15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson jetées suite à cause d'une erreur

Ça pique… Environ 15 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson ont dû être jetées aux États-Unis. A l’origine : une erreur dans la fabrication du sérum dans une usine de production à Baltimore.

  • Des passeurs filmés en train de faire passer des enfants par-dessus le mur frontalier américain

    KameraOne

  • Vaccinodrome: le Stade de France se prépare à ouvrir le 6 avril

    Le Figaro

  • Virgin Galactic dévoile son nouveau vaisseau spatial pour le tourisme

    Le Figaro

  • Science et Vie en crise, démission de la quasi-totalité des rédacteurs

    AFP

  • Birmanie: Aung San Suu Kyi «en bonne santé», d'après son avocat

    Le Figaro

  • A Lesbos, les habitants ne veulent pas d'un nouveau centre d'accueil pour migrants

    Le Figaro

  • De gros morceaux de glace s'échouent au bord du lac Supérieur

    KameraOne

  • 3 400 enfants entassés dans un centre pour migrants au Texas

    KameraOne

  • Accident de Sriwijaya Air en Indonésie: la deuxième boîte noire retrouvée

    AFP

  • «N'attendez pas l'atterrissage»: nouvel échec d'un vol d'essai de la fusée Starship de SpaceX

    Le Figaro

  • «Nous nous éloignons de plus en plus du suffrage universel»: à Hongkong, les politiciens réagissent à la réforme imposée par la Chine

    Le Figaro

  • Ce qu’il faut savoir sur le nouveau variant indien du coronavirus

    Gentside


  • Des passeurs filmés en train de faire passer des enfants par-dessus le mur frontalier américain
    Cette vidéo choquante montre des passeurs faisant passer deux jeunes enfants par-dessus le mur frontalier américain, en plein désert du Nouveau-Mexique. Les deux fillettes ont été secourues par la patrouille frontalière américaine.


    KameraOne


  • Vaccinodrome: le Stade de France se prépare à ouvrir le 6 avril
    L'Agence régionale de santé et la ville de Saint-Denis mettent la main aux derniers préparatifs du vaccinodrome situé au sein du Stade de France, qui ouvrira ses portes mardi 6 avril. Objectif: 10 000 vaccinations par semaine, à 50% réservées pour les habitants de la Seine-Saint-Denis, l'un des départements connaissant le plus fort taux d'incidence en France.


    Le Figaro


  • Virgin Galactic dévoile son nouveau vaisseau spatial pour le tourisme
    Dans un spot publicitaire, l'entreprise propriété du milliardaire Richard Branson, a annoncé son nouvel appareil pour tourisme suborbital : le VSS Imagine. Les essais de ce nouveau véhicule spatial devraient commencer cet été. Virgin Galactic vise les 400 vols par an avec des prix avoisinant les 250.000 dollars le billet pour le moment.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Une erreur humaine

D’après un article du New York Times, l’erreur serait humaine. En effet, des travailleurs auraient mélangé en février les “ingrédients” nécessaires à l’élaboration du sérum américain et ceux du désormais célèbre AstraZeneca.

Dans le détail, les deux vecteurs viraux contenus dans chacun des vaccins des deux géants pharmaceutiques auraient été confondus. Si les sérums de Johnson & Johnson et AstraZeneca utilisent bien cette même méthode pour apprendre à notre corps à se défendre contre le virus, le NYT précise que ces deux vecteurs, sorte de “version inoffensive” du virus, sont biologiquement différents d’un vaccin à l’autre.

Un vaccin prochainement en France

Que tout le monde se rassure : aucune dose issue de cette erreur n’est actuellement sur le marché. D’après des informations de Fox Business, ce lot d’environ 15 millions de doses n’a tout simplement jamais été mis en flacon.

Pour autant, le pays se serait bien passé de ce couac, alors que le vaccin AstraZeneca n’est même pas encore autorisé sur le marché américain, note le NYT. Celui de Johnson & Johnson est quant à lui autorisé aux États-Unis depuis le 27 février afin d’accélérer la campagne de vaccination outre-Atlantique.

Le vaccin de Johnson & Johnson, aussi appelé Janssen, est un vaccin unidose, c’est-à-dire qu’il ne nécessite qu’une injection pour être efficace. Il peut également être conservé à des niveaux de température similiares à ceux proposés par les réfrigérateurs. D’après Le Figaro, la France devrait recevoir huit millions de doses du sérum d’ici fin juin, et 500 000 devraient être disponibles en avril sur le territoire.

Source: Lire L’Article Complet