18 idées pour adopter la niche maçonnée partout dans la maison
Héritées de l’architecture pittoresque du bassin méditerranéen – des îles grecques à Formentera en passant par Lanzarote -, les étagères et les niches maçonnées nous propulsent dans un imaginaire ensoleillé qui fleure bon l’artisanat. Après avoir pris la lumière dans les années 70 grâce aux habitations sculpturales du marseillais Jacques Couëlle ainsi qu’aux réalisations inaltérables de la sétoise Valentine Schlegel, les alvéoles rocailleuses ont été remises au goût du jour avec l’installation « Grotto » réalisée par Kim Haddou et Florent Dufourcq lors de la Design Parade 2018. Parsemées sur les murs à la chaux, on les a ensuite aperçues partout. En tête : le restaurant “Oursin” de Simon Porte Jacquemus et Caviar Kaspia, l’hôtel « Menorca Experimental »orchestré par Dorothée Meilichzon, le restaurant “La Riviera” décoré par le studio Friedmann & Versace et le concept-store Sessùn Alma à Marseille.
La niche maçonnée dans nos intérieurs
De la scénographie des lieux les plus en vue du moment à nos intérieurs, il n’y a qu’une alcôve. Et pour cause, il suffit de parcourir nos feeds Instagram et Pinterest pour s’apercevoir que de nombreux particuliers ont succombé au charme irrésistible des niches maçonnées. Construction d’une bibliothèque sur-mesure à l’aide de tiges métalliques et de blocs de béton cellulaire recouvert d’enduit repérée dans le salon de la Maison Rousse (le Airbnb provençal qui affole la toile en ce moment), étagères “Isobel” disponibles en deux tailles chez Urban Outfitters, niches à la chaux déjà existantes à peine sublimées ou création en plâtre d’inspiration artisanale dans un appartement haussmannien, ces rangements d’un genre nouveau habillent autant qu’ils inspirent. Immaculées en référence à leurs origines méditerranéennes, ces réalisations murales accueillent volontiers des touches colorées introduites par des couvertures de livres ou encore par la céramique chamarrée des jarres et des vases à l’esprit méridional.
Dans la cuisine, la chambre, le bureau, le salon ou la salle de bains, la niche creusée réalise une double prouesse en combinant fonctionnalité et esthétisme impérissable. Voici comment l’adopter.
- L’anse s’élance à l’assaut de notre déco !
- Tendance déco : pourquoi le Sud de la France est-il devenu si cool ?
Un mur à la chaux constellé de niches
Des niches creusées dans le salon
Une bibliothèque d’inspiration niche maçonnée
Des étagères maçonnées dans la cuisine
Un mur à la chaux constellé de niches
Des étagères maçonnées dans la chambre
Des niches à la chaux habillées de céramiques
Des niches maçonnées dans la salle de bains
Une niche creusée en guise de chevet
Des étagères creusées dans la cuisine
Des niches à la chaux habillées de céramiques
Des étagères creusées dans un coin bureau
Un mur de niches symétriques dans la salle à manger
Une niche creusée au-dessus du lit
Un mur à la chaux entièrement habillé de niches
Une étagère d’inspiration niche creusée
Une niche creusée dans la salle de bains
Une niche d’inspiration artisanale
Source: Lire L’Article Complet