3 astuces pour éviter que mon pull en laine rétrécisse au lavage
Pour éviter les mauvaises surprises en ouvrant le hublot de votre machine à laver, mieux vaut adopter quelques bons gestes lors du lavage de votre pull en laine. Suivez le guide.
Restez informée
Vêtement phare des garde-robes d’hiver, le pull en laine offre à la fois douceur et protection contre le froid. Il a cependant la fâcheuse tendance à changer de taille lors de ses passages en machine à laver. Vous pouvez préserver votre linge de cette déconvenue en respectant quelques règles de lavage simples et efficaces.
Pull en laine : le lavage à la main est à privilégier
En général, il vaut mieux laver son pull en laine à la main. Il est également préférable d’éviter le sèche-linge et le cintre (pour ne pas étirer le tissu). La meilleure solution de séchage reste l’air libre, même en hiver. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter l’étiquette de votre linge, elle recèle de précieuses indications sur son nettoyage.
En cas de lavage en machine, pas de températures trop élevées
Les pulls en laine sont fabriqués avec des fibres qui se fixent les unes aux autres par des liaisons d’hydrogène. Ces dernières ont tendance à se détacher au contact de l’eau, ce qui assouplit le tissu. Ensuite, lors du séchage, les fibres du vêtement en laine vont recréer des liaisons plus fines et se resserrer plus étroitement. Autrement dit, l’habit va rétrécir. Il vaut donc mieux éviter les lavages à trop haute température et le séchage en machine. Pour celles qui privilégient l’usage de la machine, optez pour un cycle à 30 °C maximum ou un programme laine (si votre lave-linge en dispose).
La lessive à adopter pour un pull en laine
La palette de marques de lessive et d’adoucissant disponible en magasin rend le choix difficile. De façon générale, vous pouvez miser sur une lessive spéciale laine que vous trouverez pour quelques euros en supermarché. Elle est dotée d’un pH neutre plus adapté à ce type de vêtement. La lessive écologique, le savon de Marseille ou l’après-shampoing dans une bassine d’eau tiède sont tout aussi adaptés pour le nettoyage de vos pulls en laine.
Comment récupérer un pull en laine rétréci au lavage ?
Si c’est déjà trop tard et que votre habit en laine a déjà perdu quelques centimètres après un lavage, vous pouvez toujours rattraper les choses avec un peu d’eau tiède et de l’après-shampoing. Après 30 minutes de trempage, il vous suffit de l’étendre à l’air libre (sur un étendoir ou à plat) pour assouplir ses fibres. Votre pull retrouvera alors ses dimensions d’antan. Ouf, sauvé !
Source: Lire L’Article Complet