"20h30 le samedi". Génération "La Boum"
Le magazine « 20h30 le samedi » (Twitter), présenté en direct par Thomas Sotto juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l’histoire collective. Des reportages qui dévoilent « la petite histoire dans la grande », à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la saison 3 de « 20h30 le samedi » se plonge dans la génération La Boum…
Le jour où > Sophie Marceau devient Vic dans « La Boum »
Lorsque Sophie Maupu (son vrai nom) se présente à ce casting, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Avec le personnage de Vic, Sophie Marceau devient le visage de l’adolescence, mais aussi d’une époque, celle des années 1980. Le film de Claude Pinoteau sort en décembre 1980 et rapidement, le bouche-à-oreille l’impose en tête du box-office : 4 millions d’entrées, 35 semaines à l’affiche et plus de 10 000 lettres adressées en quelques mois à la jeune Vic… Quelle histoire vraie se cache derrière ce film générationnel ? Qu’en reste-t-il plus de quarante ans plus tard ?
Et aussi, le « baladeur », un slow mythique…
Actu > La révolution walkman
La scène mythique du slow dans le film La Boum n’aurait jamais été possible sans un accessoire indispensable : le walkman. Aujourd’hui, écouter de la musique partout est une évidence, mais en 1979, c’était tout simplement une révolution… et les prémices du nomadisme numérique. Quelques jours après le décès, le 6 mars 2021, du Néerlandais Lou Ottens, inventeur de la cassette audio à bande magnétique, à l’âge de 94 ans, « 20h30 le samedi » revient aux sources de la révolution walkman…
Bonus > La chanson de La Boum
La musique de Vladimir Cosma et la voix de Richard Sanderson ont donné naissance à un slow mythique : Reality.
> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».
Les temps forts de l’émission
- VIDEO. Le jour où Georges Brassens se fait offrir le tout premier walkman par le chanteur Yves Simon qui revient du Japon
Source: Lire L’Article Complet