30 bibliothèques design pour s'inspirer
Si les yeux sont les miroirs de l’âme, la bibliothèque est quant à elle le reflet des goûts de ses propriétaires en matière de décoration… comme de littérature. Elles s’invitent dans toutes les pièces de nos maisons trouvant naturellement une place pour l’accueillir qu’il s’agisse d’une chambre, d’un salon, d’un palier, d’un couloir ou d’une pièce totalement dédiée comme un coin lecture ou un bureau.
Réel meuble de notre quotidien, la bibliothèque ne sert pas qu’à sa simple utilisation d’origine. Bibliothèque provient du latin « bibliotheca » signifiant collection de livres. Toutefois, après avoir subi quelques transformations, la bibliothèque n’est plus uniquement destinée à accueillir des livres. Désormais, on y trouve des objets de décoration en tout genre tels que des figurines, des plantes grasses, des photographies ou des illustrations. Outre les éléments décoratifs, la bibliothèque peut revêtir la fonction d’un meuble de rangement ou être transformée en dressing comme pour le IKEA Hacking de la bibliothèque « Billy ».
Quel style adopter pour la bibliothèque ?
La bibliothèque est un coin où l’on aime se retrouver pour lire un livre, se détendre ou méditer. L’espace doit alors convenir à notre idée de la décoration c’est-à-dire opter pour une bibliothèque classique, une bibliothèque originale, une bibliothèque uniquement composée de livres, une bibliothèque improvisée ou une bibliothèque industrielle. Bien pour la bibliothèque souhaitée, les meubles et les objets de décoration devront correspondre au style choisi pour votre pièce. Par exemple, pour une bibliothèque industrielle, on privilégiera des pièces de mobilier en métal et des couleurs sombres. Tandis que pour une bibliothèque classique, on misera sur des meubles blancs aux lignes simples et des objets de déco tels que des peintures ou des photographies dans des cadres anciens.
Quel meuble choisir pour installer sa bibliothèque ?
Il existe diverses manières de présenter votre bibliothèque selon le meuble que vous sélectionnez. On trouvera des meubles de bibliothèques à étagères, d‘autres à casiers, certaines basses ou hautes, ou encore des niches faisant office de bibliothèque. Si ces meubles sont des manières minimalistes d’exposer vos livres, il est également possible de faire preuve d’originalité. Il est possible de placer vos livres dans des étagères positionnées pour former un dessin graphique ou de les empiler les uns sur les autres en formant un joli amas d’ouvrages. En plus de la formes, les matières ne sont jamais les mêmes. Il y en a en bois, en métal, en plastique ou en verre. Autant de chois qui feront votre bonheur !
Comment décorer sa bibliothèque ?
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un meuble ou d’un espace plutôt solennel qu’il doit être terne. N’hésitez pas à y mettre des couleurs avec du papier peint ou de la peinture que ce soit pour délimiter l’espace entre votre coin bibliothèque et l’autre partie de la pièce. Vous pouvez également y ajouter des objets fantaisistes comme des figures pour enfants ou des petites sculptures originales.
Pour décorer en utilisant les moyens du bord, vous pouvez tout simplement triez et rangez vos livres selon la couleur de leur tranche, votre bibliothèque sera coloré sans avoir rien dépenser. Enfin, installez des illustrations graphiques, des peintures ou des photographies de vos proches ou de penseurs que vous admirez, ainsi votre bibliothèque vous ressemblera plus.
Découvrez notre sélection de bibliothèques aussi canons que pratiques.
Une pièce de vie dictée par la bibliothèque
Une bibliothèque haut perchée
Une bibliothèque impressionnante
Une bibliothèque épurée
Une bibliothèque sur-mesure
Une bibliothèque au bleu profond
Des étagères en guise de bibliothèque
Une bibliothèque dans l’air du temps
Une bibliothèque dans la salle à manger
Une bibliothèque rythmée par des centaines d’étagères
Une bibliothèque avec échelle coulissante
Une bibliothèque astucieuse
Une bibliothèque toute en longueur
Une bibliothèque en métal pour un effet industriel chic
Une bibliothèque en bois d’iroko
Un coin bibliothèque en métal
Une bibliothèque qui se fond dans le décor
Une bibliothèque discrète
Des niches en guise de bibliothèque
Une bibliothèque constituée d’étagères en acier
Une bibliothèque graphique
Une bibliothèque au style haussmannien
Une grande bibliothèque bleue
Une bibliothèque improvisée dans une niche pour structurer une chambre sobre
Une bibliothèque noire dans le salon
Une grande bibliothèque blanche dans la chambre
Une bibliothèque sous l’escalier
Une bibliothèque destructurée
Une bibliothèque en guise de cloison
Une bibliothèque d’appoint
Source: Lire L’Article Complet