnon en Normandie, le Mont-Saint-Michel est un mythe architectural français à lui seul. Lieu de pèlerinage, sa ville fortifiée et son immense baie se visitent en fonction des marées. Qui peuvent être redoutables, se propageant, selon la légende, à la vitesse d'un cheval au galop. Autre “must do” sur place, l'omelette de la Mère Poularde cuite au feu de bois.
© Arthit Somsakul
L’Île de Porquerolles
île fétiche d’Edith Wharton, Charlie Chaplin ou encore Chagall, Porquerolles est un petit coin de paradis, situé à moins de deux heures en bateau de Toulon. Classée réserve naturelle, l’île a longtemps été fermée au public et ses quelques propriétés se gardent jalousement. Résultat, passé 18 heures et le départ du dernier bateau de visiteurs journaliers, l’île se vide pour n’appartenir qu’à une poignée de privilégiés : propriétaires chanceux, vacanciers des quelques hôtels du coin ou navigateurs amarrés au port. Une quiétude rare, qui permet également de préserver la nature sauvage de l’île, entre vignes, forêts et plages paradisiaques.
© ONLY FRANCE
La Dune du Pilat
Sur la côte d'Argent, juste à l'entrée du bassin d'Arcachon, cette dune infiniment célèbre est la plus haute d’Europe. Réveillant des souvenirs de l'enfance, ce dôme de sable, s'escalade pendant un petit moment, avant qu'on aperçoive, au sommet, l'océan et le massif forestier des Landes.
© ONLY FRANCE
La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny
Sur les traces de la vie passée de Claude Monet, Giverny plonge ses visiteurs dans la nature qui a inspiré les plus beaux tableaux du maître de l'impressionnisme. Des jardins qui fourmillent de fleurs et d'étangs à l'ancienne demeure du peintre transformée en fondation, le lieu offre une parenthèse bucolique saisissante.
© DEA PICTURE LIBRARY
Les champs de lavandes en Provence
Indissociable de l'idée commune que l'on se fait de la Provence, le champs de lavandes fait partie des “must see” en France. Surtout lorsque l'on se dirige vers Luberon, comme l'avait fait Simon Porte Jacquemus pour son défilé célébrant ses 10 années de marque, où ils se déploient à perte de vue.
© Julian Elliott Photography
Étretat
Pour sa fabuleuse falaise de craie, plongeant à pic dans la mer, Etretat offre l'un des plus beaux panoramas de France. Lieu de contemplation pour les artistes, comme Matisse ou encore Monet, on s'y promène de la grande plage de galets, aux hauteurs, peuplées de maisons normandes de style Belle Epoque.
© Arterra
Les Calanques de Cassis
A quelques encablures de Marseille, Cassis, son petit port charmant et ses maisons sudistes accrochées à la roche, abrite des calanques dignes des Caraïbes. Accessible par bateau ou après une marche sportive, ce spot paradisiaque est chapeauté d'une aiguille rocheuse surnommée le doigt de Dieu.
© cwrgutierrez
Les Jardins de Marqueyssac
Situé en Dordogne, le parc du château de Marqueyssac s'étend sur 22 hectares. Mêlant buis, cyprès, cyclamens de Naples…. Le jardin a été conçu par Julien de Cerval et fait partie des lieux les plus visités de la région.
© Copyrights by Sigfrid López
Saignon
Charmant village dans le Luberon, Saignon compile tout les éléments provençaux qui font rêver: des petites maisons en pierre, escaladées par le lierre, des fontaines, des belvédères où admirer les champs de lavandes… Le tout perché en bordure du plateau des Claparèdes.
© jenifoto
Le phare du Petit-Minou
Avec un nom qui ne s'invente pas, le phare du Petit-Minou culmine au dessus de grandes roches sur la côte nord de Brest. Offrant un panorama à 360 degrés sur le mer, le lieu est particulièrement plaisant à l'heure du coucher de soleil.
© fhm
Mougins
Charmant village dans l'arrière-pays cannois, comme le sud de la France fait de mieux, le vieux Mougins est une véritable carte postale provençale. Sur les hauteurs, on y déambule à travers des petites ruelles en pierre, escaladées par le lierre et des places où trônent des fontaines. Sans compter qu'on y aperçoit, au loin, la Méditerranée qui borde la croisette.
© ONLY FRANCE
Les châteaux de la Loire
Amboise, Blois, Chambord, Cheverny Villandry, Chenonceau… Les châteaux de la Loire sont plus captivants les uns que les autres. A visiter un à un, où à survoler depuis une montgolfière, on y découvre un pan conséquent de l'histoire de France.
© Maxim Burlyay
Les gorges du Verdon
Sorte de Grand Canyon à la française, les gorges du Verdon forment une frontière naturelle qui a laissé une profonde entaille de 21 km de long dans la terre. Entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les adeptes des sports de glisse les dévalent en canoë et kayak.
© davidevison
Ouessant
Précédée par sa réputation, Ouessant fait partie des îles les plus sauvages de Bretagne. Peuplée de prairies verdoyantes, d'une faune et d'une flore très riche, elle offre un tête-à-tête planant avec les éléments.
© MathieuRivrin
Le Sentier des Ocres
Traversant d'anciennes carrières à ciel ouvert, ce sentier fait partie des plus belles promenades du Roussillon. Un paysage irréel, qui compile un décadré fascinant de teintes jaune-ocre-orange-rouge, et à admirer sur deux parcours de 30min et 1h.
