10 nouveaux films queer à ne pas manquer | Vogue Paris

Une histoire de cowboy transgenre, un documentaire sur le pouvoir de la danse et les aventures de lesbiennes rebelles à Londres dans années 1980 : voici la liste des films LGBTQ+ à voir ce mois-ci.

Si autrefois, la représentation de profils LGBTQ+ dans les films et séries était rare (pour le dire poliment), de nos jours, de nombreuses œuvres queer intelligentes, vibrantes et variées s’imposent sur nos écrans. Les personnages de nos séries préférées ne s’inscrivent plus dans les cases rigides qui leur étaient souvent dévolues : « le meilleur ami gay », « la lesbienne assassine » ou encore « l’homosexuel suicidaire ». On réalise même des films où la sexualité LGBTQ+ du personnage principal ne joue qu’un rôle secondaire (comme l’extraordinaire Schitt’s Creek).

De nombreuses sorties sont également attendues. Avec l’abondance de festivals au début de l’année 2021 – notamment Raindance, Sundance, Glasgow Film Festival et le festival Flare du British Film Institute (dédié à une programmation entièrement LGBTQ+) — il semblerait que 2021 soit un grand cru pour le cinéma queer.

D’un thriller sud-américain à un documentaire sur la puissance du dancefloor, voici 10 des meilleurs films queer à découvrir sur dès que possible sur vos écrans.

1. Rebel Dykes (UK, 2021)

© BFI Flare

« Ce n’est pas comme si on s’était réveillées en décidant d’être des lesbiennes rebelles. On avait de quoi se rebeller » déclare Karen Fisch vers la fin de cette exploration fascinante du Londres lesbien des années 1980. Ce collectif post-punk, rassemblant des jeunes femmes d’origine ouvrière, amies, amantes, anarchistes et militantes, est né lors de l’occupation du site de Greenham Common, camp de protestation contre l’installation de missiles nucléaires. Elles allaient ensuite poursuivre leur combat pour exprimer leur sexualité, leur identité et leurs désirs, face à une société alors très hostile à ces thèmes.

Squats, sexualité festive, irruption au parlement en descendant du toit en rappel, interruption du journal télévisé de la BBC en direct : ces femmes ont ouvert la voie à un monde plus sûr et libre pour les personnes queer, indépendamment de l’identité, de la race, des classes, des idéologies ou des désirs sexuels. Basé sur des archives vidéo issues des protagonistes de ce mouvement, bercé de musique protestataire, d’affiches et tracts de l’époque, le film nous fait découvrir l’esthétique radicale des années 1980 avec brio. Une pépite du festival BFI Flare.

2. My First Summer (Australie, 2020)

© BFI Flare

Par ses images magnifiques, ce drame adolescent écrit et réalisé par Katie Found nous offre un regard apaisé sur la mort, l’amitié et les premiers amours. Claudia (Markella Kavenagh) se retrouve seule dans une maison de campagne isolée, après le suicide de sa mère. Elle trouve le réconfort auprès de Grace (Maiah Stewardson) qui va parvenir petit à petit à la ramener à la vie. Les adolescentes tombent amoureuses, mais le répit est de courte durée avant que le monde adulte ne vienne empiéter sur leur été idyllique. Un premier film audacieux sur l’émergence du désir.

3. Well Rounded (Canada, 2020)

© BFI Flare

« Vous n’en avez rien à foutre de ma santé. C’est mon poids qui vous offense. Commençons par ça ». La comédienne Candy Palmater est l’une des six figures marquantes de ce documentaire de 61 minutes signé Shana Myara. La réalisatrice fait entendre les voix des femmes noires, autochtones, des personnes de couleur, des LGB2TQ+ (incluant les personnes autochtones mêlant les deux esprits) ainsi que des handicapées et des grosses personnes. On y découvre les difficultés d’évoluer dans un monde grossophobe, hétéronormatif et raciste : parfois les histoires sont déprimantes, notamment les confrontations avec le monde médical, mais il y a aussi beaucoup de choses positives, la libération des carcans, la politisation et la révolution.

4. Cured (US, 2020)

© BFI Flare

Pour les homosexuels américains des années 1950 et 1960, la lutte pour obtenir leur liberté ne se résumait pas seulement un combat légal ou culturel. Être gay pouvait vous coûter votre emploi, vous valoir une marginalisation sociale, mais aussi des peines de prison, des séjours en hôpital psychiatrique, des électrochocs ou thérapies de conversion et parfois même une lobotomie.

Cette étude historique poussée de l’histoire de l’homosexualité aux États-Unis au milieu du 20ème siècle dévoile des images d’archive inédites et des entretiens avec des personnes qui se sont battues pour la liberté des générations futures. Parmi les personnes interrogées, on retrouve le pédopsychiatre et militant Lawrence Hartmann, Ron Gold, cofondateur du GLAAD, la photographe et militante Kay Lahusen ainsi que sa compagne Barbara Gittings (fondatrices de la branche new-yorkaise de l’association lesbienne pionnière Daughters of Bilitis) ou encore le Reverend Magora Kennedy, avocat des droits sociaux. Cured, réalisé par Bennett Singer et Patrick Sammon, est un film aussi émouvant que nécessaire.

