2 solutions contre le furoncle

Cette infection cutanée d’origine bactérienne génère souvent un bouton douloureux et chaud qu’il faut soigner rapidement… et parfois opérer.

Restez informée

Le furoncle fait partie des pyodermites folliculaires, des infections plus ou moins sévères siégeant dans un follicule pilo-sébacé (zone où se trouve un poil dont la racine est rattachée à une glande sébacée). La folliculite est la forme bénigne. Exemple : un poil infecté au niveau de la barbe chez les hommes. Le furoncle est une folliculite plus profonde et nécrosante, due à une bactérie particulière, le staphylocoque doré, qui détruit le follicule. Quant à l’anthrax, c’est une complication rare et grave formée par un agglomérat de furoncles. Frottements, pressions (peau contre la selle du vélo par exemple), diabète, carence en fer ou déficit immunitaire engendrent l’apparition du furoncle, gros bouton rouge, chaud et douloureux. Il finit par mûrir sous forme d’une tête jaune, le bourbillon, par où s’élimine le pus.

L’aseptisation quotidienne

C’est quoi ? Il s’agit du traitement de base d’un furoncle isolé, dès ses premiers jours de développement, s’il ne se situe pas autour d’un orifice et en l’absence de fièvre, diabète ou immunodépression nécessitant une consultation. Cela englobe la désinfection et le nettoyage méticuleux de la zone : fesse, arrière de la cuisse, nuque…

Pourquoi ça marche ? Ces mesures d’hygiène permettent de prévenir efficacement la multiplication des germes et de calmer l’inflammation.

Comment ça se passe ? On effectue une toilette corporelle sous la douche à l’aide d’un savon antiseptique (Cyteal, par exemple). Avant de nettoyer le furoncle, on se lave les mains en insistant entre les doigts et sous les ongles. On peut poser trois à quatre fois par jour durant dix minutes une compresse imbibée d’eau chaude sur la partie lésée pour soulager la douleur. Puis appliquer dans la foulée un antiseptique local (type Biseptine), avant de protéger la lésion avec un pansement occlusif. Puis on se relave les mains. On répète ces gestes jusqu’au mûrissement du furoncle et à sa cicatrisation complète. Et on lessive à haute température (60 °C minimum) le linge qui a touché la peau infectée afin d’éliminer la bactérie.

L’antibiothérapie et l’incision

C’est quoi ? La prescription d’un antibiotique local (acide fusidique en crème ou mupirocine en pommade à 2 %) voire d’un antibiotique par voie orale (clindamycine ou pristinamycine) durant cinq à sept jours. Si l’antibiothérapie échoue, le dermatologue peut opter pour le drainage chirurgical.

Pourquoi ça marche ? En général, les antibiotiques locaux (crèmes) viennent à bout des bactéries. Pour un furoncle volumineux ou dans une région à risque (visage par exemple), ceux par voie orale prennent efficacement le relais. Mais selon l’état du patient (diabète, immunité faible…) et la sévérité du furoncle, ces médicaments ne suffisent pas toujours à décoloniser les gîtes bactériens. La chirurgie permet alors de les éradiquer.

Comment ça se passe ? En cas d’antibiothérapie, il faut simplement se conformer à la posologie et à la durée prescrites. Le tout en pratiquant une aseptisation quotidienne comme pour un furoncle simple. Si l’incision s’impose, elle se pratique en ambulatoire sous anesthésie locale (petite lésion) ou générale (grosse lésion, furoncle mal placé ou anthrax). Objectif : drainer le pus et prévenir toute récidive via une désinfection parfaite. Une antibiothérapie est associée pendant cinq jours.

Merci à la Dre Fabienne Trouche, dermatologue et vénérologue à Rodez.

A lire aussi :

⋙ Au secours, je suis couverte de boutons !

⋙ Gros bouton : furoncle, abcès… Comment les reconnaître ?

⋙ L’acide azélaïque : une solution contre les boutons causés par le masque ?

Source: Lire L’Article Complet