10 plantes et arbres pour un jardin méditerranéen

Des plantes méditerranéennes aux fleurs bleues ou roses, des plantes méditerranéennes rustiques, des plantes méditerranéennes odorantes… Leur diversité rivalise avec leur beauté ! Il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui viendront embellir votre jardin méditerranéen, votre balcon ensoleillé ou votre intérieur chaleureux (il est en effet tout à fait possible d’installer certaines plantes méditerranéennes en pot), et ce même si vous n’habitez pas dans le sud de la France !

  • Tout savoir sur les plantes grimpantes
  • Tout savoir sur les plantes grasses

L’olivier

L’un des arbres les plus représentatifs du pourtour méditerranéen : l’olivier. Il suffit de voir son tronc tortueux et ses feuilles gris argenté pour entendre les cigales chanter. Son feuillage est persistant. Au printemps, il se pare de petites fleurs blanc crème.

Contrairement aux idées reçues, certaines espèces font partie des plantes méditerranéennes rustiques, supportant jusqu’à -15°C. Toutefois, les trois premières années, il sera plus sensible au gel, on veillera donc dès l’hiver venu à pailler ses racines.

Pour qu’il s’épanouisse, on évitera l’eau stagnante et on privilégiera un sol bien drainé et un bon ensoleillement.

Enfin, notez que l’olivier se plaira en pot, sur un balcon ou une terrasse bien ensoleillés.

La lavande

Plante méditerranéenne aux fleurs bleues, mauve ou blanches, la lavande embaume l’air rien qu’à prononcer son nom !

Son feuillage persistant offre de beaux reflets argentés. Plante mellifère, sa floraison dure de juillet à septembre. Elle appréciera un sol bien drainé et une exposition plein soleil.

À la fin de la saison, il ne vous restera qu’à cueillir ses fleurs et à les faire sécher pour profiter de son parfum tout l’hiver (et à éloigner les mites).

Le romarin

Petit arbuste qui pousse à l’état sauvage dans les garrigues rocailleuses, le romarin aime les terrains calcaires.

Il saura résister au froid jusqu’à -12°C mais devra être installé au soleil, à l’abri du vent. Son feuillage est persistant et il se pare de fleurs bleu foncé, roses ou blanches selon les variétés dès la fin de l’hiver.

Le romarin se plaira en pleine terre, en bordure, en haie, en rocaille, dans le potager mais également en pot.

Cette plante aromatique fera des merveilles dans votre cuisine.

Le palmier

Si la plupart des palmiers ne proviennent pas du pourtour méditerranéen, ils s’y sont implantés avec bonheur et ne manquent pas d’évoquer les vacances au soleil. Leur feuillage léger est élégant.

Nombre de palmiers sont rustiques :

  • L’un des palmiers les plus rustiques est le rhapidophyllum hystrix (jusqu’à -20°C).
  • Le trachycarpus fortunei, très présent sur la côte d’Azur résiste bien au froid : il pourra supporter des températures jusqu’à -18°C.
  • Le washingtonia filifera résistera jusqu’à -10°C mais il faudra le protéger d’un voile d’hivernage en plein hiver.
  • Le phoenix canariensis est résistant jusqu’à -7°C et devra être rentré pendant les jours les plus froids.

Certaines espèces de palmier se plairont même en pot en intérieur.

Le cyprès de Provence

Le cyprès de Provence est un conifère. Il se distingue par son feuillage vert foncé et son port majestueux. Il peut atteindre 30 à 35 mètres de hauteur et peut vivre plusieurs centaines d’année.

Il pourra être planté de manière isolée ou en haie brise-vent. Peu difficile, il préférera toutefois les sols bien drainés et une exposition plein soleil. Le cyprès de Provence est rustique (jusqu’à -10°C) et ne craint pas le vent.

Le figuier

Arbre fruitier élégant, il embellira votre jardin de ses grandes feuilles découpées et vous régalera de ses figues juteuses.

Le figuier résiste jusqu’à -10°C mais il ne produira beaucoup de fruits que dans le sud de la France. Il pourra toutefois être installé à l’abri sur le reste du territoire.

Le figuier préférera les sols drainants, un emplacement bien ensoleillé mais abrité du vent.

L’agave

Plante succulente originaire du Mexique, l’agave s’épanouit sur le pourtour méditerranéen avec ses feuilles gris vert disposées en rosettes. Dans le sud de la France, on trouve notamment l’agave americana dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à deux mètres.

L’agave aura besoin d’une exposition plein sud et d’un sol sec et très bien drainé voire en pente pour évacuer l’eau au mieux.

L’agave est peu rustique et ne supportera pas les températures négatives.

Le laurier rose

Quelles plantes méditerranéennes en pot installer sur son balcon ? Le laurier rose semble une très bonne solution !

Belle plante méditerranéenne odorante, le laurier rose est un arbuste qui pousse assez rapidement. Ses fleurs pourront être blanches, rose clair ou foncé, rouges…

Il résiste très bien à la sécheresse mais n’est pas très rustique, c’est pourquoi la culture en pot est parfaite pour lui : vous pourrez ainsi abriter votre laurier rose dès le retour du froid.

Enfin, attention, il s’agit d’une plante toxique.

Le bougainvillier

Le bougainvillier resplendit dans les jardins méditerranéens. Contre un muret ou une façade, il impressionne par ses bractées abondantes et colorées roses, jaunes, rouges, blanches, oranges ou violettes selon les variétés.

Cet arbuste grimpants persistants est toutefois assez frileux. À moins d’habiter dans le sud de la France, on le cultivera en pot pour pouvoir le mettre à l’abri avec l’arrivée du froid.

Le grenadier

Petit arbre fruitier, le grenadier a un port touffu et un feuillage vert foncé. Ses fleurs sont d’un très beau rouge orangé.

Le grenadier est assez rustique (résistant jusqu’à -12°C) mais ce n’est que dans des régions au climat doux que ses fruits, les grenades, arriveront à maturité.

Source: Lire L’Article Complet