5. Cowboys (US, 2020)

© BFI Flare

Cette œuvre de cinéma poignante signée Anna Kerrigan nous raconte l’histoire de Troy (Steve Zahn) un père bien intentionné qui cherche à protéger Joe (Sasha Knight), son fils transgenre, à la fois du monde et de sa mère, Sally (Jillian Bell), incapable d’accepter le genre de son enfant.

Le film, aussi réussi visuellement que poignant, prend pour décor les paysages infinis du Parc National Glacier situé dans le Montana. Zahn et Knight nous offrent des interprétations tout en finesse, et par d’astucieux aller-retour entre passé et présent, le film nous fait revivre le cheminement du fils dans son identité, mais aussi les difficultés psychiques de son père. Un film bouleversant qui offre une fin positive sans sombrer dans le cliché.

6. Where Love Lives (UK, 2021)

© BFI Flare

Ce documentaire inspirant qui nous vient du légendaire label britannique Defected Records s’intéresse à la soirée inclusive Glitterbox. Danseurs et danseuses, DJ et pionniers de la scène comme Honey Dijon, TeTe Bang, Lucy Fizz ou John ‘Jellybean’ Benitez nous font partager leur passion, évoquant l’importance du dancefloor comme lieu d’unité et d’acceptation. Comme le dit Billy Porter de la série Pose : « la seule raison pour laquelle je suis encore en vie, c’est que j’en ai trouvé la force sur le dancefloor ». Si la fête et les boîtes de nuit semblent un souvenir assez lointain, l’énergie, l’enthousiasme et la bande-son de ce film d’une heure vous transporteront.

7. The Dose (La Dosis) (Argentine, 2020)

© BFI Flare

Cette histoire sombre se déroule dans une unité de soins palliatifs, où Marcos Roldán (Carlos Portaluppi) infirmier modèle accélère en secret la fin de vie de patients gravement malades. Lorsqu’un nouvel infirmier, Gabriel (Ignacio Rogers), fait son apparition, Marcos semble le vivre sur le registre de la compétition. Ce thriller homoérotique nous livre une histoire angoissante, autour des thèmes de la masculinité, de l’éthique et de l’aliénation. Un suspens qui dure jusqu’à la dernière scène.

8. Kiss Me Before It Blows Up (Kiss Me Kosher) (Allemagne, 2020)

© BFI Flare

La réalisatrice israélienne Shirel Peleg ne s’est pas économisée pour ce film qui raconte une histoire d’amour peu banale à Tel-Aviv. Avec une approche comique très légère, elle parvient à convoquer les thèmes de la différence culturelle, de la religion, de l’amour lesbien et du trauma intergénérationnel. Shira (Moran Rosenblatt), patronne de bar, présente sa petite amie Maria (Luise Wolfram), une botaniste allemande à sa famille juive — ce qui n’est pas pour plaire à sa grand-mère. Les incompréhensions et les complications se multiplient, remettant en cause le mariage du jeune couple. Ce regard intergénérationnel sur l’amour offre, comme de nombreux films présents sur cette liste, un dénouement heureux tout en soulevant de nombreuses questions éthiques enrichissantes.

9. Rūrangi: The Yellow Affair (Nouvelle Zélande, 2021)

© BFI Flare

Dans ce film, certainement le plus marquant du BFI Flare, réalisé avec finesse et sensibilité par Max Currie et écrit par l’écrivain transgenre Cole Meyers, on suit l’activiste trans Caz Davis (Elz Carrad) qui revient chez lui après avoir passé dix ans loin de la communauté d’éleveurs de Rūrangi. 

Son retour — le premier depuis sa transition — provoque des réactions fortes, notamment de son père Gerald (Kirk Torrance), mais ce qui est particulièrement marquant dans Rūrangi (qui était à l’origine une série et a été adaptée en film) c’est la façon dont la réalité nous y est présentée dans une grande palette de nuances. Si les réactions des autres sont souvent emplies de maladresses, il ne faut pas cesser de discuter, d’écouter et d’essayer. Ce film avec un casting et une équipe très divers, notamment de nombreux Maoris, dégage une véritable authenticité, nous montrant comment l’amour peut s’affranchir de tous les préjugés.

10. Sweetheart (UK, 2021)

© BFI Flare

Ce film adolescent signé Marley Morrison, pépite du Festival de Glasgow, nous a fait découvrir Nell Barlow, une actrice au charme fou qui fait ses débuts dans le cinéma. Le film s’intéresse à AJ, une ado de 17 ans assez étrange, contrainte de rejoindre sa famille en vacances dans un parc à caravanes. Minée par l’absence de wifi et prise pour cible par sa mère et sa sœur, sa semaine sera sauvée par l’arrivée de la sauveteuse Isla (Ella-Rae Smith). Avec son humour pince-sans-rire, Sweetheart est un feelgood movie qui saura vous remonter le moral.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Pourquoi la scène queer ne cesse d'inspirer la mode ?
8 artistes LGBTQ+ à connaître absolument
Les 11 plus beaux hommages de la mode à la culture queer

https://www.youtube.com/embed/COHSk9lWwJI?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/10-nouveaux-films-queer-a-voir-2021%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D607701dc66777507698bb9f9%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DCinéma%2CVogue Digital%2CFiertés LGBT+%26experience%3Dcompass%26kvid%3DCOHSk9lWwJI%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet