10 minutes par jour de méditation en pleine conscience suffisent à booster nos capacités cognitives
La méditation en pleine conscience a fait l’objet de nombreuses études qui ont prouvé ses bienfaits pour la santé mentale comme la santé physique.
Mais la durée de la pratique a-t-elle une influence sur ses résultats ? Selon une étude publiée dans la revue médicale Plos One le 15 mars 2023, la réponse est non : quelques minutes de méditation suffisent à améliorer les performances cognitives, même chez les débutants.
L’impact de la méditation en pleine conscience sur le cerveau
Dans le cadre de cette étude, Rita Sleimen-Malkoun et ses collègues se sont penchés sur l’impact cognitif immédiat d’une séance de méditation en pleine conscience, et les éventuelles différences entre les individus ayant l’habitude ou non de pratiquer la pleine conscience.
Pour ce faire, ils ont fait appel à 22 sujets adeptes de la méditation régulière, et 20 personnes débutantes dans la pratique.
Avant et après la séance de méditation en pleine conscience, le rythme cardiaque au repos des participants a été enregistré pendant cinq minutes. Puis ces derniers se sont prêtés au test de Stroop, qui consiste à donner la couleur de la police utilisée pour écrire un mot, sans prêter attention au mot en lui-même. Dans certains cas, le mot en question était lui-même une couleur, dans le but de déconcentrer les sujets de l’étude (« bleu » écrit en rouge, « vert » écrit en jaune, etc).
Or, les chercheurs ont constaté que les deux groupes présentaient des résultats similaires, qu’ils aient l’habitude de pratiquer la méditation ou non. Ainsi, l’étude suggère que le fait de se concentrer sur quelque chose – comme sur sa respiration, dans le cadre de la méditation en pleine conscience – pouvait améliorer nos capacités à sélectionner des informations pertinentes, et à inhiber les stimuli non-pertinents.
Les bienfaits de la pleine conscience à petite dose
L’étude précise par ailleurs que les bénéfices de la méditation en pleine conscience sur les performances cognitives interviennent de façon immédiate : « Une seule session de 10 minutes permet de considérablement améliorer l’attention, l’inhibition et les processus de flexibilité cognitive. »
Les chercheurs précisent toutefois que les résultats étaient, malgré tout, meilleurs chez les personnes ayant l’habitude de méditer de façon régulière.
Et de conclure : « Ces résultats sont encourageants et soutiennent le potentiel des deux approches d’intervention pour améliorer les performances cognitives à court terme et vraisemblablement pour améliorer le fonctionnement et le bien-être du cerveau à plus long terme, mais cela reste à traiter spécifiquement dans de futures études. »
- Le breathwork, la technique de méditation pour dépasser ses blocages émotionnels
- Le Reiki, une rencontre entre relaxation et méditation
Source: Lire L’Article Complet