10 objets du quotidien à remplacer régulièrement !

Poussière, humidité, moisissures… Certains objets du quotidien peuvent devenir de vrais nids à microbes et à bactéries, si on ne prend garde à les changer régulièrement. Cette liste non exhaustive vous aide à y remédier.

LES TORCHONS : Une à deux fois par semaine !

Ils restent souvent humides et se recouvrent de résidus de nourriture. 90 % des torchons de cuisine seraient contaminés par des bactéries et 26 % par la bactérie E.coli, responsable de maladies gastriques. Prenez l’habitude de les laver une à deux fois par semaine à 60 °C. Pratiquez un lavage en profondeur, surtout en hiver avec la propagation des germes qui vont de main en main. Pour cela, il suffit de les laver à 80 °C une fois par mois.

LA BROSSE À DENTS : Quatre fois par an !

La brosse à dents accueille des millions de bactéries qui ont tendance à se multiplier plus vite à cause de l’humidité et de la moisissure. Trois mois est donc la durée de vie maximale de votre brosse. Au-delà de cette limite, vous pouvez avoir des problèmes d’haleine (halitose) et développer de petites inflammations de la gencive ou de la bouche.

LES ÉPONGES : Toutes les deux semaines !

Elles abritent des milliers de bactéries au millimètre carré et doivent être changées deux fois par mois en moyenne. Les scientifiques l’affirment : « Sur le long terme, les méthodes de nettoyage ne sont pas suffisantes pour réduire efficacement la quantité de bactéries qu’elles contiennent et peuvent même augmenter la diffusion de maladies liées aux bactéries. » Selon eux, le lavage des éponges a seulement un effet temporaire… Une fois l’éponge réutilisée, les germes s’agglutinent à nouveau très rapidement, « jusqu’à atteindre la densité précédant le nettoyage » !

LA PLANCHE À DÉCOUPER : Une fois par an !

Qu’elle soit en bois, en plastique ou en verre, il est indispensable de la nettoyer à l’eau très chaude après chaque utilisation et de la sécher. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de réserver une planche pour la viande et les poissons crus, et une autre pour les produits cuits et les légumes propres. Notez que les planchettes en plastique supportent bien le passage au lave-vaisselle, que celles en verre sont les plus hygiéniques et que celles en bois sont recommandées pour la découpe des viandes et poissons (les bactéries présentes rentrent dans les microrainures du bois qui est poreux et se retrouvent emprisonnées).

L’OREILLER : Tous les dix-huit mois !

Il est l’ami des acariens et de pas moins de 350 000 bactéries dues à l’accumulation de transpiration et de moisissures. Alors soit on le change tous les ans et demi, soit on le lave à 60 °C tous les trois mois pour prolonger sa durée de vie. Pour y éliminer les puces de lit, on lui offre un séjour de deux jours complets au congélateur.

LA BROSSE DES TOILETTES : Tous les six mois !

Il faut changer la brosse des W.-C. tous les six mois. Optez d’ailleurs pour celles munies d’un récipient qui n’est pas en matière plastique. Achetez un modèle qui s’harmonise parfaitement avec la déco de vos toilettes ou de votre salle de bains.

LA POÊLE EN TÉFLON : Dès qu’elle est usée !

Fabriquée avec un revêtement anti-adhésif pratique pour éviter que les aliments n’attachent au fond, la poêle en Téflon peut devenir toxique quand elle est chauffée à plus de 230 °. Des particules en aluminium peuvent en effet migrer dans les denrées durant la cuisson.

LES BOÎTES DE CONSERVATION : Tous les trois mois !

En plastique, ces boîtes dans lesquelles on met les restes d’un repas et que l’on congèle sont propices au développement de bactéries et dégagent des produits chimiques. Il ne faut pas les chauffer au micro-ondes. Pensez aussi à les changer régulièrement, surtout lorsqu’elles sont rayées.

LES ÉTUIS À LENTILLES : Tous les mois !

Leurs porteurs savent à quel point il faut être précautionneux lors du maniement des lentilles de contact qui sont très fragiles. Et ne surtout pas dépasser leur durée de vie. Mais attention aussi à l’étui, car si celui-ci est contaminé par un germe, le risque que la lentille le soit également est accru. Un étui se remplace au minimum une fois par mois. Ce n’est donc pas un hasard si un nouvel exemplaire est présent dans chaque flacon de solution d’entretien ! 

LE RASOIR : Tous les quinze jours !

Parce qu’il trempe souvent dans l’eau, qu’il subit un mélange de mousse et de poils, qu’on le garde généralement à l’air libre dans la salle de bain, le rasoir a tout du mauvais élève : il est exposé en permanence à la moisissure et aux bactéries. Pensez à nettoyer les lames à l’alcool après usage et changez-les tous les quinze jours, dès qu’elles sont émoussées.

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet