3 chefs parisiens s’engagent pour le climat avec un menu écoresponsable

Gianmarco Gorni (Goguette), Juan Fernando Barajas (Grandcœur) et Eduardo González (Jaja) passent derrière les fourneaux pour promouvoir l’agriculture régénératrice. Explications.

Un dîner pour le climat. C’est le nom de l’opération. Montrer qu’il est possible de cuisiner et livrer un menu gastro, dans le respect de l’environnement et en rémunérant correctement les producteurs, les cuisiniers et les livreurs : c’est le défi que se sont lancé Julien Fouin et March 5.

Co-fondateur du groupe de restaurants VERTIGO, Julien Fouin est un ancien journaliste environnement. Il se penche depuis de longues années sur la trajectoire environnementale ou empreinte carbone de ses différents établissements à Paris et Lyon. 

March 5 est une entreprise récente dont le but est de développer le concept d’agriculture régénératrice (qui capte plus de carbone qu’elle n’en émet) dans le plus de fermes possibles en France. « L’équipe de March 5 est venue me chercher en me disant : nos agriculteurs ont besoin de vendre, vos chefs ont besoin travailler. Pourquoi ne pas monter une opération ensemble, écologiquement propre et qui serait bénéfique pour tous, vous, nous, le climat ? » raconte Julien Fouin. 

Ensemble, ils décident alors que l’opération s’appuiera sur trois principes fondamentaux : 

– Que les chefs travaillent des produits fournis par des agriculteurs en agroécologie c’est-à-dire dont le travail des sols vise à capter le maximum de carbone.

– Que les emballages des dîners soient biodégradables, sans plastique ni couverts.

– Que le système de livraison n’utilise aucune énergie fossile, d’où la collaboration avec Olvo, flotte de livreurs green et tous salariés. 

« On est content d’avoir monté ce projet. D’autant que ça s’est fait très vite. Les chefs étaient chauds, ils n’attendaient que ça. Depuis quelques jours, ils reçoivent des cochons de lait entiers, des volailles, des poissons. Ils cuisinent à nouveau comme pour un restaurant sauf que là c’est sous forme de menus (Sur Terre, Végétal ou Sous l’eau) ».






© Fournis par ELLE
IMG-8927

Poireau de printemps, nori, vinaigrette moutarde, l’une des entrées au menu cette semaine

 © Pierre Javelle

Au menu cette semaine, de la terrine de volaille cou noir, des asperges vertes à l’ail des ours, de la porchetta croustillante, du maigre de ligne, cacahuètes et bok choi, du gâteau aux noix de Grenoble ou encore du riz au lait ribot. Pour découvrir l’intégralité de menus, rdv sur le site undinerpourleclimat.fr

La bonne nouvelle : l’opération a vocation à se poursuivre au moins jusqu’à la réouverture des restaurants. Alors on fonce sur le site réserver son menu !

Menu E+P+D entre 35 et 39 €

Click & collect au restaurant Grandcoeur

Du mardi au samedi entre 16h et 19h

41 rue du temple, 75004 Paris

Livraison avec Olvo

Du mardi et samedi entre 18h et 20h 

Paris et petite couronne 

Source: Lire L’Article Complet