3 signes qui montrent qu'il est temps de changer la batterie de votre ordinateur portable
Votre appareil montre des signes de faiblesse ? Il se peut que ce soit la batterie. Voici comment faire pour identifier le problème et le régler au mieux.
Restez informée
De nos jours, il est difficile de se passer d’un ordinateur portable. Que ce soit pour envoyer des mails au travail ou pour regarder une série sur Netflix : il est notre allié au quotidien. Sauf que comme tout appareil électronique, il n’est pas infaillible. Si vous l’utilisez énormément ou qu’il est simplement très vieux, il se peut que votre ordinateur montre des signes de faiblesse au bout d’un moment. Ces derniers sont peut-être liés à la batterie qui commence à rendre l’âme. Afin de savoir si là est bien le problème et s’il faut la changer, voici les signes à repérer tout de suite.
La batterie se décharge plus vite
En général vous pouvez regarder cinq épisodes de votre série avant d’atteindre les 5 % de batterie, mais là votre ordinateur a besoin d’être chargé au bout de seulement deux épisode. La baisse du temps d’autonomie de votre appareil doit vous alerter. Si elle peut simplement être due à une utilisation très accrue ou à l’exécution de trop de tâches en arrière-plan, elle peut aussi indiquer une fatigue de la batterie. Pour vérifier les deux hypothèses, fermez vos onglets et autres dossiers ouverts avant de vous lancer dans une activité tierce. Si la batterie se décharge toujours aussi vite, c’est sans doute qu’elle est la source du problème.
L’ordinateur ne se charge plus
Le fait que votre ordinateur refuse de se recharger n’est pas forcément lié à un problème de batterie. Il peut s’agir du câble d’alimentation qui est défectueux, ou encore de la prise qui ne fonctionne plus. Vérifiez ces deux éléments en priorité.
Si vous essayez un autre chargeur ou parvenez à faire fonctionner un autre appareil sur cette prise, la batterie de votre ordinateur est probablement le problème. Si vous avez des connaissances en bricolage et que votre batterie est amovible, vous pouvez essayer de la retirer et de rebrancher l’ordinateur sans elle.
S’il s’allume, vous avez correctement identifié le problème. Dans le doute et si vous ne pouvez pas vous-même effectuer ce dernier test, prenez contact avec un réparateur.
L’ordinateur ne fonctionne que quand il est branché
Dès que vous débranchez le chargeur, votre ordinateur s’éteint. Il est alors impossible de le rallumer, à moins de le brancher à nouveau sur secteur. Il redémarre alors, mais la jauge de la batterie stagne à 0%. Aucun doute : la batterie est bien en cause. Dans ce cas de figure, vous pouvez soit décider de continuer à utiliser votre appareil en restant toujours branché (une solution bien peu pratique pour un ordinateur susceptible d’être fréquemment déplacé), soit l’amener en réparation. Le mieux reste de vous adresser à des réparateurs agréés par la marque (surtout si c’est un appareil Apple), ou directement à la marque elle-même.
Bon à savoir : sur certains appareils, l’ordinateur vous alerte lui-même de l’état de la batterie. Pensez à garder un œil dessus dans vos paramètres afin d’être averti avant qu’il soit trop tard.
A lire aussi :
⋙ Mon ordinateur surchauffe, que faire ?
⋙ Votre batterie d’ordinateur est-elle bien conforme ?
⋙ 5 astuces pour savoir si votre ordinateur est infecté par un virus
Source: Lire L’Article Complet