10 serres de jardin pour réussir ses cultures

La serre de jardin permet aux jardiniers de cultiver quelles que soient les conditions météorologiques, d’hiverner leurs plantes fragiles, de réaliser des semis précoces, de prolonger les cultures estivales… Il s’agit toutefois de choisir la serre de jardin la plus adaptée aux besoins de chacun.

Pourquoi investir dans une serre de jardin ?

Voici 5 bonnes raisons d’adopter une serre de jardin. 

Pour rallonger le temps de culture : que ce soit au printemps ou en automne, vous pourrez anticiper vos semis sans craindre les gelées tardives tandis que vos cultures estivales dureront plus longtemps. Qui n’a pas rêvé de manger des fraises en automne ?

Pour protéger du froid les plantes gélives : la serre sera la refuge parfait pour vos plantes frileuses, agrumes, vivaces, oliviers en pots, etc. qui ont besoin d’être hivernées.

Pour se protéger des maladies : en contrôlant les facteurs climatiques, vous limitez le risque de maladies crytogamiques (maladies causées par un champignon : mildiou, botrytis, fonte des semis…) Attention toutefois de prévoir une bonne aération afin de maintenir un taux d’humidité adéquat dans la serre.

Pour tenir ses cultures à l’écart des prédateurs : limaces, oiseaux, rongeurs et chats devront se trouver une autre cantine ! Il faudra veiller à ce que la serre soit bien fermée en périphérie.

Pour améliorer sa productivité : facteurs climatiques favorables, risques de maladie et de prédation réduits… La productivité des cultures s’en trouvera bien meilleure !

Quelle taille pour une serre de jardin ?

La taille de votre serre dépendra pour beaucoup du budget et de la place disponible dans le jardin. Les mini-serres sont idéales pour les petits budgets et les espaces réduits, sur un petit balcon ou une terrasse. La taille minimale d’une serre classique avoisine les 4 m² (2 m x 2 m), une bonne option pour les jardiniers débutants. Les jardiniers plus avertis apprécieront des serres plus étendues qui leur laisseront plus de liberté : 6, 8, 10 ou 12 m²… Notez toutefois que les serres de grande taille seront plus difficiles à chauffer et prendront une place conséquente dans le jardin.

Comment choisir sa serre de jardin ?

Tout dépend de vos besoins :

  • La serre classique : la serre traditionnelle et esthétique. Très polyvalente, elle ressemble à une petite maison et accueillera un grand nombre de végétaux. Vous pourrez y abriter vos plantes gélives l’hiver, y réaliser vos semis…
  • La serre de jardin tunnel : plus économique que la serre traditionnelle en métal, elle propose des dimensions assez importantes. Son utilisation principale : le maraîchage. Elle est constituée d’arceaux sur lesquels on vient tendre une bâche pour serre de jardin, souple et en plastique.
  • La serre de jardin adossée : à venir installer contre un mur. Elle emmagasine mieux la chaleur que les serres offertes aux vents. Elle trouvera sa place sur un balcon ou une terrasse et sera parfaite en serre d’hivernage.
  • La serre de balcon ou mini-serre de jardin : réservée aux boutures, semis et hivernage de petites plantes, elle s’adaptera parfaitement sur balcon et terrasse. Elle pourra être déplacée facilement. Sa structure est en acier ou en bois et est vendue avec une housse transparente et une couverture projective pour l’hiver.
  • 15 rangements de jardin pour un coin outdoor bien rangé !
  • Potager : tous nos conseils pour le réussir !

Une serre de jardin élégante en verre, Castorama

Serre en verre « Vénus », 749,90 euros, Castorama

Une mini-serre pour le balcon, Gamm Vert

Serre en verre trempé noir « Juliana », 479 euros, Gamm Vert

Une mini serre de jardin carré potager bien pratique, Leroy Merlin

Mini serre de jardin carré potager, 249 euros, Leroy Merlin

Une serre de jardin pas chère, Truffaut

Serre de balcon pour tomates en PVC, 24,95 euros, Truffaut

Une serre de jardin adossée à un mur pour un petit jardin, Leroy Merlin

Serre de jardin adossée en polyéthylène, 104,50 euros, Leroy Merlin

Une serre aux allures de jardin d’hiver, Gamm Vert

Serre en verre trempé « Halls », 2 999 euros, Gamm Vert

Une serre de jardin à parois obliques, Botanic

Serre prestige S104H, 2349 euros, Botanic

Une serre de jardin rectangulaire, Leroy Merlin

Serre de jardin aluminium et polycarbonate, 679 euros, Leroy Merlin

Une serre de jardin tunnel très facile à déplacer, Castorama

Serre tunnel 6 m², 99,90 euros, Castorama

Une serre de jardin en bois, Gamm Vert

Serre châssis double en bois, 89,90 euros, Gamm Vert

Source: Lire L’Article Complet