20 recettes de tous les jours pour manger moins de viande

Nous sommes nombreux à vouloir limiter notre consommation de viande pour des raisons éthiques, économiques, de santé, etc.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin pour votre équilibre alimentaire ou votre énergie de manger de la viande tous les jours. Pas question tout de même de ne manger que des légumes ou de la salade. C’est malheureusement ce que nous avons tendance à faire quand on commence à limiter la viande.

Notre corps a besoin de protéines pour fonctionner correctement. Elles sont contenues dans la viande, le poisson les oeufs mais aussi dans les légumes secs aka légumineuses.  Ces derniers, afin de fournir ce que l’on appelle des protéines complètes doivent être accompagnés (pas forcément au sein du même repas) de céréales (riz, blé, pain, petit épeautre, couscous, boulgour, etc).

Vous voyez, c’est facile de construire des plats équilibrés sans viande.

Pour vous aider, voilà nos meilleures idées. Vous allez retrouver bon nombre de recettes avec des légumes secs mais pas forcément car l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine. Si vous avez peur de ne pas être assez calés avec nos plats aux céréales et légumes, libre à vous d’ajouter un oeuf dur.

Des nouilles sautées

Elles sont faciles et rapides à préparer. On aime y ajouter plein de légumes pour un plat bien rassasiant. On vous laisse choisir entre ces nouilles chinoises sautées aux légumes et champignons et cette salade de nouilles soba carottes et courgettes. 

Des oeufs à gogo

L’oeuf est l’aliment complet par excellence et c’est fou le nombre de plats que l’on peut préparer avec. Ca va de la tortilla aux pommes de terre aux oeufs brouillés au saumon fumé (on peut aussi zapper ce dernier) en passant par l’omelette soufflée aux herbes.

Des gratins de légumes


Galerie: 5 accompagnements légers pour les plats de fêtes (750 grammes)

Source: Lire L’Article Complet