3 conseils pour bien conserver, cuisiner et déguster la viande de veau
Vous aimez le veau ? Parfait ! Découvrez tous les conseils pour bien le préparer et le déguster dans les règles de l’art.
Si vous êtes amateur de bonne viande, le veau séduit toujours par sa tendreté. Faites-vous plaisir avec une belle pièce achetée en boucherie ou dans votre supermarché. Pour vous accompagner dans sa préparation, sa dégustation, mais aussi dans le processus de conservation, Bravo Le Veau a quelques astuces dans son sac. Découvrez-les sans plus attendre pour cuisiner un repas succulent.
Comment bien conserver la viande de veau ?
Une fois ramenée de chez le boucher, pensez à traiter votre viande de veau avec tendresse. Pour cela, conservez-la au réfrigérateur, dans le compartiment le plus frais (entre 0 et 4°C). Vous pouvez la garder ainsi dans son emballage d’origine pendant 2 à 3 jours avant de la consommer. Si vous en avez acheté plus que ce que vous pouvez manger dans la semaine, pensez à congeler le surplus. Dans un contenant hermétique ou un sac de congélation, le veau se conserve très bien pendant 9 mois. Pensez simplement à le sortir et à le mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de le cuisiner.
Comment bien cuisiner la viande de veau ?
Une fois décongelée, sortez votre viande de veau du frigidaire bien avant de débuter vos préparatifs de repas. Laissez-la reposer à température ambiante quelques temps afin qu’elle retrouve tout le moelleux qu’on lui connaît. Mettez-la ensuite à cuire, après l’avoir assaisonnée à votre goût. Vous pouvez la faire revenir à la poêle sur feu vif (côtes, escalopes, pavés, etc.), avec un mélange de beurre et d’huile pour obtenir une belle dorure. Pensez à la retourner à la pince ou à la cuillère si vous n’en avez pas. N’utilisez pas de fourchette ni de couteau, afin d’éviter de la piquer. La viande de veau est bien meilleure lorsqu’elle conserve tout son jus, il est donc primordial de ne pas le faire s’écouler. En 5 minutes : c’est prêt. Bravo Le Veau recommande de la cuire rosée ou à peine rosée pour la déguster avec tous ses arômes naturels. Vous pouvez également la faire mijoter à la cocotte (idéal pour des pièces comme le jarret ou l’épaule) dans un plat de tajine ou une blanquette traditionnelle. Dès que la saison s’y prêtera : le barbecue et la plancha seront les meilleurs alliés de vos brochettes et tendrons de veau. Enfin, pour les palais les plus avertis : un bon tartare ou ceviche avec un trait d’huile et de citron fera parfaitement l’affaire.
https://www.instagram.com/p/COfxIcTIgIx/
A post shared by Bravo Le Veau (@bravoleveau)
Comment bien déguster la viande de veau ?
Halte ! Même si vous avez très faim, la viande de veau est meilleure lorsqu’elle a pris le temps de refroidir un peu. Laissez-la reposer à la sortie du feu en la posant sur une grille ou dans un plat, puis en la recouvrant d’une feuille de papier cuisson ou d’un autre plat. De cette manière, la viande se détend et la chaleur se répand de façon harmonieuse sur sa surface. Donnez-lui quelques minutes avant de vous jeter dessus, et de la couper délicatement afin de faire sortir le délicieux jus de cuisson. D’ailleurs, la viande de veau est également très bonne servie froide. Si vous avez des restes du repas de la veille, vous pouvez leur donner une seconde vie dans une salade ou un sandwich à emballer et à emporter pour un pique-nique.
A lire aussi :
⋙ Sauté de veau : nos meilleures recettes faciles à faire
⋙ La recette de la blanquette de veau façon Cyril Lignac
⋙ La super recette de marinade de Cyril Lignac pour une viande bien tendre au barbecue
Source: Lire L’Article Complet