15 façons d'adopter le bleu ciel pastel chez soi
Complètement à contre-courant des nuances vives et expressives qui déferlent depuis plusieurs saisons dans la sphère déco, le bleu ciel pastel s’impose pourtant en grand favori de la saison à venir. Du salon à la chambre, en passant par la salle de bains comme la chambre des bambins, ce bleu pastel répond aux envies du moment et réussit avec magie à sublimer de multiples styles déco.
Rétro comme il faut pour une cuisine pastel assumée ou complètement contemporain pour révéler un salon ou une salle à manger, cette exquise nuance héritée des cieux ou d’une mer sage – selon les avis – prodigue un effet bonne mine illico presto à l’intérieur sur lequel il jette son dévolu. Subtilement régressif dans sa version bleu layette, absolument chic en mode bleu anglais décalé ou indémodable en version bleu pastel aux accents gris, ce bleu le plus neutre en la matière cultive une douceur, surpiquée de fraîcheur, que les décors actuels ont à coeur d’exposer.
Mur version peinture bleu ciel pour une chambre, objet déco bleu pastel pour le salon, meuble sur-mesure repeint en bleu ciel, voici 15 jolies manières d’adopter cette nuance céleste chez soi !
- Quelles sont les couleurs tendance de l’année 2023 ?
- 16 idées de couleur de peinture pour sublimer le salon
Une bibliothèque peinte en bleu ciel pour créer un contraste dans un haussmannien
Dans son duplex sous les toits, la créatrice du Monde Sauvage, Béatrice Laval, s’est employée à sculpter l’espace en jouant avec les bleus et les jaunes pastel. Réussite exemplaire côté salon où poutres et fenêtres peintes en noir contrastent avec le bleu ciel de la bibliothèque, issu de la palette Farrow&Ball. Un bleu céleste, idéal pour vivre en osmose avec le ciel voisin.
Un carrelage façon kit kat bleu ciel pour surprendre côté salon
L’esprit bohème affleure avec talent dans le salon de l’architecte d’intérieur Xavier de Saint Jean. Le professionnel excelle aux jeux de contraste et de lumière. Le bleu ciel s’exprime ici par le prisme des délicieux reflets bleutés du carrelage “Bakerstreet » de Leroy Merlin qui recouvre le mur derrière un canapé gris. Un carrelage façon kit kat dont la présence dans cette pièce de vie surprend et se met au service des belles pièces authentiques en bois et rotin.
Un meuble sur-mesure subtilement peint en bleu ciel pastel
Pièce maîtresse d’un bel appartement parisien en duplex, cette bibliothèque sur-mesure a été peinte en « Light Blue » de Farrow&Ball. Un bleu ciel irrésistible qui insuffle un vent de fraîcheur naturel selon l’architecte Cyrielle Wattinne en charge de la rénovation. Rythmée par des niches ouvertes et fermées, un élégant cache-radiateur en cannage et un fond de meuble en miroir longiligne pour créer de la profondeur, cette bibliothèque compile plus d’un avantage pour donner caractère au lieu.
Un plafond bleu ciel pour un effet archi chic dans la salle de bains
Complètement chic et rafraîchissante, cette salle de bains multiplie les arguments décoratifs ultra chics. Son plafond bleu ciel convoque une esthétique léchée, soutenue par la présence d’un total look en marbre italien, sol et mur compris. Applique murale en laiton signée Tom Dixon et baignoire tout en courbes accueillantes parachèvent ce décor d’une grande élégance.
Une cuisine bleu pastel pour un look rétro assumé
Inventivité et couleur tel est le crédo favori de la créatice Lisa Gachet. Dans son appartement parisien, la fondatrice Make My Lemonade a opté pour des meubles de cuisine IKEA personnalisés par des portes Plum Living. Des portes délicieusement régressives arborant un bleu ciel absolument frais. Un jeu de contraste à l’efficacité redoutable émane entre ce doux pastel employé et les touches de noir prodiguées ici et là par le plan de travail, les discrètes poignées des portes et les suspensions “Flowerpot” de Verner Panton rééditées par &Tradition. Une ambiance vintage et originale à copier !
Un salon aux rangements sur-mesure bleu ciel pour un effet céleste
Sens de la couleur et de l’organisation dans ce beau salon haussmannien où le bleu ciel loge en maître des lieux. Redonner de la fraîcheur au décor tel fut l’objectif de Marie Le Magueresse, décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence Murs & Merveilles. Le bleu ciel était à la hauteur de son ambition pour redonner vie aux détails architecturaux classiques de cette pièce de vie. La cheminée en marbre blanc vit désormais en osmose avec une combinaison murale constituée de niches ouvertes et niches fermées repeintes dans le “Bleu Tahoe” de Seigneurie. Canapé bleu marine et fauteuil gris chiné s’accordent à ce décor pointilleux et moderne.