© ventdusud
Les Orgues d’Ille-sur-Têt
En sable et en argile, ces falaises dentelées ont été forgées au fil des siècles et des intempéries. Surnommées "cheminées des fée" elles culminent à 10 mètres de hauteur et se trouvent à quelques encablures de Perpignan.
© fhm
Le pont du Gard
Entre Uzès et Remoulins, ce pont en pierre d'inspiration romaine enjambe le Gardon. Sur trois étages, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco et est le cinquième monument le plus visité de France.
© LucynaKoch
Les vignobles de Champagne
Installés en région Grand Est (Aube, Marne) et les départements voisins de l'Aisne et de Seine-et-Marne, les vignobles de Champagne donne l'occasion de faire une promenade bucolique, avant de déguster un grand cru à la réputation mondiale.
© kodachrome25
La Corse
Plantée en pleine Méditerranée, entre la France et l’Italie, la Corse fait partie de ces endroits sur lesquels le temps n’a quasiment pas de prise. Entre mer et montagne, une végétation sauvage si déploie librement, bordée de criques cristallines et parsemée de-ci-delà de petits villages typiques à flanc de colline.
© Pascal POGGI
Le glacier de Val d'Isère
Avec ses kilomètres de pistes vertigineuses, Val d'Isère est le terrain de jeu fétiche des skieurs aguerris. Accueillant régulièrement les compétitions les plus prisées et les jeux olympiques, la station de ski brille également par son atmosphère chaleureuse. Quant à son glacier, il reste enneigé toute l'année.
© haveseen
Le lac d'Annecy
On s'y baigne l'été, y vogue en bateau, on s'y promène le long de la rive…Ce superbe lac face aux montagnes possède un jeu de lumière subtil qui a été une source d'inspiration sans fin pour de nombreux peintres.
© Maximastudio
Le méandre de Queuille
Poumon vert traversé par la rivière Sioule, la commune de Queuille offre un panorama phénoménal sur la nature. Culminant à 250m d’altitude, le spot fait partie des sites les plus courus de l'Auvergne.
© gael_f
Les Baux de Provence
Dans une campagne où le vent caresse les oliviers, les grillons chantent leur sérénade, la lavande parfume le paysage et le soleil dore les peaux, les Baux de Provence font vivre un sud au comble de l’authenticité. A ses pieds, les carrières du Val d’Enfer, là où Jean Cocteau tournait en 1959 le Testament d’Orphée.
© Copyrights by Sigfrid López
Le lac du Mont-Cenis
Passage le plus fréquenté au Moyen-Age, entre la France et l’Italie, le lac du Mont-Cenis propulse ses visiteurs au plus près de la nature. Entre lac, montagne et ciel, ce lieu hors du temps permet de reconnecter ses bonnes énergies.
© Shahreen Amri
Le canal du Midi
Se jetant dans la Méditerranée, ce canal est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considéré comme l'un des plus anciens en Europe, il relie Toulouse jusqu’à Sète.
© CHP_Photography
L’Île de Ré
Avec ses maisons blanches aux volets gris et vert, ses ruelles bordées de vignes, de roseaux, de mauves et de glycines, ses forêts de pins qui mènent jusqu’à de grandes plages de sable fin, ses parcs à huîtres qui approvisionnent les meilleurs tables du coin… L’île de Ré possède des atouts convaincants. A quelques encablures de la Rochelle, les visiteurs viennent y découvrir un mode de vie aussi paisible que plaisant, où les trajets quotidiens se font à vélo et où les journées sur la plage à surfer les vagues de l’Atlantique, s’achèvent par des dîners iodés en terrasses ou par des garden party dans les maisons cosy, aux teintes bleues et blanches.
© Phanie
Gordes
En tête de liste des plus beaux villages de Provence, Gordes séduit par son architecture typique, en pierre, mais aussi et surtout pour sa superbe vue plongeant sur le Luberon. Le plus? On y trouve un hôtel fabuleux: La Bastide de Gordes.
La Grotte de Lascaux
Avec à ses murs des peintures et des gravures d'il y a 17 000 ans, la grotte de Lascaux plonge ses visiteurs à l’époque préhistorique. Site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle ne peut laisser indifférant.
© thipjang
La Colombe d'Or
L’ambiance n’a pas beaucoup changé depuis cet âge d’or de la Riviera où l’hôtel était la planque préférée des artistes de passage. Jacques Prévert et sa bande y passaient des étés entiers, Picasso aimait y déjeuner en terrasse, Brigitte Bardot avait pour habitude de piquer une tête dans sa piscine, Simone Signoret et Yves Montand s’y sont rencontrés… Lorsque les visiteurs découvrent ce cadre charmant à l’élégante simplicité, difficile de ne pas en tomber amoureux. Le bonheur ? Venir y déguster les spécialités locales, s’offrir un bain de soleil au bord de la piscine bordée d’un mobile de Calder et s’y endormir à la nuit tombée, dans une des chambres plongeant sur le jardin.
© InnaFelker
Encore plus de Vogue Paris en vidéo sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/dyMaG605og0?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dlifestyle/article/30-lieux-iconiques-a-voir-au-moins-une-fois-dans-sa-vie-en-france%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5e57bdb768322800087b935b%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dlifestyle%26subchannel%3Dvoyages%26embeds%3Dvideo%26tags%3DVoyages%2CFrance %2CNos adresses en France%26experience%3Dcompass%26kvid%3DdyMaG605og0%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet