3 astuces de pro pour raviver le blanc du linge de maison
Vous voulez redonner de l’éclat à vos draps, tapis et serviettes de bain ? Voici comment faire pour qu’ils retrouvent leur blancheur du premier jour.
Restez informée
Comme beaucoup, vous avez probablement un certain nombre de textiles à la maison qui sont tout blancs. Que ce soient les draps, les serviettes de toilette, les tapis de bain ou encore les torchons de cuisine. S’ils sont tous bien pratiques, le blanc ça reste quand même très salissant. Rapidement vous vous retrouvez avec du linge de lit qui tend vers le gris ou le marron et des serviettes qui gardent des résidus de maquillage. Or, une fois que l’on a taché l’un de ces articles, le rattraper devient un véritable casse-tête. Heureusement on a des astuces imparables pour raviver ses textiles blancs. On vous laisse les découvrir.
⋙ L’erreur que l’on fait tous avec la lessive (et qui abîme nos machines !)
Utilisez de l’eau oxygénée
Une astuce pour raviver le blanc consiste à ajouter à sa lessive quelques gouttes d’eau oxygénée. Ce composé chimique, que vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie, est réputé pour être un bon allié contre les petits boutons et pour blanchir les dents. Mais saviez-vous qu’il est également redoutable avec les taches sur les vêtements ? Vous pouvez en mettre immédiatement sur la tache et laisser agir avant de mettre le linge à laver. Sinon, pour redonner de l’éclat à votre linge blanc, ajoutez-en quelques gouttes dans votre bac à lessive ou directement dans le tambour avant de lancer votre cycle en machine (ou dans votre bassine si vous lavez les textiles à la main). Si vous intervenez sur la tache à temps, elle ne devrait pas résister à ce puissant agent après lavage.
L’astuce du percarbonate de soude
En matière de ménage à domicile, Shiva sait de quoi elle parle ! Cette entreprise spécialisée dans le ménage et le repassage chez les particuliers nous partage cette astuce efficace pour rendre le blanc à nouveau blanc. Lorsque vous faites une machine de blanc, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Cette astuce fonctionne particulièrement bien avec les textiles en coton. Lancez un cycle jusqu’à 40° pour toutes les pièces en coton clair (qui peuvent également être bouillies et javellisées) et jusqu’à 60° pour les plus foncées. Vous retrouverez alors votre linge aussi éclatant qu’au premier jour.
Utilisez de l’eau de Javel (avec précaution)
Sur certains types de textiles blancs, l’eau de Javel reste l’une des meilleures solutions. Puissant agent détachant qui n’a plus à faire ses preuves, elle vient à bout d’absolument toutes les taches (même incrustées) sans effort. Il est cependant recommandé d’en user avec parcimonie et toujours diluée, pour éviter d’abîmer les mailles du tissu ou le tissu lui-même qui pourrait finir par se déchirer. Shiva recommande d’utiliser cette technique sur tous les textiles en lin pour venir à bout des décolorations disgracieuses. Autre point important : rincez immédiatement après coup pour éviter l’apparition de taches jaunâtres sur vos draps et serviettes, en réaction à la présence de Javel.
A lire aussi :
⋙ 5 erreurs que l’on fait toutes avec notre lave-linge
⋙ Lessive au savon noir : la recette qui marche vraiment
⋙ Recette pour fabriquer gratuitement votre lessive avec du lierre
Source: Lire L’Article Complet