Une chambre peinture bleu ciel pour un effet rafraîchissant
Frais, décalé et forcément anglais, le cottage du petit génie du dessin british Luke Edward Hall distille les références passées et modernes avec malice, le tout sublimé par un don fascinant pour la couleur. Sa chambre exprime ce talent précieux pour associer les nuances. Ici les murs peints en “Blue Ground” de Farrow&Ball s’accolent à merveille aux oeuvres de John Minton, au-dessus d’une tête de lit verte et sur mesure. Un refuge cosy et insolite comme on aime.
Un revêtement graphique bleu ciel pour un sol inédit
Le bleu ciel s’invite par petites touches dans cette villa incroyable de Sardaigne où les pièces semblent taillées dans la roche. L’entrée des chambres, en souterrain, se teinte avec subtilité des couleurs alentour pour une immersion totale avec le bleu du ciel et de la mer voisine. C’est le revêtement de sol qui endosse ici cette mission avec une carrelage tout en variantes de bleus séduisants, un carrelage italien dessiné par Stefania Stera et réalisé par la maison Artigianato Pasella. En un mot : ravissant !
Un bleu ciel pastel décliné sur plusieurs pièces déco
Les hôtels de la capitale n’échappent guère à la tendance du bleu ciel. Situé dans le XV ème arrondissement de la capitale, l’Hôtel Beauregard surfe avec aisance sur cette nouvelle tocade de l’univers déco. Signé par l’architecte d’intérieur et designer Chloé Nègre, le nouvel hôtel d’Adrien Gloaguen décline les nuances emblématiques de Paris. Le bleu du ciel déploie son aura céleste sur différentes pièces de mobilier dans les chambres, tête de lit et dressing ouvert en tête. Sans oublier, la moquette verte et bleu ciel qui reprend le graphisme des treillis que l’on voit parfois éclore sur les murs de la capitale. Chic et parisien le bleu ciel ? Affirmatif !
Une touche de bleu ciel pour animer la chambre d’un petit garçon
Dans cette chambre de petit garçon signée Sarah Lavoine, une palette de bleus attrayants domine les murs. Un choix judicieux qui permet d’alterner les nuances de bleu et suggérer un dynamisme idéal à la chambre d’un bambin. Le bleu ciel s’affiche ici sur la partie haute du mur pour créer profondeur, lumière et contraste avec un soubassement peint en blanc. Une applique ballon blanche au centre du mur assure un air délicieusement régressif à l’espace. Preuve que la chambre bleue fait figure d’indémodable !
Un mur en carrelage bleu ciel pour une salle de bains exceptionnelle
Dans cette grande salle de bains de maison de vacances, la lumière exceptionnelle du bord de mer est renforcée par la présence d’un pan de mur complètement recouvert de carrelage aux reflets bleutés de Leroy Merlin. Une pièce d’eau irrésistible presque digne d’une pièce de vie !
Un encadrement de porte repeint en bleu ciel
Twister les espaces par des touches subtiles de nuances charismatiques c’est tout l’esprit de cette demeure londonienne. Maître en la matière, les propriétaires british utilisent la couleur comme nul autre. La preuve avec cet ajout d’un bleu délicat d’une efficacité redoutable en guise d’encadrement de porte. On aime l’écho poétique du bleu ciel suggéré dès l’entrée de la salle de bains et l’évier rétro vert amande qui y trône.
Une chambre bleu ciel pour une pièce tendance
Dans cet hôtel de Saint-Bart, l’architecte d’intérieur Oscar Lucien Ono a poussé l’exotisme à son paroxysme comme dans cette chambre où affleure une combinaison redoutable de couleurs pastel et de détails végétaux. Peints en bleu ciel, les murs répondent efficacement aux imprimés tropicaux des rideaux bleus de Pierre Frey et aux pièces déco aux touches naturelles. Un espace parfait pour se ressourcer !
Une pièce culte design couleur bleu ciel
Le bleu ciel ne s’impose pas seulement sur les sols et les murs, son aura fascinante et rafraîchissante s’appose à merveille sur des pièces cultes du design. Nombre d’éditeurs ont succombé à sa douceur régressive et rassurante comme la « Flowerpot », lampe culte signée &Tradition qui s’offre une cure de jouvence pour la belle saison.
Un papier peint graphique bleu ciel pour réveiller un mur
Si l’univers de la peinture offre une large gamme de bleu pastel à destination du grand public, les éditeurs de papier peint s’inclinent eux aussi devant la teinte star de 2023. Ce papier peint graphique de Samir Mazer pour Asteré explore la fraîcheur tonifiante du bleu pastel sur les murs. Rencontre de l’effet zellige et du papier ce revêtement mise sur sur une esthétique d’infinies trajectoires géométriques tout en contraste comme un mur explosé façon carrelage. Une originalité où le bleu ciel endosse parfaitement son rôle.
Source: Lire L’Article Complet